27 oct. 2013

Les classiques de Tokyo


Les fleurs de cerisier au printemps, les innombrables enseignes lumineuses, les métros bondés de travailleurs cravatés... les classiques de Tokyo émerveillent depuis longtemps les nouveaux visiteurs venus se dépayser dans la capitale nippone. Et on pourrait dire la même chose de quelques établissements brassicoles de la mégalopole depuis environ cinq ans. Avant la croissance fulgurante du nombre de bars à bière spécialisée, il y avait, un peu à l'extérieur du centre-ville, une poignée d'estaminets qui mettaient en valeur la ji-biru, ou bière artisanale locale, de façon spectaculaire. Même si certains connaisseurs locaux semblent délaisser ces établissements au profit de bars à la sélection plus éclectique, ces parents de la scène brassicole locale demeurent des incontournables. Même que certains d'entre eux peuvent toujours se vanter d'offrir la sélection la plus large de ji-biru au Japon!

Popeye's, près de la station Ryogoku

Voici le grand-père de tous les bars à bière spécialisée de Tokyo, jadis le Saint-Graal de toute la scène brassicole asiatique. Bien que moins 'sexy' que les tous jeunes Goodbeer Faucets et Devil Craft, pour ne nommer que ceux-là, Popeye est toujours celui qui est muni du plus grand nombre de fûts (près de 70!). Qui plus est, la majorité de ces fûts proviennent de brasseries japonaises de qualité. Le Popeye's fait peut-être affaires avec les mêmes fournisseurs depuis toujours (en effet, notre première visite en 2007 était très peu différente de celle de 2013 au niveau du menu), il reste que c'est probablement le seul endroit en ville où on est certain de pouvoir trouver au moins une bière de la très bonne brasserie Hidatakayama, ainsi que quelques offrandes d'Outsider Brewing (de l'ancien brasseur de Hakusekikan). Le Popeye's demeure une visite essentielle pour les amateurs de bière de qualité, facilement combinée d'ailleurs à une visite du quartier Ryogoku, là où les lutteurs sumo s'entraînent dans de petites pièces tout près du stade du quartier.

Kura Kura Ji-Beer House, près de la station Kanda

Cet élégant petit bar et restaurant, plus japonais que la moyenne des bars à bière au pays du soleil levant, est une institution en ville. Bien qu'il soit récemment déménagé dans ces nouveaux locaux à l'aura un tantinet huppée, la sélection de ji-biru impressionne toujours et le service amical et professionnel nous donne le goût de revenir. Les serveurs et menus en anglais brillent de par leur absence. Remarquez que si le manque de caractères lisibles ne vous charme pas, le Devil Craft et presque sur le même coin de rue. Même si le Kura Kura peut paraître plus hermétique aux étrangers, n'est-ce pas ce qu'un voyageur de la bière recherche, c'est-à-dire une expérience authentique et non rafistolée pour plaire aux gaijins?

Towers, près de la station Tokyo

Le concept du standing bar étonne habituellement les étrangers lors de leur premier périple au Japon. Essentiellement créé dû au manque d'espace et au prix exorbitant des loyers dans les grandes villes du pays, ce type de bar sans tabourets et d'environ la même envergure qu'un garde-robe 'walk-in' rassemble une poignée de clients le temps d'une bière ou deux. Cheminant entre bureau et restaurant, ou entre bureau et station de métro, le standing bar sert d'arrêt facile pour assoiffés désirant boire une pinte rapidement. Une idée similaire à celle du schwemm en Franconie allemande, par exemple. Au Towers, il y a presque autant de bières en fût qu'il y a de personnes pouvant se tenir épaule à épaule au bar. Et les prix sont bas pour Tokyo en plus.

Ushitora, près de la station Shimokitazawa

Avec le Popeye's, le Ushitora était au début de la révolution microbrassicole japonaise un des porte-étendards du mouvement à Tokyo. Une longue liste de fûts de microbrasseries japonaises avec quelques importations dans un décor étrangement sobre. Les propriétaires possèdent maintenant un 'standing bar' à deux portes du premier Ushitora, avec une série de fûts différents. Au bonheur de tous, on peut commander du menu du standing bar même si nous sommes attablés au bar original. Le quartier de Shimokitazawa n'est pas au centre du Tokyo, mais il reste facilement accessible en métro.

Shinshu Osake Mura, près de la station Shinbashi

Ce minuscule magasin tiré tout droit des années '60 appartient au gouvernement de la préfecture de Nagano et existe uniquement que pour promouvoir les divers alcools et produits typiques à cette région montagneuse du centre du Japon. En plus d'être une expérience mémorable (ce n'est pas à tous les jours qu'on peut se transporter visuellement dans un passé japonais afin d'y boire un verre), on peut y découvrir quantité d'élixirs et de conserves toujours plaisantes à déboucher... sans être capables de reconnaître son contenu, évidemment.


Dans le cadre du prochain billet de notre guide de voyage brassicole au Japon, nous vous transporterons vers Osaka, une autre grande ville nippone à avoir vécu une explosion de bars à bière spécialisée dans la dernière décennie!

22 oct. 2013

Le néophyte et le vétéran

Le néophyte, et cela justifie peut-être son regard euphorique permanent face à la découverte de la bière artisanale, fait face à une forêt entière. Il en oublie parfois d’apprécier l’arbre.
- Les Coureurs des Boires, circa 2013

La bière et moi formons un vieux couple. Nous nous sommes fréquentés pour une grande partie de ma vie. Bien que j’estime avoir trouvé un certain équilibre entre les dégustations folles, les visites fréquentes des brouepubs, les voyages brassicoles aussi souvent que possibles, cette entreprise hautement rentable qu’est la rédaction d’ouvrages brassicoles et le petit reste que nous pourrions appeler la vie, j’éprouve à l’occasion une nostalgie par rapport à certains grands moments. La nostalgie est toujours de courte durée. En effet, quoi de plus naturel que de se remémorer, la bave au menton, nos expériences les plus mémorables et par définition, rares. La première Orval, la première Saison Dupont et, dans une mesure très moindre, la première baguette de chez Première Moisson.

Ces événements laissent des traces. Quand on remet nos trop vieilles lunettes de néophyte, le monde redevient soudainement si grand, les possibilités infinies, qu’il peut être difficile d’admettre qu’une expérience toute en subtilité revêt une certaine importance. Le néophyte peut plonger tête première dans une mare d’amertume, une mare de noirceur, pourquoi s’intéresserait-il à des notions aussi subjectives, aussi futiles que la subtilité.

Nous avons là la mise en place ultime pour une expérience humaine. Prenez un ou deux Coureur(s) des Boires – entre autres défauts, amateurs de fraîcheur, de lagers blondes délicates – et un ou deux dégustateur(s) qui s’avèrent détatoués des impressions des Molson et des Labatt au point où ils ne veulent plus se risquer à commander une bière blonde.

Faisant face à ce qu’ils jugent être une bière correcte (une Birrificio Italiano Tipopils, tiens!), mais sans plus, les détatoués se montreront sans pitié. « Bof, c’est pas mal fait dans le genre, mais ça reste plate. Moi, les lagers blondes… c’est surtout pour accueillir la belle-famille et lui faire boire autre chose que de la Sleeman. Ça goûte juste pas grand-chose ».

Sur la table d’en face, les Coureurs ne se peuvent plus : « Oh wow, c’est tellement bon, le malt est tellement bien extrait, et cette texture, qui est simplement parfaite, croustillante à souhait et soulignant à grands coups de crayons permanent toute la noblesse des houblons ici impliqués. Du grand art. » Le détatoué, selon qu’il soit influençable ou non, changera alors d’avis ou se renfrognera.


La prochaine bière, une Imperial Stout vieillie en fût de bourbon, excitera le poil des jambes des détatoués avant même qu’ils aient entraperçus son goulot recouvert de cire. Alors là, c’est l’extase. « Woh! Woh! La cire, trop hot, fallait y penser quand même. Je ne dis pas que ça va être la meilleure bière de tous les temps, mais c’est une candidate ». Le coureur cynique cache son sourire en coin « Pfft, pas un autre, la cire, ça fait tellement 2002 ». À l’ouverture de la bouteille, le coureur ne cache plus sa déception « Ouin, pas si pire, mais j’ai déjà goûté cette bière 100 fois sous des noms différents ». Le détatoué, atteint l’euphorie « Ayoye! C’est pas possible comme c’est complexe. C’est juste trop parfait ce breuvage. Ta yeule le coureur, laisse-moi apprécier ce chef d’œuvre. »



Le dégustateur expérimenté, et cela justifie peut-être son inattention à ce qui se passe dans sa propre cour, tend à s’astreindre à un territoire gustatif somme toute bien limité. Il en oublie souvent l’émerveillement inhérent à chaque découverte ou redécouverte, grosse ou petite. - Les Coureurs des Boires, circa 2023

15 oct. 2013

Deux dernières soirées pour notre brouepub ambulant


Notre tournée de prélancements s'arrête maintenant à Montréal, ou plus précisément au Vices et Versa, ce mercredi 16 octobre. Dès l'ouverture, vous pourrez déguster une panoplie de bières de grand calibre, en plus de découvrir nos bières gastronomiques conçues spécifiquement pour ces journées épicuriennes. Voici sans plus tarder le menu brassicole des plus orgiaques que le réputé bar spécialisé nous a monté pour la soirée:

En fût:
1 Blonde Claire (alchimiste)
2 APA (Dunham)
3 Leo's Early Breakfast (Dunham)
4 Saison Framboise Zinfandel (Dunham)
5 Saison Rustique (Dunham)
6 Double Dose West Coast IPA (Dunham)
7 4 Surfers de l'Apocalypso White IPA (TDD)
8 Sang d'Encre (TDD)
9 Big Ben Porter (brasseurs du Monde)
10 Ma Forêt (Coureurs des Boires/Dunham)
11 Ma Jungle (Coureurs des Boires/TDD)
12 Ma Gâterie (Coureurs des Boires/ BDT)
13 Mon Oasis (Coureurs des Boires/ Siboire)
14 Ma Chaumière (Coureurs des Boires/ HO:ST)
15 Dominus Vobiscum Blanche (Charlevoix)
16 Kellerbier (3 mousquetaires)
17 Chi (br. De MTL)
18 Ostalgia Rousse (HO:ST)
19 End of the Trail (HO:ST)
20 IPA Américaine (Pit caribou)
21 Yakima IPA bio (le castor)
22 Moralité IPA (DDC)
23 Corps Mort (a l'abri de la tempête)
24 APA sans gluten (glutenberg)
25 Péché Mortel (DDC)
26 le Léger: Cidre Blond (Casa Breton)
27 CID rosé (vergers de la colline)
28 CID cuivré (vergers de la colline)
29 Coop V (À la Fût)
30 Impériale aux fruits (TDD)
31Oude Brown Bourbon Ale (Pit caribou)
32 Mackroken Flower (bilboquet)

En cask (gazéification naturelle):
33 Double Dose West Coast IPA (Dunham)
34 APA (Dunham)
35 Leo's Early Breakfast (Dunham)
36 Yakima IPA Bio (le Castor)

En bouteille:
Double IPA (Moylans)
Invasion IPA (Mikkeler/Anchorage)
Fous Alliés (TDD/Beau's)
Punkrauch (TDD/Johnny Wright)
Rhythm & Blues (de Molen)
Hemel & Aarde (de Molen)
Taras Boulba (br. De la senne)
Oude Gueuze (Oude Beersel)
Vermontoise (Blaugies/Hill Farmstead)
Saison Réserve (Dunham)
Imp Stout Russe (Dunham)
Lapatt Porter Robuste (Dunham)
Saison Framboise Zinfandel (Dunham)
Saison Rouge d'Automne (Dunham)

Notre coffret 'Les Saveurs Gastronomiques de la Bière' sera bien sûr en vente, au coût de 60$ taxes incluses. Nous prévoyons commencer cette vente vers 16h et continuer jusqu'à ce que notre soif soit apaisée. ;)


UNE SOIRÉE HAUTE EN SAVEURS AU SIBOIRE
La dernière chance de goûter à nos cinq bières gastronomiques au même moment sera samedi prochain, le 19 octobre, au Siboire, à Sherbrooke. À partir de 17h (sauf 19h pour Ma Chaumière), vous pourrez déguster ces créations aux côtés d'autres bières spéciales du Siboire (un petit oiseau nous a dit que leur Barley Wine de Noël ferait une apparition surprise). De plus, pour les gourmets les plus rapides, un menu spécial sera offert pour souper. Ce menu (voir ci-dessous) est offert pour 50$ taxes incluses. Vous pouvez réserver maintenant en téléphonant au Siboire tous les jours à partir de midi. 

Entrée:
Trio d'huîtres 3 saveurs, servies avec 4 oz de Ma Chaumière, Ma Forêt et Ma Jungle.

Plat principal:
Brandade de Morue coco litchi, Rouleau de printemps aux crevettes et verdure au géranium, servis avec un 14 oz de Mon Oasis

Dessert:
Tuiles aux pistaches, mousse aux poires et coulis de chocolat servis avec 5 oz de Ma Gâterie.

À noter que la soirée est ouverte à tout le monde et vous n'êtes surtout pas obligés de manger la même chose que nous. Au plaisir de vous y voir, à partir de 17h!


9 oct. 2013

Une fin de semaine divine


Samedi et dimanche, les 12 et 13 octobre, sera une fin de semaine inoubliable pour toutes papilles en quête d'émotions fortes. Mieux vaut commencer à pratiquer votre levé de la fourchette tout de suite afin d'éviter l'épuisement. Le coude qui s'y rattache en bénéficiera sûrement du même coup d'ailleurs; tant mieux puisqu'il y aura plusieurs bières hautes en saveurs à déguster!

 

Tout d'abord, nous vous invitons à un prélancement du coffret Les Saveurs Gastronomiques de la Bière qui se tiendra samedi le 12 octobre prochain au bar le Bateau de Nuit, de Québec. Pour débuter la soirée, dans une formule 4 à 7, les 5 bières brassées exclusivement pour le lancement seront accompagnées de 5 bouchées concoctées par le savant fou Vlad Antonov. Pour la modique somme de 30$, les chanceux ayant pu réserver une place à temps aurons la chance de se délecter du menu suivant:

1er service:
Avec Mon Oasis : Croquettes de courgette et mayonnaise au citron confit; salade fraîcheur 100% lilanol.

2e service:
Avec Ma Forêt : Saumon faroen (de chez JEF Poissonnerie) façon gravlax aux baies de genièvre et poivre des dunes; caviar d’érable; granité de thé du Labrador et gingembre. 


3e service:
Avec Ma Chaumière : Tataki de bœuf de chez Eumatimi version Fût de chêne ; purée de betterave à la vanille; croustille moderne au pimenton fumé.


4e service:
Avec Ma Jungle : Parfait aux fruits déstructurés.


5e service:
Avec Ma Gâterie : Chantilly 100% chocolat et thé fumé; crème d’érable et tuile de caramel au beurre.

Les places sont bel et bien limitées pour le souper, mais le bar ouvrira par la suite à tous à partir de 19h. Nos 5 bières hors du commun seront également de la partie jusqu'au petit matin. 


ET CE N'EST PAS TOUT!!


Le dimanche 13 octobre, notre tournée de prélancements de notre coffret Les Saveurs Gastronomiques de la Bière atteindra la Mauricie! Plus précisément, Le Trou du Diable, brasserie artisanale de Shawinigan dont la réputation n'est plus à faire. 


Pour l'occasion, Franck Chaumanet, chef du Trou du Diable, et son équipe nous proposera un menu unique à la carte.Prière de réserver rapidement au 819-537-9151 si vous voulez vous joindre à nous sur l'heure du souper! Il vous sera possible de choisir ce que vous voulez parmi les choix suivants:

Entrées :
• Mousse de foie de volaille, champignons marinés.
• Saumon mariné, légumes racines, crème sure.
• Salade de gésiers et magret fumé de canard, tomates, fêta de brebis.
• Morilles au pesto, pain grillé, mousse de ris de veau.
• Soupe à l’oignon à la Dulcis Succubus, pancetta, fromage baluchon.
• Croquette de têtes fromager frites, jeune laitue, sauce gribiche.
• Échine de cochon grillée, choux, réduction d’un fond de homard.

Plats :
• Saucisse Maison, purée de pommes de terre, sauce forestière, légumes verts.
• Steak frites, sauce aux poivres.
• Salade TDD, gravlax de truite, chèvre frais, betteraves et oignons marinés, cheddar, mesclun.
• Choucroute Garnie TDD, marinades de légumes.
• Braisé de Macreuse de bœuf en croûte, bière, petits légumes de saison.
• Grill Cheese du Brasseur : pain brioché, saucisse fumée, compote de pommes, Louis d’or, salade de choux.
• Côtes levées du diable, mijoté dans la Sang d’Encre, sauce BBq, salade Caesar, Frites.
• Carpaccio de cerf, vinaigrette à l’orange, purée de poivrons, Louis d’or, cresson.
• Tartare de Bison, frites.
• Gnocchi, purée de courge, tomates confites, canard, ricotta.
• Poisson du jour

Desserts :
• Fondant au chocolat.
• Petit pot de crème au chocolat.
• Crème brûlée TDD.
• Dessert du jour.

Et pour faire descendre tout ça? Nos 5 bières gastronomiques seront bien évidemment de la partie, ainsi qu'une sélection de bières signées André Trudel, maître-brasseur du Trou du Diable. Des accords bière et mets vous seront d'ailleurs proposés sur la carte du jour.

Au plaisir d'en prendre une avec vous!