12 déc. 2010

La Bush de Nuits de la brasserie Dubuisson, en Belgique

Avez-vous déjà vu une bouteille de bière ayant tant de classe?




La brasserie wallone Dubuisson est célèbre depuis belle lurette pour sa gamme Bush, majoritairement des bières belges très fortes et à haute teneur en sucres résiduels. Personnellement, j’avoue ne pas porter un amour particulièrement intense à ses produits que je préfèrerais goûter avec plus d’atténuation et moins d’alcool. En revanche, depuis quelques années, Dubuisson envoie une portion de ses imposantes créations séjourner dans l’antre de barils de chêne et les résultats sont épatants. Goûtant le résultat, on croirait que ces bières étaient destinées être vieillies en fût de chêne.

Style : La Bush de Nuits est ainsi nommée en référence au Nuits-Saint-Georges, appellation d’origine contrôlée de la Côte d’Or produisant un succulent pinot noir bourguignon. Quel est le lien? Et bien la Bush de Nuits est à l’origine la Bush de Noël, liquoreuse bière hivernale ayant ensuite séjourné durant 7 mois dans d’heureux barils qui ont servi à la maturation de Nuits-Saint-Georges. Le résultat est à tout le moins inclassable!

Disponibilité : Très rare! (et malheureusement aussi très dispendieuse) Votre meilleure, peut-être même votre seule chance de l’obtenir est via les importations privées de bieropholie.


Le coup d’œil : Malgré ses 13%, sa mousse blanc-beige tient le coup au-dessus de sa robe cuivrée opaque.

Le parfum : Moins expressive que l’on s’y attendait; telle une fleur au printemps, elle a besoin de temps et de se réchauffer pour s’ouvrir. Le côté boisé du chêne et la cerise juteuse du pinot noir sont harmonieux et en subtilité, s’alliant à d’agréables notes de terre et de raisin.

En bouche : Voici que le baril s’exprime avec beaucoup plus de netteté, s’adjoignant des tanins d’une rare élégance. Quelle différence entre le vieillissement d’une bière au sein de barriques ayant contenu de grands vins plutôt que les barils, certes moins chers, mais aussi plus vulgaires, ayant contenu le premier bourbon venu! Son fruité bien focalisé s’ajuste à merveille à l’acidité boisée.

La finale : L’acidité d’une grande justesse se colle aux parois du palais et se love autour des délicieux tanins rappelant la pelure de pommes des grands cidres naturels espagnols.




Accords : Les carnivores ne devraient pas se priver de partager ce grand cru avec la meilleure coupe de boeuf qu’ils trouveront. Ou pourquoi pas un boeuf bourguignon?

Pourquoi est-ce un grand cru? : Avant de goûter à cette bière, ma tendance naturelle lorsque je tente de convertir un amateur de vin rouge aux bontés du monde de la bière était de l’orienter vers une rouge des Flandres. Ainsi, j’évitais de l’éloigner exagérément de ses territoires connus d’acidité et de chêne. Maintenant, pour la même besogne, si j’ai une Bush de Nuits entre les mains, je la préférerai toujours aux rouges des Flandres, pourtant souvent délicieuses.

Si vous avez aimé, essayez aussi : il n’y a pas de comparables au Québec! Ailleurs : Pannepot Reserva & Grand Reserva de Struise (Belgique), Abbaye de Saint-Bon-Chien de la Brasserie des Franches-Montagnes (Suisse), Stille Nacht Reserva de De Dolle (Belgique)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aimerais bien savoir si l'on déguster cette bière à quelque part au Qc? Bars spécialisés?

Anonyme a dit…

Ayant eu la chance que l'on m'offre une si belle bouteille pour Noël 2010,
je ne peut qu'exprimé ma plus grande satisfaction de cette nouveauté mais aussi mon étonnement sur le goût amer de la première gorgée et,après une lente et longue dégustation, la découverte de multiples et nouvelles saveurs,doux et liquoreux.
Une envie folle d'aller jusqu'à la dernière goutte .
Je recommande à tous les amateurs de bonne boissons cette belle bouteille pour les fêtes de fin d'année en cadeau ou pour soit même.
*à boire avec modération