31 janv. 2011

Traquair House Brewery, de retour en importation privée


Cette brasserie écossaise, une des rares de la région d’ailleurs à ne pas consacrer la majorité de sa production à des ales conditionnées en « cask », est disparue des tablettes de nos SAQ il y a belle lurette. Qu’à cela ne tienne, nous avons les Importations Privées Bièropholie! Voici donc une courte description de chacune des trois bières embouteillées que nous pouvons maintenant nous procurer par leur entremise :

Traquair House Ale (7,2%)
La bière phare de la maison; une ale de dégustation toute en malt, mais pas si lourde en sucres résiduels. Des effluves de vanille lévitent de son profil fruité rappelant les prunes et les dates, le tout lié par une douceur caramélisée et chocolatée. Des vapeurs d’alcool s’immiscent aussi dans la finale, talonnées par une légère acidité boisée. C’est une très belle ale écossaise pour amateurs de bières telles la Corne de Brume d’À l’Abri de la Tempête, la Scotch Ale de Simple Malt ou la Délivrance de Brasseurs et Frères.

Traquair Jacobite (8%)
Voici une bière qui fait parler les dégustateurs depuis longtemps. Une ale forte rappelant les Old Ales anglaises, mais contenant de la coriandre et de la réglisse (comme plusieurs ales belges). Son arôme captivant nous plonge dans un gâteau épicé, à la fois capiteux et complexe. Son corps rond et moelleux offre en plus des notes de mélasse, de vanille et de raisins secs. Son éloquence est telle qu’on pourrait la décrire pendant des pages.

À essayer si vous aimez : Dominus Vobiscum Double de la Microbrasserie Charlevoix, Aphrodisiaque de Dieu du Ciel! ou la Brune d’Abbaye des Rocs (Belgique). Sachez par contre que rien au Québec ne ressemble vraiment à cette Jacobite. Préparez-vous à un dessert surprise!

Traquair Bear Ale (5%)
Une belle bière de soif qui sait mettre en valeur des malts doucement caramélisés, dans un corps souple, propice aux grandes gorgées. Les houblons sont subtils, développant quelques angles orangés et poivrés, avant d’établir une amertume qui équilibre le profil de saveurs. Un type de bière à boire à la pinte, avec un étalement de saveurs semblable à celui de la Bitter du Lion d’Or, la Golding Pale Ale de Simple Malt ou la Rousse de La Chouape.

2 commentaires:

Pirotts a dit…

Pour les essayer les trois, sachez qu'à partir de ce mercredi, elle seront en dégustation pour le mois de février au complet chez nous, au Broue Pub Brouhaha, 5860 De Lorimier.

Le principe est simple, tous les mercredis à partir de 21h, ou simplement après le hockey si le cas s'applique, on ouvre les bouteilles du mois et on déguste 2 à 3 oz de chacune des trois bières du mois pour un prix modique.

On discute, on s'obstine, on aime ou on aime pas ça, mais on se fait à chaque fois notre opinion et c'est ça le plus important de chaque soirée.

Donc si vous voulez vous faire votre opinion sur ces bières, venez faire votre tour à partir de mercredi le 2 février, pour tous les mercredis du mois.

Au plaisir!

Simon Perrotte

Mario D'Eer a dit…

Je conserve des souvenirs extraordinaires de ma visite du château Traquair, en compagnie d'Alain Geoffroy. Impossible pour moi d'être 100 % objectif. La Jacobite est tout simplement l'oeuvre d'un artiste qui dessine des lignes orgasmoleptiques sur mes papilles.