11 avr. 2012

La MO, de Maine Beer Company, à Portland



Depuis longtemps, la majorité des brasseries de l'état du Maine produit des bières d'inspiration anglaise. De belles bières de soif, sans prétention, douces et conviviales. À part Allagash Brewing, que nous avons nommée "brasserie d'exception" dans La Route des Grands Crus de la Bière, peu de brasseries de cet état côtier s'étaient démarquées dans nos fiches grand cru. La modeste Maine Beer Company venait tout juste de commencer à produire sa première bière, la croustillante Spring Peeper. Aujourd'hui, deux ans plus tard, nous pouvons affirmer que la jeune entreprise de Portland a poursuivi sur sa lancée et mérite d'être louangée. Si vous vous promenez au Maine cet été, cherchez leurs produits, que ce soit cette MO ou leur Spring Peeper, leur Lunch IPA, leur Zoe Amber Ale ou leur Mean Old Tom Stout. Vous trouverez dans chaque cas une des bières les plus exquises de sa catégorie produite en Nouvelle-Angleterre. Voici donc sans plus tarder la fiche grand cru de la MO!

Style : Une American Pale Ale qui frise les 6% d'alcool et qui penche donc dans le territoire des India Pale Ales.

Disponibilité : En bouteille surtout, dans les meilleurs magasins du Maine, mais aussi depuis peu dans quelques établissements au Vermont, au New Hampshire, au Massachusetts, dans l'état de New York et de la Pennsylvanie.

Le coup d’œil : Un champignon de mousse blanche s'élève au-dessus de la robe ambrée brumeuse. La bouteille contient beaucoup de sédiment; prenez garde lorsque vous versez votre premier verre.

Le parfum : Des aiguilles de conifère poussent bien haut au-dessus du verre, chatouillant le nez, laissant quelques pointes fruitées au passage.

En bouche : Une gazéification naturelle active prend de l'expansion sur le palais, un peu à la manière de certaines bières belges. Jumelée à un corps svelte, donc chiche en sucres résiduels, elle crée une Pale Ale très facile à boire malgré l'intensité des houblons résineux. Les céréales sculptent quelques passages rappelant le pain, qui se fondent dans le caractère légèrement levuré.

La finale : Les houblons collent une huile résineuse sur les papilles, accentuée de pointes orangées. L'amertume est persistante et bien nivelée au reste du profil de saveurs d'intensité moyenne.

Accords : Une salade verte bien fraîche, avec quelques bouts de baguette et un fromage à pâte demi-ferme à croûte lavée (un Baluchon, tiens). Un pique-nique printanier quoi!

Pourquoi est-ce un grand cru? : La franchise du parfum houblonnée, la clarté des saveurs exprimées et la facilité avec laquelle on peut boire le tout rend cette bière de Maine Beer Company des plus charmantes. Rares sont les bières embouteillées au Maine qui peuvent se vanter de posséder toutes ces qualités.

Si vous avez aimé, essayez aussi : La Pale Ale Américaine de Dunham (QC), la Edward, de Hill Farmstead (Vermont) et la Smuttynose IPA de Smuttynose Brewing (New Hampshire).

Aucun commentaire: