28 mai 2012

Suggestions pour le Mondial de la Bière, édition 2012


Une autre année, un autre Mondial de la Bière de Montréal qui sera riche en dégustations. Comme toujours, le menu est composé d'un savant équilibre de grands crus bien établis et de nouveautés, tant du Québec que d'Amérique Latine, des États-Unis et de quelques pays européens. Le nouveau site de la Place Bonaventure a reçu sa part de critiques l'an dernier, mais nous pouvons toujours compter sur les doigts d’une main les festivals de bière au monde qui présentent tant de bières différentes provenant de si nombreux pays. L'amateur-dégustateur risque d'y trouver son plaisir encore une fois cette année!

Photo signée David Gingras

Dans le but d’aider tous ceux qui ne savent où donner de la papille devant ce choix ahurissant qui nous sera offert des 6 au 10 juin prochain, nous avons encore une fois décidé de vous dresser, en deux parties, une liste de bières à essayer à tout prix. Question de vous aider à cibler les bières qui risquent de vous plaire le plus selon vos goûts personnels, nous allons aussi catégoriser ces bières selon leurs saveurs, leurs objectifs et/ou leurs ingrédients principaux.

Finalement, dans un souci de variété, nous mentionnerons une brasserie qu’une seule fois dans nos listes. Évidemment, la majorité des brasseries choisies possèdent des bières qui pourraient se retrouver dans plusieurs de nos catégories. Mais bon, un des buts du Mondial étant de faire découvrir un grand nombre de produits, nous jugeons bon de vous trimbaler d'une brasserie à une autre. Prêts à arpenter le vaste univers de la bière? Allons-y!




Top 5 « Bières sures et sauvages » 

-La Folie, de New Belgium, au Colorado (É.-U.): Une des plus grandes Rouges des Flandres brassées hors Belgique, vineuse, acide et aux notes survoltées de griotte.


-Oro de Calabaza, de Jolly Pumpkin, au Michigan (É.-U.): Une ale blonde sure offrant un agencement de saveurs de brettanomyces et d'agrumes, dans un corps bien sec et effervescent.   

-Rodenbach Grand Cru, de Brouwerij Rodenbach (Palm), en Belgique: C'est cette bière qui a donné  l'idée à New Belgium de confectionner La Folie! La quintessence des Rouges des Flandres.

-Hildegard Rouge des Cantons, de Boquébière, à Sherbrooke (QC): Les levures sauvages sont propulsées par l'effervescence débridée, équilibrées par des raisins rouges et une sècheresse boisée.

-Tulach Leis, du Vermont Pub & Brewery, à Burlington, au Vermont (É.-U.): Plus douce dans son acidité que les précédentes, cette Rouge des Flandres à la vermontoise se veut bien fruitée et digeste.







Louis-Franck Valade, maître-brasseur de la Microbrasserie Le Naufrageur
Photo signée David Gingras

Top 5 « Blanches épicées et désaltérantes » 

-Léonne, de la Microbrasserie Le Naufrageur, à Carleton-sur-mer (QC): Un blé croquant se joint à un fruité d'agrumes créant une blanche d'inspiration belge tout à fait charmante.

-Dominus Vobiscum Blanche, de la Microbrasserie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul (QC): Surmontée de coriandre et d'écorces d'orange généreuses de leur parfum, cette blanche d'inspiration belge est parfaite pour affronter la canicule sans jamais faire de compromis au niveau des saveurs.

-Allagash White, de Allagash Brewing, à Portland, dans le Maine (É.-U.): Peut-être bien la Witbier la plus réussie de la Nouvelle-Angleterre, cette Allagash possède des angles plus poivrés et herbacés que la blanche belge standard.

-Erdinger Weissbier, de Erdinger Weissbräu, à Erding, Allemagne: Bien que cette bière de blé soit munie d'effluves de clou de girofle, celles-ci proviennent du caractère fermentaire des levures. Un très bel exemple d'une Weizen, style rarement brassé par les québécois.

-Sein d'Esprit, du Broadway Pub, à Shawinigan (QC): Une blanche élégante qui allie les effluves de bananes de la levure à Weizen au profil épicé-fruité des Witbiers.



Marc Bélanger, maître-brasseur du Brouhaha
Photo signée David Gingras

Top 5 « Une bière pour dessert » 

-Choco-Framboise, du Brouhaha, à Montréal (QC): Une explosion de menthe, de framboises et de chocolat dans un corps relativement léger. Unique en son genre!

-Aventinus Eisbock, de Weissbierbrauerei G.Schneider & Sohn, à Kelheim en Allemagne: Liquoreuse et langoureuse, sertie de bananes flambées, de caramel, de raisins secs et de bonbons. 

-Gnarly Wine, de Lagunitas Brewing, à Petaluma, en Californie (É.-U.): Quelques quartiers de pamplemousse sur un lit gras, très caramélisé, suivis d'une amertume résineuse longue.


-Three Philosophers, d'Ommegang Brewing (Moortgat), à Cooperstown, dans l'état de New York (É.-U.): Une Quadruple belge et toutes les notes de pain aux noix, de dattes et de chocolat qu'on y désire, mais recouverte de cerises sûres. Un gâteau forêt noire nouveau genre?

-Trois Mousquetaires Weizenbock, des Trois Mousquetaires, à Brossard (QC): Costaude, caramélisée à souhait et remplie de fruits confits, cette Weizenbock penche étrangement du côté des Barley Wines anglais, si ce n'est de son caractère fermentaire qui ne peut que rappeler son influence allemande.


On se donne rendez-vous dans quelques jours pour 3 nouvelles catégories de suggestions!


Aucun commentaire: