7 août 2013

Seattle et sa scène brassicole merveilleusement houblonnée


Sentez-vous le parfum explosif floral et citronné de cette Supergoose IPA?

La métropole de l’état de Washington abrite environ la moitié de la population de l’état. Il semble donc logique qu’on y trouve l’âme de l’activité brassicole de l’état. Ce qu’on ignore davantage toutefois, c’est que l’état de Washington, peuplé de moins de 7 000 000 d’habitants et donc moins populeux que le Québec, regorge d’environ 150 brasseries, ayant ainsi récemment devancé le Colorado comme 2e état comptant le plus de brasseries, derrière l’autrement plus populeuse Californie.

La situation est presque ironique, les brasseries de l’État faisant somme toute peu parler d’elles. Qu’est-ce qui justifie un tel engouement interne, dans ce cas? Une des théories les plus plausibles est celle de la forte culture de microbrasserie propre aux États du nord-ouest des États-Unis. En effet, une proportion particulièrement élevée d’individus y jette son dévolu sur les bières microbrassées.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que Seattle fasse belle figure à l’échelle nationale, pouvant certainement prétendre être l’une des dix plus importantes destinations brassicoles d’Amérique. Bien que les brasseries locales soient nombreuses et souvent très bonnes, cette prétention peut s’appuyer encore davantage sur une scène de bars à bières vibrante et comportant des établissements de classe mondiale. Malheureusement toutefois, les distances sont plutôt longues entre ceux-ci si bien que si certaines zones chaudes peuvent être ciblées, il faudra dédier plusieurs jours à la découverte de la richesse brassicole de Seattle.

Le sublime Brouwer's Café, à Seattle

Par où commencer donc? Pourquoi pas par le meilleur. À notre avis, il s’agit de Brouwer’s Café. Ce grand bar à bière semble conçu sur la maquette du rêve le plus mouillé d’un amateur de bière artisanale dont on aurait espionner les fantasmes. La cuisine à la bière est d’une qualité hors norme et n’importe quel employé saura vous guider avec grand talent au travers de la carte de plus de soixante fûts afin de dénicher la perle rare qui conviendra le mieux à votre repas. À moins d’avoir voyagé abondamment dans des contrées brassicoles réputées, en combinant la liste des fûts à l’étendue menu de bouteilles, vous trouverez facilement une centaine d’étiquette vous intriguant parce que vous ne les connaissez pas au mieux, ou vous faisant carrément saliver d’envie si vous êtes dotés de moins de contrôle. Bien que les bières locales soient très bien représentées, ce sont carrément toutes les régions du monde qui sont au moins respectueusement présentes sur une ardoise d’une telle profondeur.

Les autres membres émérites de ce que nous considérons comme l’élite de Seattle sont Beveridge Place Pub , Naked City, Über Tavern et Bambino’s.

Le Naked City met en valeur plusieurs petites brasseries locales inconnues du reste du monde

Chez Beveridge Place Pub, des meubles antiques dépareillés bien espacés, une salle de jeu avec sofas et feu de foyer, une liste de fûts impressionnante en tout temps... Bref, tout est là pour s'assurer de votre confort. Les bières à l'ardoise sont souvent issues de microbrasseries locales, un choix louable mis en évidence encore davantage lors du Barley Wine Festival annuel de l'établissement. Un petit bijou du nord-ouest américain.

Naked City offre un contexte résolument plus moderne avec ses murs blancs et son très long bar. Un de ses avantages par rapport à ses rivaux locaux est sans contredit la présence de nombreuses bières-maison en plus des excellents compléments provenant de la vingtaine de fûts invités. Or, nos dégustations ont confirmé que les offrandes brassées sur place valaient le détour à elles seules et rendent difficile d’opter pour la pourtant irrésistible sélection de fûts invités. Cette situation est tant honteuse que fâcheuse et nous espérons que les propriétaires sauront trouver la raison et ne pas offrir tant de bonheur à la fois. Comment le visiteur occasionnel est-il supposé y trouver son compte plutôt que la décevante impression d’être passé à côté de nombreux grands crus?

Über Tavern fait dans un registre différent, mais tout aussi convaincant. Sis dans le nord de la ville, à distance de marche de Naked City, cette taverne est plus über pour sa convaincante carte de bières que pour la taille de son local. L’endroit est franchement minuscule, mais peut-être avaient-ils en tête le record Guinness du plus grand nombre de bières au menu par pied carré de superficie. Toujours est-il que le simple alignement des réfrigérateurs débordant de bouteilles un mètre derrière le bar a un je ne sais quoi de réconfortant. Plusieurs raretés y figurent. Des gammes californiennes de luxe comme Lost Abbey et Russian River y sont bien représentées,  par exemple. Le service courtois et professionnel ainsi que les client attelés au bar qui n’ont d’autres sujets sur les lèvres que la bière artisanale contribuent à créer une atmosphère de niche confortable où l’amateur ne se sent pas comme un phénomène sur pattes mûr pour la foire.

Le four à bois du sympathique Bambino's

Bambino’s n’a enfin pas la carte des bières la plus longue, mais sa localisation collée sur le Space Needle, la fameuse tour emblématique de la ville, peut être pratique pour quiconque visite Seattle avec l’ambition de faire autre chose que de boire de la bière. Les pizzas qui sortent du spectaculaire four de briques sont franchement délicieuses, d’une croûte croustillante et bien cuite à l’extérieure, mais tendre et moelleuse à l’intérieur. Bien que l’offre de fûts soit minimale, la carte des bouteilles est ma foi, extraordinaire. Non pas pour le nombre d’étiquettes, lequel ne dépasse pas les cent exemplaires, mais pour l’extraordinaire profondeur de cette dernière. À quoi servent 500 bières si vous n’avez envie de n’en boire aucune? Ici, plus de 50% de la carte était constitué de produits que nous avions envie de boire là, maintenant, sur le champ. Qui plus est, les prix sont on ne peut plus raisonnables, à peine plus élevés, et parfois même pas, que ceux qu’on retrouve en magasin. D’ailleurs, plusieurs des bouteilles ayant fait l’objet de notre désir ne se trouvaient même pas chez l’élite des magasins de la ville. C’est tout dire. Amateurs d’Hair of the Dog, Lost Abbey, Russian River et autres grandes maisons, je n’aurais jamais cru vous le dire, mais Bambino’s est là pour vous.

Suite de cet article sur Seattle et l'état de Washington bientôt! Pour l'instant, vous retrouverez le reste de ce guide de voyage brassicole sur la côte ouest de l'Amérique du Nord en cliquant ici.

1 commentaire:

Guillaume G. a dit…

Je suis retourné à Seattle récemment et les bières de Russian River ne sont malheureusement plus distribuées dans l'état de Washington. La concentration de bières intéressantes demeure toutefois très élevée.