10 janv. 2011

Winter Warmer 2011 : un concept promis à un bel avenir

photos de Johann Schlager




Avez-vous assisté au Winter Warmer la fin de semaine dernière? L’événement en était à sa première édition, mais il n’en paraissait rien. Les commentaires élogieux fusaient de toutes parts samedi dernier. La nourriture aux passages fréquents: spécialement généreuse et délicieuse. Tartare judicieusement relevé, arancini dodus et tendres, ailes de canard habilement fumées et autres côtes levées doucereuses ont soulevé les Oh! et les Ah! d’une foule de papilles amoureuses. Le samedi, du moins, après avoir traîné quelques heures au Théâtre Plaza, l’exigence stomacale traditionnelle de souper s’était volatilisée miraculeusement. La musique de Dan Livingstone et ses acolytes: exquise compagne décontractée, bien dosée et fort appropriée. Les bières : corpulentes à souhait. Le verre de dégustation : format de dégustation optimal pour allier la capture des arômes et la possibilité de multiplier les conquêtes sans perdre le fil de ses gorgées.





Le pari n’était pourtant pas gagné d’avance. Certains sceptiques, dont un des auteurs de ce blogue (son identité demeurera secrète), exprimaient en cachette des réserves sur la sélection des 7 et 8 janvier pour la tenue du festival. Après tout, c’est la fin de semaine qui suit les abus du Nouvel An; les mondes de la restauration et de l’événement tournent alors au ralenti. Nonobstant cet obstacle ainsi que les difficultés inhérentes à l’attraction d’un public important lors d’une première édition, les organisateurs peuvent sortir de cette première expérience la tête haute.





Pour les prochaines éditions, il est permis de rêver. Le Québec se débrouille bien en la matière, mais ses brasseurs ne sont pas les seuls à produire des saisonnières bien racées pour les longs mois d’hiver. Imaginez un peu un Winter Warmer avec une poignée de bières d’outre-mer sélectionnées au mérite… Imaginez que les frais d’entrée demeurent aussi abordables… Imaginez que nos brasseurs québécois, disposant d’un peu plus de temps pour s’y préparer, laissent aller leurs fourquets à la création de brassins exclusifs au Winter Warmer… Décidément, cet événement sera à surveiller et à rêver au cours des prochaines années.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Longue vie au Winter Warmer!

Satan a dit…

C'était vraiment une soirée extraordinaire avec des bières extraordinaires.

Anonyme a dit…

Ça semble plein de monde... à 125$ le billet? J'ai raté un boutte j'pense.