9 févr. 2011

Hill Farmstead: une brasserie d'exception (partie 1)



Introduction :
Dans La route des grands crus de la bière - Québec et Nouvelle-Angleterre, la section 3 présente les produits qui, à notre avis, constituent les grands crus brassicoles de la région. Puisque certaines brasseries affichent une excellence généralisée, nous leur consacrons quelques pages plus détaillées et les sacrons brasseries d’exception. Nous avions promis d’utiliser le blogue Les Coureurs des Boires pour certaines mises à jour de ce contenu évolutif.
C’est dans ce contexte, qu’en deux interventions, nous vous présenterons une nouvelle brasserie d’exception : Hill Farmstead, microbrasserie issue de la campagne du Vermont.

Coordonnées :
HILL FARMSTEAD | 403 Hill road | Greensboro Bend, Vermont 05842 | info@hillfarmstead.com | 1-802-533-7450

Comment s’en procurer :
Les bières sont encore difficiles à obtenir. La façon la plus simple est via les Importations Privées Bièropholie. Au cours des prochaines années, ce club d’importations privées vise à passer 2 à 3 commandes par année auprès de cette brasserie d’exception. Il s'agit d'une rare opportunité d’obtenir quelques bouteilles exclusives.
Sinon, vous pouvez évidemment vous rendre sur place. La vue est charmante, mais la route peut être longue. Comptez au moins deux heures à partir de Montréal, excluant les douanes et planifiez un conducteur désigné. Le salon de dégustation ouvre du mercredi au samedi, de midi à 17h. Attention, il est très facile de se perdre dans les chemins de campagne à proximité de la ferme.
Alternativement, certains bars du Vermont offrent les produits de Hill Farmstead en fût. Les mieux positionnés pour l’amateur de bière sont le Farmhouse Tap & Grill (160 Bank St., Burlington) et le Black Back Pub and Fly Shop (1 Stowe St., Waterbury)





Pour poursuivre ce reportage, nous vous proposons de reprendre le format qui a été utilisé pour les brasseries d’exception dans La Route des Grands Crus de la Bière – Québec et Nouvelle-Angleterre.

Traits distinctifs :
Le concept de cette brasserie fermière à la manière belge nous plaît d’emblée, mais d’autres s’y sont frottés avec moins de succès. Il vaut peut-être la peine de visiter l’historique de l’instigateur du projet pour comprendre la particularité de ce projet.
Le brasseur, Shaun Hill, a appris les rudiments du métier dans sa jeune vingtaine chez Trout River. C’est toutefois chez The Shed, à Stowe, qu’il a commencé à expérimenter davantage et à établir ses créneaux principaux qui alimentent désormais sa réputation internationale. À Stowe, Shaun fut un des premiers brasseurs du Nord-Est des Amériques à produire une gamme d’India Pale Ales dignes de celles qu’on retrouve sur la côte ouest : profondément aromatiques grâce à un houblonnage à cru substantiel et dont les céréales, fraîches et franches, mais subtiles et sèches, n’empiètent jamais sur l’hymne du houblon. En parallèle, sous l’influence des Southampton, Ommegang et autres Mckenzie, il était tombé sous le charme de la Saison, cette bière de soif belge au caractère de levure marqué. Il développa une vaste gamme de bières de type Saison chez The Shed, laquelle a attiré les regards de nombreux amateurs dans les festivals. Le réseau de distribution limité de ce broue-pub a toutefois mitigé l’engouement pour les bières de The Shed.
Jeune et mobile, Shaun prit ensuite son envol pour le Danemark, qui vivait et vit toujours une révolution brassicole probablement encore plus dynamique que celle du Québec. Les Danois avouaient rechercher chez Shaun un maître-brasseur américain spécialiste dans le maniement du houblon. Nul doute que Shaun aurait pu y mener une belle carrière, mais le mal du pays s’empara de lui; il revint à la ferme familiale pour développer sa propre brasserie et redorer le blason de l’une des familles les plus anciennes du Vermont. Le résultat : Hill Farmstead, qui, du haut de ses quelques mois d’existence, produit déjà une quantité impressionnante de chefs d’œuvres. Les brasseries nous ayant tant charmés au cours de leur première année d’exploitation se comptent sur les doigts d’une main. Inutile de dire que la demande surpasse l’offre.
Il y a certainement de quoi charmer l’imaginaire dans cette histoire de jeune prodige qui aurait pu conquérir le monde sur la route, mais qui, équipé de bonnes valeurs, a voulu ennoblir l’honneur familial en revenant monter sa propre entreprise sur sa terre natale.

Un moment magique :
Étant donné le jeune âge de la brasserie, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’en vivre des masses, mais le Winter Gathering du début février 2011 nous a laissé entrevoir le niveau d’excellence déjà hors du commun de cette brasserie d’exception. Qui plus est, le jeune âge du brasseur et ses nombreux contacts internationaux nous laissent anticiper des collaborations et des créations audacieuses. Nous en salivons déjà.



Domaines d’excellence :
Hill Farmstead constitue déjà une brasserie brillant sur plusieurs fronts. Nous sommes d’ailleurs convaincus que cette polyvalence s’accroîtra au fur et à mesure que la gamme des produits se développera.
Pour l’instant, il faut reconnaître que les ales fortement houblonnées de Shaun Hill, que ce soit une Pale Ale Américaine, une India Pale Ale ou une Imperial India Pale Ale se démarquent par leur haute voltige aromatique et leur structure irréprochable. Fraîches, elles sont mémorables. Ça tombe bien puisque la rareté des bières de Hill Farmstead, combinée avec leur jeunesse, fait qu’il est presque impossible de trouver une de leurs bières dans un état défraîchi.
Parallèlement, Hill Farmstead excelle dans la création de Farmhouse Ales inspirées de la Saison belge, rustique et levurée. Cependant, où la Saison, bien que complexe, ne recherche absolument pas à être compliquée, Shaun Hill adopte une approche plus scientifique, plus sur mesure, l’amenant à expérimenter davantage avec certaines souches de levures sauvages, bactéries, barriques de chêne ayant contenu un alcool en particulier. Jusqu’ici, les résultats témoignent d’une impressionnante maîtrise de ces techniques avancées.

Un projet d’avenir :
La brasserie est encore jeune et a bien plus d’un projet! L’agrandissement de la brasserie pour répondre à la demande croissante, l’organisation d’événements sur la ferme, l’embouteillage d’une plus grande quantité de brassins, l’acquisition de nouveaux barils, des collaborations avec des confrères brasseurs... Attendez-vous à de belles joies si vous faites le détour par Greensboro, Vermont.




La suite de ce reportage: Hill Farmstead, au Vermont (Partie 2)

Aucun commentaire: