27 janv. 2013

Le doigt d'honneur aux saveurs saisonnières

Le Québec a vécu récemment une vague de froid qui était sur toutes les lèvres. Le monde brassicole offre plusieurs options pour qui veut s’extirper, le temps d’une gorgée, de ce froid qui l’empêche pratiquement de jouir des plaisirs que lui offre l’extérieur de sa maison, de son milieu de travail, de son pub favori, le « dehors », bref.



C’est vrai! Certains arômes, certaines saveurs évoquent carrément la chaleur. Elles permettent de réchauffer l’âme affligée des supplices hivernaux. Au premier rang de ces dites saveurs chaudes trône évidemment l’alcool, qui se passe de présentation. Non loin derrière, le rôti présente un caractère réchauffant réconfortant. En sirotant un Stout qui ne dépasse même pas les 5% d’alcool, on sent néanmoins les effluves de café qui ne peuvent qu’évoquer la chaleur à laquelle les grains ont été soumis afin de terminer leur jour avec une robe ébène sans équivoque. Similairement, mais peut-être dans une moindre mesure, les notes de caramel et de fumée évoque un processus réconfortant pour les esprits frigorifiés. De façon plus saugrenue, le feu des bières très épicées réchauffe la tête autant que la langue et fait vite oubliée la maussade température extérieure.



Nous vous entendons déjà nous dire que nous ne vous apprenons rien. Facile à dire, vous en savez déjà tellement! Vous connaissiez évidemment déjà ces trucs de Québécois aguerris. Laissez-nous donc vous dire qu’il existe une autre approche, tout aussi jouissive de se tropicaliser l’imaginaire. Nous avons nommé : le doigt d’honneur à l’hiver. Quelle meilleure façon de confronter un froid glacial que de le renier, de lui boire une bière hautement rafraîchissante en pleine face. Le confronter à grands traits de foin, d’acidité, d’amertume, de gazon, de fruits et d’agrumes. Amenez-nous ces bières acides, ces Bitters, ces Saisons et autres Pilsners. Ces fidèles alliés ont conquis nos univers estivaux, elles méritent bien mieux que de se défraîchir sur les tablettes en attendant la belle saison. 

Aucun commentaire: