12 sept. 2010

En coulisses au 12e anniversaire de Dieu du Ciel!


Samedi dernier, à l’occasion du douzième anniversaire d’une des plus réputées brasseries artisanales au pays, nous avons pu profiter d’un des menus de bières les plus décadents offert dans l’enceinte d’une seule brasserie. Voici donc une infime partie du travail qui a été nécessaire d’effectuer afin de tout mettre en place le matin du grand jour.

Comme toujours, Dieu du Ciel! désirait avoir un menu de bières en fût décadent. Il a donc fallu rentrer un deuxième bar, celui-ci muni de 7 pompes. Il y aurait alors 25 bières maison en fût au même moment!

Parmi cette sélection délirante, on retrouvait une quantité impressionnante de bières corpulentes vieillies en fût; la plus âgée avait 4½ ans. Ci-dessus, on voit le branchement des fûts de ces bières vieillies, dans la chambre froide du sous-sol.


Le petit bar est maintenant en place!


25 fûts et plus de 400 bouteilles de millésimés variés ne suffisaient pas. Il fallait aussi installer deux casks, ces fûts éventés contenant de la bière gazéifiée de façon naturelle, c’est-à-dire non poussée par une bonbonne de gaz carbonique. Celui ci-dessus contenait de la Isseki Nicho qui avait préalablement vieilli dans un fût de chêne ayant contenu du Pinot Noir. Il a été servi par gravité sur le comptoir même; aucune pompe ne soutirait la bière, comme c’est normalement le cas pour les casks à l’anglaise.

Une fois toutes ces bières branchées, il faut bien contrôler leur qualité. Après tout, les bières du jour représentaient souvent des expériences de vieillissement. Bien que les brasseurs de Dieu du Ciel! ait fait un suivi sur chacun des brassins en service, il demeurait impossible de prévoir à 100% comment chaque bière avait évolué dans la dernière année. Résultat du contrôle de qualité : à part une bière qui démontrait quelques signes de fatigue (houblon moins aromatique, madérisation trop importante, sucres résiduels moins cohésifs avec le tout), le tout vibrait de complexité. Les bières les plus charnues démontraient souvent une madérisation subtile accrochée aux sucres résiduels encore fermes et les ales plus épicées et houblonnées bondissaient toujours de vivacité.

25 fûts, c’est long à tester. Il fallait bien quelques âmes charitables pour donner leurs papilles à la science… Parmi les nouvelles bières à goûter, il y en avait deux bien particulières. Le duo faisait d’ailleurs sa rentrée commerciale après avoir passé plus d’un an et demi en fûts de chêne. Une des bières dans cet étalement de verres provenait de:


...l’assemblage de deux de ces barils de chêne au sous-sol. Un de ceux-ci contenait une blonde de blé fermentée avec du brettanomyces lambicus. L’autre contenait une blonde de blé fermentée avec du brettanomyces bruxellensis. Deux levures sauvages belges, bref. L’assemblage des deux créa l’Hérétique. Un second assemblage de ces deux barils et d’un fût de chêne contenant la Solstice d’Été aux Mûres engendra l’Hérétique aux Mûres.

Et voici le fameux menu de fûts. Notons, entre autres: une superbe bière anniversaire de style Saison, aromatisée au poivre Sancho et à l’écorce de yuzu, les deux Hérétiques mentionnées précédemment, acidulées et douillettes à souhait, deux brassins différents de Solstice d’Été en même temps (une première?), une Grande Noirceur poussée au CO² et une autre gazéifiée avec l’habituel mélange de CO² et d’azote, le nouveau brassin de Solstice d’Hiver aux côtés de celui de l’an dernier, celui-ci vieilli en fûts de chêne et une réconfortante Rigor Mortis Abt vieillie 4,5 ans. Aucune autre brasserie au Canada n’a offert un tel éventail de bières de dégustation de haut calibre lors d’un même évènement. 

Restait maintenant à faire entrer les convives. Suite du reportage jeudi matin!

2 commentaires:

Mario D'Eer a dit…

Wouain, quelle sorte de personnage sadique nous offre toute cette information pour nous faire sentir un peu tata de ne pas avoir été en mesure d'offrir nos papilles à cette grand'messe ?!?!?!?!?

Martin T, a dit…

Haha! Je te conseille donc de t'ouvrir une bonne Dieu du Ciel! de ton choix pour lire la suite... Ça va paraître moins sadique. ;)