30 sept. 2010

Nos commentaires sur la brasserie Moylan's - disponible en importation privée sur bieropholie.com

Au terme de plusieurs mois de négociation (bon, un gros deux minutes...), Les Coureurs des Boires sont parvenus à une entente officielle avec Importations Privées Bièropholie pour devenir le fournisseur officiel de commentaires sur les bières que le club d’importation a dans sa mire.
Notre intérêt dans l’aventure est moins de faire la publicité d’Importations Privées Bièropholie (quoique c’est un club que nous affectionnons beaucoup; nous lui devons de belles découvertes) que de partager avec nos lecteurs les opportunités qui s’offrent à eux. Nous n’endossons pas nécessairement la qualité des bières en commande, mais nous vous aidons à déterminer si un produit est susceptible de vous plaire.

La première mission qui nous a été confiée porte sur la brasserie Moylan’s située dans la banlieue nord de San Francisco. Comme plusieurs broue-pubs américains, le grand pub sert surtout de restaurant, mais offre plusieurs exclusivités en pompe. Lors de ma visite, il y avait entre autres une Hopsickle IPA vieillie en fût de chêne ayant contenu du chardonnay. Difficile de faire plus expérimental. Et Moylan’s rime habituellement avec rapport qualité/prix. Voici donc mon aperçu des produits goûtés.

MOYLAN’S


Tipperary Pale: American Pale Ale exemplaire dont les malts miellés et biscuités reçoivent bien l’attaque d’agrume des houblons américains. À commander si vous aimez : Trois Mousquetaires American Pale Ale, Benelux Yakima,

Pomegranate Wheat Ale: Une bière de blé à la pomme-grenade? Pourquoi pas. Voilà un fruit particulièrement aromatique dont l’équilibre entre le sucré et l’acide promet un mariage intéressant avec le blé rafraîchissant. L’ensemble est léger, presque tropical, mais surprend par une agréable qualité tannique en finale.

Ryan Sullivan's Imperial Stout: Un Imperial Stout peut-être plus accessible que la moyenne, jouant moins sur l’intensité du rôti que sur un étalement de fruits foncés d’une belle complexité. Des houblons terreux atténuent légèrement l’importance du côté sucré. À essayer si vous aimez : Benelux Dreadlux, imperial stouts vineux et fruités.
Old Blarney Barley Wine: Un vin d’orge purement américain avec son puissant parfum de pamplemousse en provenance de ses houblons on ne peut plus expressifs. Bien qu’une pointe de caramel supporte le tout, le houblon nous mène rapidement vers une longue finale, toute en amertume et en sécheresse. À essayer si vous aimez : Le Cheval Blanc Barley Wine ou autres barley wines principalement portés sur le houblon.

Hopsickle Imperial IPA: Amateurs de houblon, voice l’une des IPA les plus intenses du monde. Un char de houblon dans chaque bouteille. Des arômes spectaculaires. Une colline de sucre anéantie sous une montagne d’amertume. Ce n’est pas pour tout le monde, mais tout le monde devrait l’essayer. La fraîcheur revêt une certaine importance par contre. À essayer si vous aimez : Le Cheval Blanc Imperial IPA, mais encore plus intense.

Kilt Lifter Scotch Ale : Le temps des sucres dans une bouteille. Un bonbon de sucre d’orge équilibré par des notes de noisettes et de terre dont les 8% d’alcool ne paraissent presque pas. En revanche, Le contrôle de la qualité ne semble pas toujours optimal sur cette offrande. À essayer si vous aimez : Simple Malt Vin d’orge, Simple Malt Scotch Ale, Mcauslan Scotch Ale.

White Christmas Spiced Winter Lager : Rares sont les lagers épicées et celle-ci n’est pas parvenue à me convaincre qu’il devrait y en avoir davantage. Les épices de Noël y déferlent les unes après les autres. Ne recherchez pas l’équilibre, mais les amateurs d’épices y trouveront leur compte. À essayer si vous aimez : Hopfenstark Yule sans la rondeur.

Dragoons Dry Irish Stout : Une agréable surprise que ce dry stout dont l’extraction des malts est exemplaire. Bien rôti et offrant un savoureux déploiement de subtilités chocolatées, voilà un stout facile à boire et qui semble plus grand que la somme de ses composantes. À essayer si vous aimez : St-Ambroise Stout à l’avoine, Le Naufrageur St-Barnabé, Bedondaine Bedon.

Double IPA : Il s’agit de la Moylander Double IPA, une Imperial IPA classique. C’est donc une belle bombe de houblon supporté par des malts vigoureux sans être imposants. Celle-ci a d’ailleurs bien performé dans une récente dégustation à l’aveugle menée par Les Coureurs des Boires. Elle cadre parfaitement dans le domaine d’excellence de Moylan’s. À essayer si vous aimez : Dieu du Ciel Chaman, Brasseurs du Temps Diable au Corps.

Voilà. De façon générale, Moylan's est une brasserie offrant un excellent rapport qualité/prix, particulièrement douée pour les bières fortement houblonnées, mais qui n'affiche peut-être pas la plus grande stabilité d'une bouteille à l'autre sur certains produits.

2 commentaires:

Goldorak a dit…

Une excellente brasserie de la côte ouest...En passant, vous trouvez pas ça drôle qu'on peut commander par IPB les produits des deux brasseries présentement en litige l'un contre l'autre (Lost Abbey et Moylan's)? On devrait vous envoyer comme modérateurs pour règler ça! Qui sait, ça finirait peut être avec une bière de collaboration, un mix de Hopsickle et de Hop 15!

David Lévesque Gendron a dit…

Drôle de coïncidence effectivement, mais sans connaître les brasseurs personnellement, je ne pense pas qu'ils y prendraient offense.

Pour la collaboration par contre, j'aurais plutôt tendance à envoyer JP Barbo et toi comme émissaires. Je n'ai jamais vu 2 personnes se chicaner sur la trame "pousse l'anana et mouds l'café".