1 avr. 2011

Stone Brewing, disponible maintenant en importation privée


Les Importations Privées Bièropholie nous gâtent encore une fois avec cette brasserie américaine de renom, brassant des styles rarement disponibles au Québec. Voici un aperçu des bières qui sont disponibles dans cette commande :

Arrogant Bastard (7,2%)
Avant même que le terme India Red Ale fasse son apparition sur les menus des brasseries californiennes, Stone innovait avec un produit à la marque de commerce on ne peut plus mémorable. Comme vous pouvez l’imaginer, cette bière juxtapose le houblonnage explosif endémique aux India Pale Ales de la côte ouest américaine à des malts rouquins, équilibrant donc l’offrande résineuse des houblons à l’aide de céréales caramélisées enrobées de croûtes de pain. Voici donc une bière qui outrepasse sa coquille peu subtile en offrant beaucoup de substance et d’intelligence à même le contenu de la bouteille.


Oaked Arrogant Bastard (7,2%)
Voguant sur le succès effarant de la Arrogant Bastard, la brasserie s’est mise à utiliser la recette miracle à plusieurs sauces, question de la présenter sous des angles légèrement différents (et de faire quelques sous supplémentaires, vous comprendrez). Cette version mûrie en barriques de chêne est tout aussi avenante, fière de l’harmonie qui existe entre les notes boisées et la signature houblonnée de la bière de base. Les mêmes céréales caramélisées et toastées servent de tremplin aux houblons citronnés et intensément résineux. Difficile de rester indifférent.

India Pale Ale (IPA) (6,9%)
Un autre classique de la maison, cette IPA a su conquérir les papilles de milliers d’amateurs d’ales fortement houblonnées dès sa sortie. Ses houblons gazonnés, citronnés et résineux virevoltent sans retenue sur des céréales biscuitées habilement miellées. Pamplemousses, fleurs, bois et minéraux sévissent dans un corps poli et soyeux; fraîche, nous pouvons être en présence de la quintessence de la côte ouest américaine.




Cali-Belgique IPA (6,9%)
Tout récemment, la India Pale Ale tant populaire s’est vue fermentée avec des levures de style belge; c’est ce que nous avons dans cette interprétation de la IPA se voulant un mariage de deux héritages brassicoles. Les agrumes et les résines endémiques à la IPA bondissent sur des céréales croustillantes, alors que des esters fruités de levures belges rajoutent un soupçon de couleur. Somme toute, nous nous retrouvons avec une autre très belle IPA, qui possède toutefois une signature bien plus américaine que belge, surtout au niveau de la gazéification ne provenant pas d’un conditionnement en bouteille et d’une fermentation, de toute évidence, à des températures beaucoup plus modérées que celles préconisées par les cousins belges (les esters fruités, par exemple, sont bien timides.)

Levitation Ale (4,4%)
Peut-être la bière la plus accessible de la gamme, cette ale ambrée ne sombre toutefois jamais dans l’insipidité dans le prétexte d’augmenter ses ventes. Si une brasserie a su s’éloigner de cette philosophie trop omniprésente, c’est bien Stone! Les céréales légèrement rôties et caramélisées de cette ale digeste équilibrent les houblons tout en agrumes créant une véritable bière de soif, fait rare sur la côte ouest américaine souvent généreuse de son alcool.

Pale Ale (5,4%)
Une autre des ales classiques de la brasserie, cette Pale Ale met en évidence un registre de saveurs similaire aux IPAs de la région de San Diego; les houblons émulent oranges, pêches et conifères et s’étalent en une amertume poignante, une fois que les malts habilement toastées leur aient laissé la place, bien sûr. Plus amère que l’omniprésente Sierra Nevada Pale Ale, elle se veut quand même bien facile à boire, comme le demande le style.

Ruination IPA (7,7%)
Si vous croyez que la Ruine-Papilles de la brasserie À La Fût de St-Tite porte bien son nom, attendez de goûter à sa grande cousine californienne. Des agrumes décorent des aiguilles de conifères qui elles servent de seringues afin de geler les papilles d’une amertume cinglante, arrosée de céréales miellées (heureusement) et de chaleur d’alcool. Certains en raffolent, d’autres la maudissent pour son manque de subtilité. Qu’à cela ne tienne, voici une Double IPA à laquelle il faut goûter au moins une fois dans sa vie.




Sublimely Self-Righteous (8,7%)
Des houblons terreux, boisés et citronnés prolifèrent autour des délicats malts rôtis de cette Imperial Black IPA, un profil de saveurs avenant évoluant dans un corps relativement svelte. Malgré l’intensité de ses saveurs, cette bière demeure facile à boire à grandes gorgées.

Si vous connaissez quelqu’un qui croit dur comme fer qu’une bière noire se doit d’être lourde et chocolatée, la Sublimely Self-Righteous servira de délicieuse leçon. La noirceur de cette bière provient tout simplement d’une faible quantité de malts torréfiés qui demeurent subtils en bouche. Cette ale forte est plutôt une ode au houblon du nord-ouest américain!

Double Bastard (10%)
Imaginez un Barley Wine dans lequel le houblon américain bien résineux prend autant de place que les sucres résiduels des malts et vous aurez une bonne idée de ce que cette ale forte peut vous procurer comme sensations. Grosso modo, on retrouve le même profil de saveurs que l’Arrogant Bastard, mais les sucres résiduels sont alourdis, des notes de fruits des champs paraissent confiturés et l’amertume ne pardonne pas. Sans contredit, voici une bière pour amateurs de sensations fortes.


Russian Imperial Stout (10,5%)
Une des Imperial Stouts les plus prisées des amateurs du style de par la planète, cette version de Stone enrobe le palais dès la première gorgée de saveurs généreuses de chocolat noir, d’alcool et de pain rôti. Des esters fruités rappelant les mûres et les raisins noirs rajoutent à la complexité déjà présente, alors qu’un houblon feuillu ferme la marche. Capiteuse, chaleureuse, décadente. Exactement ce que l’on veut du style.

Pour vous donner une idée de l’ampleur du projet de Stone Brewing, veuillez (re)visiter notre premier article sur la région de San Diego, écrit dans le cadre de notre guide de voyage brassicole sur la Californie.

3 commentaires:

elbaid a dit…

Je ne connais pas leurs bières, mais quelles belles bouteilles ! Les étiquettes me semblent très efficaces !

Nicolas a dit…

Quelques unes sont habituellement disponibles au Mondial de la Bière, à essayer absolument!

Anonyme a dit…

aujourd'hui commence le stone festival a bruxelle,30 bière de chez stone au moeder lambic pour 3 jour de bonheur!!!et c'est parti,bon wkd.