17 janv. 2011

La Californie, paradis brassicole - 1ère partie : San Diego

San Diego et son comté nord foisonnent de brasseries artisanales de qualité. Vous ne pouvez faire un voyage brassicole en Californie sans avoir arpenté cette région à l'extrême sud de l'État. Ce serait un terrible oubli. À part Portland (en Oregon), aucun autre endroit aux États-Unis ne peut se vanter d'avoir un si grand nombre de brasseries hors pair. C'est aussi simple que ça.

Question de savoir par où commencer votre périple, voici tout d'abord notre Top 5 des meilleurs endroits de la région où s'abreuver:

Stone World Bistro and Gardens, Escondido

Lorsque les premières bouteilles de Arrogant Bastard Ale ont atterri dans les magasins du sud-est des États-Unis, certaines critiques croyaient qu'un produit éphémère s'en venait polluer le marché de la bière de dégustation; un produit qui mise sur son nom plus que sur son véritable contenu. Une décennie plus tard, nous sommes confiants d'affirmer que les bières de Stone Brewing, et leur approche on ne peut plus directe (ex: "fizzy yellow beer is for wussies") ont grandement aidé la région de San Diego à se mettre au monde. Aujourd’hui, ces bières des plus goûteuses sont distribuées presque partout aux États-Unis, au grand plaisir des amateurs de houblons francs de l’arôme à l’amertume. Le meilleur endroit pour (re)faire connaissance avec ces bières toutes aussi arrogantes que savoureuses est au World Bistro and Gardens, adjacent à la brasserie. C'est un endroit qu'il faut voir pour y croire. Du tunnel feuillu à la gigantesque porte boisée de la brasserie, des murailles de la salle à manger sculptées dans le roc à la cour arrière aux allures de parc provincial, en passant par le menu cuisine aussi étoffé que la sélection des bières maison et invitées, tout ici impressionne.



Pizza Port, à Carlsbad
Chaque succursale de cette coquette chaîne de restaurants familiaux aux délicieuses pizzas possède un équipement de brassage. Qui plus est, les propriétaires sont assez ouverts d'esprits pour laisser les maîtres-brasseurs de chaque Pizza Port créer des bières de leurs propres crus, faisant de chaque succursale un brouepub unique. Jeff Bagby, brasseur du Pizza Port de Carlsbad, épate même s'il ne cherche jamais à être dans la mire des réflecteurs. Ses bières sont inspirées, impeccables et très parfumées. Comme si la dizaine de bières-maison ne suffisaient pas, le Pizza Port fait aussi figure d'excellent bar à bières puisqu'une vingtaine de bières invitées sont aussi disponibles en fût. Le choix en est absolument déchirant, surtout lorsqu'on aperçoit les noms de Russian River, Ballast Point, Lost Abbey, Alpine, The Bruery et autres californiennes de grande qualité jalonnant les bières du Pizza Port sur l'ardoise. Imaginez les menus de votre brouepub préféré et de votre bar à bières préféré fusionnés. La proximité de la gare de train de Carlsbad devient merveilleusement salutaire.

Pizza Port, à Solana Beach
La façade plutôt anodine de cet autre succursale de Pizza Port renferme, croyez-le ou non, un autre brouepub de haut niveau. Il y a quelques années, Tomme Arthur, vedette du monde brassicole américain, maintenant propriétaire et maître-brasseur de la brasserie Lost Abbey, y évoluait. C'est ici qu'il a peaufiné son art, développant plusieurs des recettes qui font encore sa renommée aujourd'hui (Cuvée de Tomme, Judgment Day, Old Viscosity, Wipeout IPA, etc.) Aujourd'hui un jeune brasseur a pris sa place, mais, même si la quantité et la virtuosité ne sont plus au rendez-vous, la qualité des bières est toujours impeccable. De plus, le menu des bières invitées réserve toujours quelques belles surprises, même aux voyageurs les plus aguerris. D'autres brouepubs de la région, tels le Oggi's de Vista et le Breakwater d'Oceanside, exploitent peut-être un concept très similaire (décor "surf", pizzas éclectiques et bières maison) mais, sans dire qu’ils ratent leurs objectifs, ils ne réussissent pas à charmer autant que les Pizza Port de Carlsbad et Solana Beach.

Toronado, à San Diego

Ici, on ne donne pas dans le fla fla. L'éclairage est sombre, même en plein jour et le décor est peu inspiré. Les propriétaires savent de toute façon que pour attirer la majorité des amateurs de bières de dégustation, il faut tout simplement un menu de fûts et de bouteilles à couper le souffle. La petite terrasse à l’arrière est fréquentée, mais quasiment inutile. Rien ne rappelle le Stone World Bistro and Gardens... Tous les yeux des clients qui passent les portes battantes sont rivés sur le choix ahurissant de bières américaines de haut calibre et des importations variées et alléchantes visibles au-dessus et derrière le bar.

Si le nom vous dit quelque chose, c'est que vous avez déjà entendu parler du Toronado de San Francisco, là où l'aventure a commencé pour ces gens dont la mission est d'offrir, et je cite: "no crap on tap". De toute évidence, on ne vient pas au Toronado (que ce soit celui de San Diego ou de San Francisco) pour l'ambiance. On visite pour le service très bien formé, la variété hors du commun et la rotation fréquente des sélections.

O’Brien’s, à San Diego
Un peu comme le Toronado, ce bar à bières ne cherche pas à plaire par son esthétisme léché. On se vante ici d'être, tout simplement, l'endroit le plus houblonné sur la planète bière. Assez approprié pour une région dont la fierté passe par ses India Pale Ales et Double India Pale Ales très aromatiques et amères. Plus souvent qu'autrement, le menu du O'Brien's comprend une douzaine d'IPA de toutes sortes; plus de la moitié du menu est donc consacrée à ces bombes parfumées endémiques à la côte ouest. Bien qu'il soit peu pratique de visiter le O'Brien's parce qu’il faut s’y rendre en voiture - le transport en commun en Californie n’est pas vraiment plus développé qu’ailleurs au pays, malheureusement - on y retourne constamment pour y découvrir des ales d'une fraîcheur remarquable.

Afin de continuer votre lecture de ce guide brassicole, veuillez cliquer sur ce lien. Il vous mènera à notre page répertoriant tous les guides brassicoles que nous avons écrits à ce jour.

Aucun commentaire: