22 oct. 2012

La Dominus Vobiscum Saison, de la Microbrasserie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul


Style : Évidemment, c'est une Saison. Mais, détrompez-vous, ce n'est pas une interprétation 'nouveau monde' de ce style. La Dominus ne met pas en valeur un bouquet explosif de houblons aux notes tropicales tout comme elle n'est pas bourrée d'épices. C'est plutôt une Saison traditionnelle qui respecte les dosages des exemples wallons. Une superbe bière de champ comme de salon.

Le coup d’œil : Une tour de mousse blanche est solidement érigée sur la robe dorée brumeuse.

Le parfum : Un habile équilibre de houblons nobles, de levures à Saison et de fruité rappelant les agrumes nous préparent pour un profil de saveurs tout à fait authentique.

En bouche : Les houblons épicés, les levures et les malts aux effluves de pain semblent se joindre afin de peindre quelques traces d'orange. Le tout est si facile à boire, voire même désaltérant, qu'on a presque le goût d'être égoïste et de ne pas partager...

La finale : Des houblons herbacés à l'amertume doucereuse sont nettoyés par des vagues de gazéification ample et douillette.

Accords : Un fromage à pâte semi-ferme aux accents fermiers (comme Alfred, de la Fromagerie Compton), une salade verte avec huile de tournesol, un pique-nique sous un grand feuillu, puis... une ballade spontanée, tiens. Pour les plus fatigués, il suffira d'entonner "La ballade des gens heureux".

Pourquoi est-ce un grand cru? : L'authenticité du profil de saveurs, le corps moelleux et le dosage méticuleux de toutes les saveurs participantes ne peuvent être plus aguichants. De plus, les flaveurs épicées sont si bien dosées que le dégustateur peut laisser libre cours à son imagination; est-ce qu'il y a de la coriandre dans cette bière? De l'écorce d'orange? Ou est-ce simplement un profil fermentaire épicé?

Si vous avez aimé, essayez aussi : La Saison du Tracteur, du Trou du Diable (à Shawinigan), la Saison Rustique de la Brasserie Dunham (à Dunham) et la Arthur de Hill Farmstead (au Vermont).

3 commentaires:

Maxime a dit…

Avez-vous essayé également la Station 55 d'Hopfenstark? Son côté rustique et boisé donne un calibre similaire à la Saison de Charlevoix.

Martin Thibault a dit…

Bien sûr! Une autre excellente Saison québécoise. Honnêtement, il y a plusieurs Saisons de très bon calibre produites au Québec depuis quelques années. Ça devient difficile d'arrêter son choix sur une ou deux lors d'une visite à un magasin spécialisé. Beau problème. ;)

Maxime a dit…

Tout à fait d'accord! :)