9 déc. 2012

La BSG 1er Anniversaire, de Brasseurs sans Gluten, à Montréal



Quelle révélation ces Brasseurs sans Gluten. Alors que la très grande majorité des bières sans gluten de la planète semblent conçues pour plaire aux amateurs de bières industrielles quasiment insipides, les bières BSG exhibent grâce, équilibre et saveurs franches, souvent à partir d'ingrédients les plus recherchés les uns que les autres. Qui a dit que cela prenait du malt d'orge ou du blé afin de créer de grandes bières?

Style : Qu'est-ce qu'on fait pour décrire une bière qui est construite de riz noir, de millet, de miel de sarrasin et d'autres ingrédients peu communs? On parle de saveurs et non de style. Après tout, c'est ce qui importe, n'est-ce pas? Pour simplifier les choses, nous avons ici une bière délicatement grillée, miellée et bien amère.

Disponibilité: Créée pour le 1er anniversaire de cette brasserie des plus surprenantes, on espère fort qu'elle ne soit pas un feu de paille sur la scène brassicole. On en veut d'autre!

Le coup d’œil : Une tuile de mousse adopte la robe cuivrée aux profonds reflets d'ambre, s'effaçant tranquillement vers les parois du verre.

Le parfum : Des céréales grillées et des houblons verts surmontent un sucré miellé poli. On peut facilement prévoir l'équilibre d'un profil de saveurs relevé.

En bouche : Soyeuse, à l'effervescence délicate, cette bière festive semble faire naître des saveurs de miel de noisette grâce à l'agencement de ses nombreuses composantes. Sise entre une bière agréable à prendre à grandes lampées et une bière à siroter en fin de soirée, on peine à lui trouver des moments où elle ne sera PAS de mise.

La finale : L'amertume verte, gazonnée, rappelant le matcha est habilement enduite de ce filet sucré miellé, un tout équilibré rattrapé par les notes grillées perçues dès l'arôme. L'arrière-goût houblonné est persistent, parfait pour plaire aux palais nord-américains friands de houblons.

Accords : Des tranches de boeuf en sauce teriyaki avec wasabi, ou même quelques arachides sucrées au miel.

Pourquoi est-ce un grand cru? : À part les connaissances requises afin d'obtenir un tel profil à l'aide d'autant d'ingrédients inusités, il faut admettre que la BSG 1er Anniversaire se démarque en offrant des saveurs aussi raffinées que énergiques. Le rendu final est impeccable, ainsi que la clarté avec laquelle chaque saveur s'exprime.

Si vous avez aimé, essayez aussi : La British, d'À La Fût (à St-Tite), la Noix de Marmotte

de Bedondaine et Bedons Ronds (à Chambly) et la George, de Hill Farmstead (Vermont).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aimerais savoir comment me procurer le verre utilisé pour la dégustation de cette bière ?

Merci!

Martin Thibault a dit…

C'est une tulipe de la brasserie Hill Farmstead. Elle est donc disponible à la brasserie même au Vermont. Sinon, la brasserie De Dolle Brouwers en Belgique en utilise un très similaire. Tu peux demander au magasin Alambika à Montréal pour voir s'ils ont qqch du genre.

Anonyme a dit…

merci beaucoup!