21 juin 2011

Goûter 365 nouvelles bières en une année

Vous ne comprenez pas votre ami qui s’acharne à escalader les plus hauts sommets du monde, ou cet autre qui prend l’avion trois fois par année pour aller se démener à courir des marathons? Et bien, c’est leur vie, ils en font ce qu’ils veulent. Ayant retenu une passion un peu plus modeste, la bière, vous-même, comment pourriez-vous Accomplir avec un grand « A » ? Quelles réalisations pourriez-vous tirer de votre passion pour la bière de manière à ne pas crouler sous la honte lorsque vos amis vos déballeront la longue liste d’épicerie de leurs accomplissements estivaux? Pourquoi ne pas leur clouer le bec en leur faisant part de votre nouveau défi? Pourquoi ne pas tenter de déguster 365 bières différentes en 365 jours? Impossible? Bien sûr que c’est possible et c’est en fait beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Vous aurez ainsi à votre disposition le récit de cet exploit à raconter à vos aïeuls sans même avoir eu besoin d’y investir les efforts démesurés de ceux qui se collent à des défis plus exigeants, et ces pauvres loups n’en auront pas moins qu’un seul défi à raconter!

Ainsi donc, comment mettre la main sur 365 bières différentes en une année? Voici quelques-uns de nos meilleurs trucs.

Profiter de ces collègues et parents qui voyagent
Votre sœur part en voyage pour les deux prochains mois et vous avez peur de vous ennuyer? Rassurez-vous en voyant l’aspect positif de ce départ, le pays dont elle foulera la terre présente sans doute plusieurs opportunités de mettre la main sur des bières qui ne sont pas disponibles au Québec. Facilitez la tâche de votre soeurette en lui fournissant quelques adresses de magasins où elle risque de tomber sur une rareté qui s’insère bien entre deux gaminets d’une valise qui ne demande qu’un léger excédent de poids. Des sites Internet comme www.ratebeer.com et www.beeradvocate.com vous aideront à trouver ces magasins de perles rares un peu partout dans le monde. Le désavantage : sachant qu’elle vous ramène un souvenir, vous vous ennuierez encore bien davantage de votre sœur…

Les festivals de bière
Au cours des dernières années, nous avons assisté à la prolifération des festivals de bières en sol québécois. Plusieurs festivals plus régionaux ont joint les rangs des pionniers que sont les fêtes de Chambly et de Montréal (Mondial de la Bière). Ces événements permettent de découvrir des dizaines de brassins différents en quelques jours.

Visiter fréquemment les broue-pubs
Certains broue-pubs produisent une impressionnante quantité d’offrandes distinctes au cours d’une année. Des endroits comme le Trou du Diable, le Cheval Blanc ou encore Dieu du Ciel! donnent à leurs habitués l’opportunité d’essayer au moins une trentaine de cervoises variées le temps de quatre saisons.

Les magasins spécialisés
Tout comme les broue-pubs, les brasseurs québécois qui embouteillent sont plus nombreux et mieux distribués que jamais. Dans les meilleurs magasins de la province, on doit bien voir déferler une centaine de nouveaux produits lors d’une année. Le visiteur assidu peut donc y combler une bonne portion de son défi annuel.

Profiter de nos déplacements et des douanes généreuses
Amateurs d’escalade, de musées ou autres détenteurs de passions étrangères à la bière, sachez que le Québec n’est pas la seule région bien nantie en fait de microbrasseries. Si vous vous rendez à New York pour un spectacle de Broadway, rien ne vous empêche de terminer la soirée dans un des nombreux bars à bières de la ville. En fait, où que vous alliez, il y a de bonnes chances que votre chemin puisse comporter une escale dans un magasin ou une brasserie vous permettant d’aller chercher quelques conquêtes parmi les 365 recherchées.




Le magasin Half Time de Poughkeepsie, New York, offre plus d'un millier de bières différentes



Ce qu’il y a de plus fantastique pour l’amateur de bière qui voyage, c’est que les douanes canadiennes s’avèrent nettement plus avantageuses pour la bière que pour les autres types d’alcool. Une caisse entière peut être exonérée de toutes taxes pour chaque personne ayant séjourné plus de 48 heures à l’étranger. Votre fin de semaine au Vermont pourrait donc vous rapporter plusieurs dizaines de conquêtes, surtout si vous vous emparez du quota de votre généreuse douce moitié…

Deux têtes valent mieux qu’une, mais trois valent mieux que deux
La méthode la plus efficace (et la plus agréable!) d’apprécier un défi est souvent de le partager. Après tout, si vos collègues trouvent votre intérêt pour la bière à tout le moins surprenant, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes seul dans le bateau. À preuve, vous n’étiez sûrement pas le seul client du dernier broue-pub où vous êtes allé. Si les amateurs de bière ne pullulent pas déjà votre cercle d’amis, il serait avisé de convertir les amis que vous avez déjà ou encore d’y intégrer de nouveaux membres amateurs de bière. Vos soupers pourront alors devenir de véritables petits festivals où tous partagent allègrement les bouteilles qu’ils ont rapporté de leur dernier voyage. Du coup, au lieu de découvrir deux nouvelles bières dans la solitude, vous en découvrirez beaucoup plus tout en ayant du bon temps.

En appliquant ces quelques conseils systématiquement, vous aurez tôt fait d’accomplir votre objectif. Dans un prochain article, nous discuterons toutefois de la recherche de la nouveauté à tout coup et des dangers qu’elle comporte.

Aucun commentaire: