18 août 2010

La Fleur Noire, du Trèfle Noir à Rouyn



Au menu du Trèfle Noir présentement, vous trouverez cette sublime création d'Alexandre Groulx, maitre-brasseur et co-propriétaire de l'endroit. Lors de l'écriture de notre livre, Le Trèfle Noir venait tout juste d'enfûter ses premiers brassins. C'est avec très grand plaisir que nous désirons l'inclure à notre palmarès de bières grand cru dès sa première année d'existence. Le Trèfle Noir: le secret le mieux gardé du Québéc brassicole?


Style: Stout à l'avoine à laquelle a été rajoutée quelques gousses de vanille en fermentation secondaire.

Disponibilité: En fût seulement, à ce pub de Rouyn.

Le coup d'oeil: Une tuile de mousse de couleur café au lait recouvre la noirceur opaque.

Le parfum: Les flocons d'avoine séduisent tôt et ce, pour la durée de la pinte. Leur arôme est enduit de mélasse, de vanille et de grains torréfiés.

En bouche: Le corps est soyeux et facile à boire malgré les céréales riches. L'avoine et l'orge torréfiée s'en donnent à coeur joie, s'unissant afin de développer des saveurs de mélasse, de chocolat noir et de gruau, relevées par de subtils esters de mûres.

La finale: Un coulis de chocolat noir précède les céréales rôties qui ajoutent un peu d'amertume au filet de vanille qui décore le tout.

Accords : Le jerky de boeuf de la boucherie Aux Côtes Croisées, à Rouyn. Quoique les pretzels maison de la maman d'Alexandre ne laissent pas leur place...

Pourquoi est-ce un grand cru? : Il est rare que les céréales (dans ce cas-ci l'avoine et l'orge) s'expriment si clairement en arôme autant qu'en saveur. Qui plus est, la vanille est intégrée au tout de façon irréprochable, rajoutant complexité et décadence.

Si vous avez aimé, essayez aussi : Maisouna du Loup Rouge (QC), Aphrodisiaque de Dieu du Ciel! (QC), Oatmeal Stout de McNeill's (VT).

Aucun commentaire: