3 janv. 2011

Guide de voyage brassicole: la Californie - Introduction



Une Imperial Black IPA, brassée et servie au Pizza Port de Carlsbad, près de San Diego

Grouillant ici et là parmi arbres géants, paysages désertiques, montagnes enneigées et côtes luxuriantes, une des scènes brassicoles les plus vivantes et audacieuses du nouveau monde évolue sans vergogne depuis quelques années : celle de la Californie.

Innovateurs et souvent généreux de leurs connaissances, les brasseurs de la Californie ont grandement contribué à l’avancement du monde de la bière de dégustation en Amérique du Nord lors des dernières décennies. Que ce soit Anchor Brewing et Sierra Nevada il y a une trentaine d’années, ou The Lost Abbey et Russian River Brewing aujourd’hui, pour ne nommer que celles-là, c’est souvent dans cette région des États-Unis que les nouvelles tendances émergent.

Temptation, de Russian River Brewing; une ale blonde de style belge, vieillie en barriques ayant préalablement contenu du Chardonnay et volontairement ensemencée de levures sauvages et de bactéries acidifiantes

Vous avez déjà entendu parler d’une West Coast IPA? Vous aurez compris que c’est ici que la majorité de ces bières très houblonnées sont concoctées. En fait, plus souvent qu’autrement, la fraîcheur des feuilles de houblon utilisées et la quantité effarante mise à profit à chaque brassin ont forgé une bonne partie de la personnalité des bières de la Californie.

On y conçoit aussi, aux côtés de la sempiternelle IPA, des India Red Ales, des Double India Pale Ales hyper parfumées, des Pale Ales bien plus avenantes que la moyenne américaine, et des Black IPA, que tout le monde boit à coup de pintes, peu importe le pourcentage d’alcool. Les amateurs de bières de la côte ouest vouent un culte à ces houblons explosifs aux notes franches d’agrumes, de résines et de conifères, phénomène se traduisant par le nombre impressionnant de déclinaisons du style, ainsi que le volume de vente élevé des IPA dans les brasseries artisanales.

Une infime partie des jardins extérieurs du Stone World Bistro and Gardens

Nous entreprendrons donc dans les prochaines semaines un projet aux allures ambitieuses : couvrir la scène brassicole californienne de ses étalements urbains à ses coins les plus reculés. Ce guide est le fruit de quelques voyages et de plusieurs dégustations au cours de cinq dernières années.

Nous commencerons notre exploration de ce richissime État par les environs de San Diego, à l’extrémité sud de l’état. C’est que San Diego et son comté nord foisonnent de microbrasseries exceptionnelles; cette région fertile en brasseurs de renom représente peut-être même l’agglomération brassicole la plus captivante aux États-Unis, en termes de qualité et de densité. Le débat sera donc lancé, avant que nous atteignions l’Oregon et l’État de Washington plus tard ce printemps...


Bonne dégustation!

Pour continuer votre lecture de ce guide brassicole, veuillez cliquer sur ce lien. Il vous mènera à la page où tous nos guides brassicoles écrits à ce jour sont répertoriés. 

Aucun commentaire: