5 janv. 2011

Winter Warmer Montréal 2011


Depuis quelques années, les festivals impliquant les microbrasseries québécoises se multiplient durant la saison estivale. Aussitôt le mois d’octobre arrivé, ces événements festifs prennent congé jusqu’au prochain mois de juin; la saison est alors lancée par le pionnier qu’est le Mondial de la Bière.

Devant cette vacuité, des acteurs bien connus du milieu, une association du Broue Pub Brouhaha, du bistro Vices & Versa et du détaillant Les Délires du terroir, ont voulu offrir aux amateurs un festival complémentaire à l’offre estivale. Copropriétaire et maître-brasseur du Broue Pub Brouhaha, Marc Bélanger admet volontiers que l’idée a germé à la suite du succès retentissant de l’anti-festival « La soirée des Brasseurs » organisé par l’équipe du Trou du Diable : une fête de la bière organisée par les brasseurs, pour les brasseurs où l’objectif est davantage la camaraderie autour de la bonne bière que la profitabilité. Marc Bélanger a alors usé de ses talents de stratège pour développer le concept du premier Winter Warmer Montréal 2011. Ce nouvel événement à marquer à vos calendriers combinera les aspects conviviaux de la soirée des Brasseurs au caractère particulier des bières saisonnières hivernales.

Les festivals de bières d’hiver existent déjà dans plusieurs autres contrées du monde, notamment en Belgique avec le Kerstbierfestival, au Royaume-Uni avec le National Winter Ales Fest et dans plusieurs États américains dont le Michigan avec son Winter Beer Festival , l’Alaska avec son Great Alaska Beer & Barley Wine fest, le Massachusetts avec son Extreme Beer Fest et la Caroline-du-Nord avec son Asheville Winter Warmer. Tous ces événements partagent avec le Winter Warmer Montréal le désir de mettre en valeur la polyvalence et la grande variété des offrandes des brasseries artisanales.

S’il est moins attrayant, sous un soleil de juillet, de boire une ale sirupeuse titrant 12% d’alcool qu’une bière de blé sure et légère, nos âmes frigorifiées de janvier seront ravitaillées par la confiante corpulence des bières d’hiver brassées au Québec. Ainsi, le Winter Warmer Montréal mettra en scène une vingtaine de brasseries québécoises qui nous feront goûter certaines de leurs perles hivernales les plus exclusives. Pour plusieurs, ce sera une très rare occasion de se délecter de cervoises qu’on voit très rarement à Montréal, telles celles des Brasseurs du Temps, deux nouveautés de l’excellent Trou du Diable, plusieurs crus ayant exceptionnellement maturé dans des barils de chênes ainsi que quelques bières servis en cask. Plusieurs produits seront même offerts réchauffés, à la manière des glühwein des Alpes et de la classique Unibroue Quelque Chose.

Au chapitre des modalités, le Winter Warmer Montréal aura lieu les 7 et 8 janvier 2011, au Théâtre Plaza, à Montréal. Les billets peuvent être achetés en prévente à 25$ ou à la porte à 30$. Ils incluent un verre de dégustation des plus appropriés de même que l’accès à volonté aux succulentes bouchées d’Hubert Provencher. Pour acheter vos billets ou obtenir plus d’information, visitez le site de l’événement :

http://winterwarmermontreal.com/wwm2011/index.cfm

Au plaisir de vous y croiser!

Aucun commentaire: