20 mars 2012

La Traction Ale, du Trou du Diable, à Shawinigan

Photographie signée David Gingras


Nous l'avouons d'emblée: cette fiche grand cru est une tentative peu subtile de manipuler l'équipe du Trou du Diable. Nous désirons cette Traction Ale conditionnée en bouteille afin d'assouvir notre soif de bières sèches, bien houblonnées et désaltérantes. Il y en a si peu dans nos contrées... S'il vous plait?
  
Style : Bière de fermentation haute d'inspiration belge, légère en alcool (3,8%). Le site Web de la brasserie fait mention d'une 'bière à l'ancienne'. C'est une référence directe à Yvan de Baets, de la Brasserie de la Senne (Belgique), qui prône un retour aux sources de la bière; des recettes simples - un seul malt d'orge utilisé, par exemple - un faible taux d'alcool et une sècheresse en bouche qui rend l'expérience encore plus digeste.

Disponibilité : Pour l'instant en fût seulement, à l'occasion, au Trou du Diable et dans certains bars à bière spécialisés où des bières du Trou du Diable apparaissent à l'ardoise de temps à autre. Mais lorsque la capacité de production augmentera considérablement à la nouvelle microbrasserie shawiniganaise, pourrait-on peut-être s'attendre à quelques bouteilles? ... S'il vous plaît?

Le coup d’œil : Une tuile de mousse ivoire chevauche la blondeur voilée, blanchâtre.

Le parfum : Un bouquet de fleurs des plus parfumés penche vers un fruité-bonbon, laissant poindre quelques bouts herbacés. Décidément, le caractère de fermentation et les houblons choisis ne font qu'un. Et ça ne fait que commencer...

En bouche : Des céréales croquantes bondissent sur la gazéification piquante, se frottant au passage à des houblons herbacés, résineux et floraux. Impossible de ne pas s'y lancer à grandes gorgées tellement c'est rafraîchissant, sec et plein de caractère.

La finale : Quelques citrons traversent le mur de bulles et allègent la sècheresse d'une fine couche acidulée, alors qu'une amertume résineuse, gazonnée s'installe sur les papilles pour de langoureux moments.

Accords : Salade verte, osso bucco garni de gremolata, fromage à pâte semi-ferme ou même un fromage à pâte molle à croûte fleurie. En d'autres mots, c'est une bière très polyvalente! Si vous n'avez pas faim, un hamac et un chapeau de paille feront le travail aussi vaillamment...

Pourquoi est-ce un grand cru? : Les bières sèches ET peu alcoolisées sont denrées rares au Québec. Qui plus est, celle-ci séduit de sa complexité, tout en étant ravissante de sa généreuse tenue houblonnée. Finalement, cette bière shawiniganaise possède un profil de saveurs aussi relevé que toute bière goûteuse au-delà du seuil des 5-6% d'alcool.

Si vous avez aimé, essayez aussi : La Schieve Tabarnak, une collaboration du Trou du Diable et de la Brasserie de la Senne (Belgique), la Wallonade du Dieu du Ciel!, et la Clara de Hill Farmstead (Vermont).


3 commentaires:

Satan a dit…

C'est une bière excellente, bien équilibrée. Elle était disponible au Brouhaha il y a 2 semaines. En ce moment, ils ont la Petite Buteuse au broue pub et elle est aussi très bonne, quoi que plus sucrée et moins amère que la Traction Ale.

Marlène a dit…

Elle était disponible au St-Pub d ela micro de Charlevoix. Mais je n'ai pas vue la mention qui disait que cette bière était produite par le TDD. Est-ce une collaboration entre les 2 micro?

Martin Thibault a dit…

Bonjour Marlène,

Non, ce n'est pas une collaboration entre le TDD et la Micro de Charlevoix. C'est bel et bien une bière signée André Trudel, maître-brasseur du TDD. Ton commentaire nous fait cependant rêver à une collaboration entre deux des meilleures brasseries du Québec... Mmmmmm.... :)