3 juil. 2012

Les pâturages brassicoles de la Lituanie - Vilnius, la capitale




Si vous avez manqué les premiers billets de ce guide de voyage brassicole sur la Lituanie, cliquez ici et ici.

Le centre historique de Vilnius, protégé par l'UNESCO, est un petit trésor peu visité encore par les touristes occidentaux. C'est ici que l'on trouve la plus grande quantité d'endroits spécialisés en bière artisanale lituanienne, parfois des estaminets aux allures bien européennes, mais parfois aussi des bars au décor inusité, plein de personnalité, qui ne ressemble en rien à ce que peut offrir les Prague, Munich, Bruxelles, etc.

Avant de commencer à vous présenter nos coups de coeur de cette menue capitale, sachez qu'un des meilleurs moments de l'année pour visiter la ville et y découvrir une panoplie de bières d'artisans de la campagne est à la fin de l'hiver. En effet, à tous les débuts de mars, le Kaziuko Muge rassemble des centaines d'artisans et entrepreneurs, ainsi que des milliers d'acheteurs potentiels et festivaliers dans les rues et boulevards de la ville. C'est l'occasion rêvée de rencontrer une douzaine de brasseurs campagnards autrement cachés dans leurs pâturages, ou du moins de goûter à leurs bières, sans avoir à s'aventurer dans des hameaux n'ayant que rarement vus des étrangers... En mars dernier au festival, nous avons pu goûter à des bières de certains brasseurs qui ont même refusé de nous accueillir lors de notre passage en campagne quelques jours plus tard!

Une marchande au festival Kaziuko Muge

Donc, Vilnius est sans contredit LA ville lituanienne où un dégustateur peut découvrir le plus grand nombre de bières du pays. Les endroits décrits ci-dessous sont nos coups de coeur. Dans presque tous les cas, vous y retrouverez une intelligente sélection de bières campagnardes aux côtés de bières de microbrasseries lituaniennes de qualité:

Šnekutis Alaus Baras (succursale du quartier Užupis), 
au Polocko 7a

Sans aucun doute, un des bars à bière les plus mémorables que nous ayons visité sur la planète. Sans exagération. En plus du bâtiment qui semble avoir été construit de restes trouvés dans la forêt, lui donnant une allure de cabane pouvant servir dans un film d'horreur à petit budget, cette succursale du Šnekutis offre une sélection de bières campagnardes sans égale au pays. Souvent du fût, ou d'un cask sur le comptoir, on y trouve les classiques de Morkūno et Jovaru, petits brasseurs campagnards, mais aussi de Širvėnos, Davra et Vilniaus Alus, certaines des meilleures microbrasseries au pays. La cuisine locale est très bien exécutée et le service est souriant, peu importe la qualité de votre lituanien. On a le goût de devenir un des locaux tellement c'est convivial et confortable.

Les murs en bois de ce bar détaillent une partie de l'histoire brassicole de la campagne du pays


Šnekutis (succursale de la vieille ville), 
au Šv. Stepono gatvé 8  
Valentas, propriétaire et barman des plus énigmatiques

Plus facile d'accès que la succursale de la république auto-proclamée d'Užupis (qui est tout de même dans le vieux centre de Vilnius), ce Šnekutis original de la rue Stepono est l'antre de Valentas, son propriétaire-fondateur. Il avait tout d'abord fondé un Šnekutis dans le village de Pasvalys, dans le nord-est du pays, là où de nombreux brasseurs traditionnels évoluent, mais il s'affaire maintenant à propager la bonne nouvelle en ville. Après tout, très peu de gens, lituaniens ou non, visitent la région des brasseurs. Au décor plus européen, cette succursale ne surprend pas autant que celle d'Užupis et peut apparaître un peu plus froide. Cependant, les soubresauts de Valentas, qui aime faire rire (ou faire peur) aux clients avec ses acrobaties moustachues et ses sourires cinglés, animent l'endroit et la sélection de bières artisanales est de qualité similaire à la succursale d'Užupis. On prend plaisir à visiter les deux succursales de Šnekutis selon notre horaire de visite en ville.

Alaus Namai,
au Alberto Goštauto gatvé 8

Fréquentée en majorité par des étudiants, cette 'maison de la bière' (Alaus Namai) attire une clientèle ouverte d'esprit, prête à découvrir les saveurs des brasseurs campagnards. La sélection de bière est intelligemment choisie, se différenciant des Šnekutis avec les bières de petits brasseurs tels Ramūno Čižo et Su Puta. Les lieux, dans un sous-sol, ne charment peut-être pas autant que les Šnekutis, mais les tours à fûts, la cuisine locale de qualité et la sélection éclectique de bière nous obligent à visiter ce bar en priorité lors d'un séjour de quelques jours en ville.

Certaines tours à fûts du Alaus Namai donnent vraiment le goût d'essayer ces bières

Bambalyne,
au Stikliu gatvé 7

Cette cave à bières ne sert peut-être que des bouteilles, mais celle-ci vous donnera donc accès à des produits que vous ne pourrez retrouver dans les bars nommés précédemment qui se concentrent sur les bières en fût. Vous trouverez donc ici, sous les voûtes en brique, attablés à des meubles antiques, des bières en bouteille de l'excellente Kupiškio Alus, de Butautu et peut-être même de Kurklių, si vous êtes chanceux. Les prix sont très abordables (c'est d'ailleurs le cas pour tous les bars à bière mentionnés dans cette chronique) et le décor nous donne le goût de s'approprier une des salles et d'y passer la soirée avec des amis sans considération pour les tablées voisines.

Autres arrêts méritoires
Quelques ruines dans la vieille ville autrement bien préservée

S'il vous reste encore du temps et la soif nécessaire pour visiter d'autres endroits spécialisés de Vilnius, sachez qu'il reste encore plusieurs bars où s'abreuver de bières lituaniennes de qualité. Le bar de Vilniaus Alus par exemple (au Pilies 6), met en valeur les bonnes bières de cette microbrasserie de la capitale, de son excellente Kvietinis (une bière de blé au caractère unique) à ses bières ultra fortes surprenantes. La ville abrite aussi quelques brouepubs, comme le Prie Katedros (au Gedimino 5) et le Busi Trecias (au Totoriu gatvé 18), qui concoctent de bonnes bières de soif somme toute génériques. Mais nous vous sommons de visiter en toute hâte les 4 premiers établissements mentionnés plutôt dans ce billet avant ces brouepubs qui ne possèdent pas assez de caractéristiques pouvant les ancrer dans la tradition brassicole lituanienne.




Pour la suite de guide de voyage brassicole, nous nous dirigerons vers les campagnes reculées où habitent les brasseurs que nous convoitions tant... premier arrêt, le hameau de Pakruojis!

1 commentaire:

myanmar travel a dit…

Bonjour
J'aime vraiment ce votre blog, cet article très utile pour moi.
Je serais ravi si vous visitez mon site: Circuit Vietnam 10 jours