29 oct. 2012

Les meilleures cuisines brassicoles du monde - The Anderson, à Fortrose, en Écosse



The Anderson est un des rares endroits sur la planète à réussir à séduire tous les sens. Jim et sa femme Anne (vous aurez deviné que ce sont les Anderson) orchestrent effectivement, depuis une dizaine d'années, un époustouflant concert de saveurs et de conforts à presque tous les soirs de l'année dans leur restaurant/pub/auberge des Highlands écossais. Installés dans un village au nord d'Inverness qui pourrait être habité par davantage de moutons que de clients potentiels, le couple Anderson partage leurs passions avec tout amant de la dégustation. Tout d'abord, vous pourrez trouver en tout temps la sélection de Jim comprenant plus de 200 whiskys à l'ardoise, 100 bières belges en bouteille, une douzaine de bières en fût et une poignée de casks du Royaume-Uni. Et lorsqu'on prend le temps de lire ce vaste menu, on remarque rapidement que c'est de la qualité mur à mur. Le tout, évidemment, servi dans deux pièces immensément chaleureuses. 

Le plus petit des deux bars de l'endroit

Lorsque la faim vous tenaille, c'est Anne et son équipe qui vous prend en charge. Tous les ingrédients principaux de la carte, des viandes aux herbes, viennent de Black Isle (la région précise des Highlands dans laquelle se trouve Fortrose). Honnêtement, il y a beaucoup trop de choix alléchants encore une fois. On peut allègrement passer du gumbo de fruits de mer à la façon Nouvelle-Orléans aux moules des îles Shetland avec une sauce faite de la bière d'Orval et de fromage fumé d'Ullapool, pour ensuite passer à un filet de chevreuil en sauce à la Kriek servi avec black pudding ou à un flanc d'agneau à la grecque sur pâtes à l'encre de seiche et sauce au homard. Comptez sur nous, les saveurs rendues sont aussi impressionnantes que vos attentes seront élevées en lisant la dite carte.

Les habitants laineux du village avec vue sur la baie de Fortrose

Comme si cela ne suffisait pas, les chambres au deuxième étage sont presque toutes munies de lits à baldaquin et de feux de foyer dans un air vieillot qui n'a pas du tout l'air guindé. Le bâtiment a du vécu, c'est évident. Normal, on a le goût d'y passer beaucoup plus que 24 heures à chaque visite!

3 commentaires:

Julien a dit…

Lors de ma visite dans cette région de l'Écosse, je m'étais arrêté à Black Isle Brewery pour faire la visite (moins de 5 minutes!) et la dégustation. Avoir su, j'aurais poursuivi ma route un peu plus loin pour aller rencontrer les Anderson!!!

Merci pour toutes les précieuses infos que vous diffuser sur ce blog!

Julien a dit…

diffusez

Martin Thibault a dit…

Merci à toi pour tes commentaires!