21 janv. 2013

L'Oie Blanche, de la Microbrasserie des Beaux Prés, à Ste-Anne-de-Beaupré


Luc Boivin, maître-brasseur de la Microbrasserie des Beaux Prés
Photographie: David Gingras

Luc Boivin semble manier le blé avec une passion et un respect de l'authenticité hors du commun dans nos contrées. En effet, peu de brasseurs nord-américains traitent leurs Weizens, par exemple, avec autant de respect (voire la fiche Grand Cru de sa St-Joachim Weizenbock pour un autre exemple). Celle-ci, l'Oie Blanche Weizen, propose toutes les subtilités issues du caractère fermentaire propre au style, en plus du corps douillet, de l'équilibre des flaveurs et de la buvabilité immense du tout. Ne resterait maintenant qu'à l'embouteiller avec les mêmes niveaux de gazéification que les bavarois (hint, hint ;D). Suite à ce rêve à peine voilé de notre part, voici la fiche Grand Cru de cette sublime Oie Blanche! 

Style : Hefeweizen; bière de blé d'inspiration bavaroise. Ou, si vous préférez, une blanche délicatement épicée et fruitée, dont le profil de saveurs provient uniquement des céréales, des houblons et du caractère fermentaire, contrairement aux blanches belges (Witbier, utilisant aussi écorces de fruit et épices).

Disponibilité: En tout temps au brouepub de Ste-Anne-de-Beaupré. De temps à autre, comme bière invitée aux bonnes adresses de la province.

Le coup d’œil : Un nuage de mousse s'établit sur la robe jaune pâle voilée aux accents ambrés, suivant la bière jusqu'au bas de la pinte.

Le parfum : Des notes d'agrumes, de fleurs, de bananes et de gomme-balloune se côtoient amicalement, à un niveau d'intensité modéré. On prend plaisir à y plonger le nez, quitte à s'y coller un peu de mousse sur le museau...

En bouche : Le blé croquant et les esters de banane bénéficient d'une touche terreuse et minérale, en plus de voir apparaître à l'occasion un angle fruité rappelant celui de la mangue.

La finale : L'amertume herbacée est bien nivelée au niveau d'intensité modéré de cette bière, rendant le tout encore plus facile à boire à grandes lampées.

Accords : Bien que la boustifaille de la microbrasserie possède toujours quelques options qui accompagneront vaillamment cette Weizen, il faut avouer que la vue sur le fleuve qu'offrent la terrasse et la salle arrière de la Microbrasserie des Beaux Prés vont de pair avec les flaveurs apaisantes de l'Oie Blanche.

Pourquoi est-ce un grand cru? : Voir paragraphe d'introduction. ;))

Si vous avez aimé, essayez aussi : La Belle Gueule Hefeweizen, de Brasseurs RJ (à Montréal), la Bünnweizen, de la Succursale (à Montréal), la Hofmann Weiss, de Moat Mountain (au New Hampshire) et la Hacker-Pschorr Weisse (Allemagne, à SAQ).

Aucun commentaire: