Cet article fait partie de notre guide de voyage brassicole sur la République Tchèque que vous trouverez ici.
Le châtelet de Zábřeh se démarque grâce à sa cuisine des plus relevées
Une région somme toute pauvre économiquement,
la Moravie compte pourtant sur plusieurs tables gastronomiques mettant en valeur les
talents culinaires de ses chefs aux côtés de bières de brasseries artisanales
locales. Le tout à de très petits prix, surtout considérant la qualité très élevée! Décidément, cette partie de la République Tchèque a tout pour séduire le voyageur ouvert d'esprit!
Pivovar Černý Orel, à Kroměříž
La place centrale de Kroměříž vaut peut-être le détour à elle seule et semble posséder l'habileté de creuser l'appétit à tout coup. Tant mieux pour nous, la brasserie de l'hôtel Černý Orel a tout ce qu'il faut pour se remplir la panse tout en séduisant nos papilles. Steak de kangourou, goulash de gibier, canard rôti nappé de sauce à la lager noire (Tmavy), etc. Le menu est simple mais riche en options alléchantes, assurant un moment réconfortant au centre de cette petite ville protégée par l'UNESCO. Rajoutez une pinte ou deux des bières maison parfois audacieuses (un lambic tchèque?!) et l'épicurien en aura plein le palais pour quelques heures.
Zámecký Zábřeh, à Ostrava
Cet établissement en banlieue de la drabe Ostrava réussit, miraculeusement, à vous faire oublier que vous êtes entourée de la grisaille de cette ville industrielle défraîchie. Les lieux ont été rénovés avec goût, que vous soyez attablés dans le restaurant rustico-romantique ou à l'étage au bar-restaurant parmi les boiseries. Le menu? Canard fumé aux poires, faisan rôti, poissons directement de l'élevage de la maison, etc. Le tout, à des prix dérisoires selon les normes occidentales, bien sûr. On n'en demandait pas autant pour accompagner une pinte de leur Pikard Puškvorcové Pivo 14° Tmavý Speciál, une lager noire aromatisée au calamus.
Jihlavský Radniční Právovárečný Pivovar, à Jihlava
Risotto de
champignons sauvages, fesse de chevreuil, mousse de fromage de chèvre sur couscous avec betteraves et crème balsamique... dans un brouepub morave?!? Même après avoir visité les deux endroits précédents, un tel menu surprend, surtout que le vieux centre de Jihlava ne semble pas conçu pour attirer les voyageurs d'affaires et les touristes étrangers. Qu'à cela ne tienne, on plonge dans le menu avec grand plaisir, armé d'une pinte de leur crémeuse Ignác Světlý Ležák 12°. Si vous voulez goûter à un plus vaste éventail de leurs bières, dirigez-vous vers le sous-sol en rentrant; c'est le bar de la brasserie, plus propice à une soirée bien arrosée que le restaurant.
Koliba Pivovar U Tří Králů, à Prostějov
Ce tout nouveau brouepub en périphérie de Prostějov séduit les yeux autant que les papilles. Le décor, le service ainsi que le menu de cuisine tchèque traditionnelle (filets de porc avec champignons, goulash, etc.) suggèrent confort et bonhomie, chose prouvée dès la première bouchée. Qui plus est, les bières maison regorgent de subtilités et exposent clairement le savoir-faire du brasseur. Sa bière au miel exhibe un parfum tout-à-fait mémorable; si une brasserie américaine de renom brassait une telle Medovy, elle serait louangée sur tous les sites tels Ratebeer et BeerAdvocate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire