8 sept. 2013

La nouvelle vague des bars à bière de Tokyo

L'îlot du Goodbeer Faucets, à Tokyo

Depuis à peine cinq ans, la quantité de bars spécialisés en bière de qualité a explosée dans la capitale japonaise. Alors qu'à notre premier séjour en 2007 on pouvait compter sur les doigts de deux mains les établissements en ville servant de la ji-biru, ou bière de microbrasserie locale, il faudrait aujourd'hui faire appel à un groupe complet de salarymen attendant sur un coin de rue pour pouvoir peut-être tous les compter. Commençons donc le survol de nos coups de coeur de Tokyo par ces adresses qui ont propulsé la mégalopole parmi les rangs des villes brassicoles les plus alléchantes au monde. Commençons par la nouvelle vague des bars de ji-biru tokyoites:

Goodbeer Faucets, près de la station Shibuya

Près de cette station où des milliers de personnes traversent la rue à chaque minute(!) sous les douzaines de gigantesques écrans publicitaires lumineux se trouve ce bar des plus impressionnants. Son service attentif et courtois, quoique normal pour le Japon, sied à merveille les lieux aux allures hyper-modernes avec ses écrans avec menu de bière déroulant encastré dans les murs, ses contrôles de température sur chaque ligne de fût avec cadrans biens en vue et son superbe menu de fûts. Celui-ci comprend d'ailleurs plusieurs bières rares, de microbrasseries rarement présentes dans la capitale, ainsi que de brasseries talentueuses, en plus de bières maison (la gamme Nide) brassée par la souvent excellente Baird's. On a besoin de plusieurs soirées dans le même séjour afin de déguster les offrandes les plus alléchantes du moment.

Craftheads, près de la station Shibuya

On ne sait pas trop initialement à quoi s'attendre lorsqu'on descend les escaliers vers la porte du Craftheads. Il y a des fûts vides partout autour, de l'écriture en anglais sur le tableau donnant sur la rue et on croit entendre du Janis Joplin jouer à tue-tête tout en bas. La vue de la centaine de bourbons différents derrière le bar confirme le lien marqué avec les États-Unis et la liste de bières importées... décroche la mâchoire des voyageurs même les plus aguerris. En effet, ce petit bar aux allures de bunker en béton stocke plusieurs millésimés  d'américaines très réputées (Alesmith, Three Floyd's, Stone, etc.), une quinzaine de fûts de qualité également (autant japonais qu'américains) dans une atmosphère décontractée où l'on peut casser la croûte... avec des plats à l'américaine. Malgré tout ça, difficile d'avoir une conversation avec les serveurs et serveuses qui eux semblent uniquement à l'aise en japonais. Le plus gros verre utilisé étant de 350ml, l'endroit devient cherrant puisque ces prix sont relativement les mêmes que ceux des autres bars spécialisés au centre-ville avec des verres de format standard, mais lorsqu'on aperçoit des bijoux tels Ballast Point Sculpin et Stone Ruination en fût... eh bien, on s'y fait joyeusement.

Harajuku Taproom et Nakameguro Taproom
près des stations du même nom

Les bars affiliés à la brasserie Baird's sont maintenant nombreux dans la capitale et les deux ci-haut valent chacun leur détour. Le premier parce qu'il est très facile d'accès dans le centre-ville (la rue Takeshita en sortant de la station Harajuku est un haut-lieu des magasins thématiques pour jeunes filles aimant se déguiser en poupées étranges...) et le deuxième parce qu'il attire une clientèle très ouverte; on y voit d'ailleurs un grand nombre de familles, ce qui demeure rare dans les établissements brassicoles du Japon. La qualité des bières de cette microbrasserie de Numazu est souvent élevée, surtout dans les bières à l'anglaise. Nous parlerons davantage de Bryan Baird, marié à une Japonaise, et de ses bières dans l'article sur les brasseries autour du Mont Fuji, là où il brasse ses nombreuses créations.

Watering Hole, près de la station Shinjuku

Encore une fois, on se sent dans un bar à bière aux États-Unis ici. On y trouve plein d'étiquettes de bières américaines parmi les japonaises sur les murs et les serveurs portent des t-shirts de Pliny The Elder et autres classiques de la côte ouest (la majorité des importations de microbrasseries américaines au Japon proviennent de la côte ouest, pour des raisons évidentes de proximité). Cependant, le service très efficace, informé et poli transpire le Japon autant que l'ardoise parfois débordante de raretés japonaises. Tout comme les estaminets présentés dans le reste de ce billet, il y a ici souvent trop de choix pour un seul foie!

La semaine prochaine nous continuons notre présentation des meilleures adresses de la scène brassicole tokyoite en vous amenant prendre une bière, entre autres, dans un conteneur... Kampai!


Aucun commentaire: