25 sept. 2013

Lancement du 5 octobre et Ma Gâterie, collaboration avec Brasseurs du Temps

C’est samedi le 5 octobre que quelques dizaines de privilégiés pourront se targuer de mettre la main sur Les Saveurs Gastronomiques de la Bière en primeur mondiale. Le livre ne sort en librairie qu’à la fin octobre et outre la possibilité de l’acheter avant tout le monde, un rabais substantiel sera offert par rapport au prix de détail suggéré.

Le premier de notre série de cinq lancements provinciaux se tiendra aux Brasseurs du Temps (BDT), à Gatineau. Les joyeux lurons de BDT vous promettent une soirée cochonne pour tous les sens. Car c’est en effet autour d’un porc préparé façon méchoui que les convives s’attableront. Il n’est pas impossible que la mémoire de l’humble animal soit honorée par la voie de généreux versements de Ma Gâterie, la bière-thème de la soirée, concoctée par BDT en collaboration avec Les Coureurs des Boires.

Pour participer aux festivités, les convives devront se procurer un billet chez BDT pour la modique somme de 35$. En plus du souper-méchoui, le billet comprendra une dégustation animée (à choisir parmi trois représentations respectivement vers 16h, 19h et 21h15) des cinq bières-collaborations développées par Les Coureurs des Boires en partenariat avec des brasseries réputées du Québec, ainsi qu’un spectacle des Gazeux.

Profitons de l’occasion pour vous présenter Ma Gâterie, la bière : collaboration entre BDT et Les Coureurs des Boires...



MA GÂTERIE
Pour des raisons de santé, c'est une bière qu'on ne peut pas prendre souvent. Mais on se pourlèche les babines à chaque fois qu'on y pense... Après tout, c'est une gâterie!

Inspiration: Cette récente tendance en chocolaterie à faire des barres de chocolat noir parsemées de bacon ou de sel.

Le processus créatif: Le défi ici était d'intégrer le sel à un mélange de céréales qui se concentrait sur les notes chocolatées et caramélisées. Donc pas celui d'un Stout ou d'un Porter nécessairement, mais plutôt des malts qui visaient uniquement les flaveurs de chocolat et de caramel (il n'y a pas de saveur rôtie dans une barre de chocolat, vous en conviendrez). Pour se rapprocher de la touche du bacon, le sel a été fumé et ce, aux Brasseurs du Temps même.

Flaveurs dominantes: Chocolat, caramel, sel fumé

Couleur: Brun foncé

Alcool: 4,8%

Ingrédients dominants: Malts Carafa II Dehusked, malt fumé à la tourbe et malt caramel 40, ainsi que sel fumé maison.

Amertume: 40 IBU

Sucres résiduels: Aussi riche qu'une barre de chocolat pas santé du tout. En d'autres mots, aussi vulgaire qu'un certain Dominique Gosselin en grande forme... ;)

Pourquoi n'indiquez-vous pas le style de cette bière? : Parce qu'il n'y en a pas, tout simplement. Chaque bière collaborative pour nos cinq lancements a été conçue en visant des saveurs précises et non un style imposé par la tradition. Des ingrédients (types de malts, de houblons) et des méthodes (empâtage, fermentation, etc.) qui ne se côtoient presque jamais ont été juxtaposés afin de construire des profils aromatiques, des saveurs et des fins de bouche harmonieuses. En espérant que vous apprécierez! :)


Aucun commentaire: