1 sept. 2010

Fin de semaine du travail = Bières et Saveurs


En ce mercredi, nos chers météorologues semblent encore indécis quant aux conditions qui règneront à Chambly lors de la fin de semaine du travail. Il semble toutefois que la chaleur accablante nous quittera pour de bon vendredi. Les températures devraient être confortables pour assister à l’événement brassicole québécois le plus convivial de l’année.

La Fête Bières et Saveurs fait encore une fois le pont entre les plaisirs gastronomiques du terroir québécois et les créations liquides qui savent si bien les accompagner. L’événement est couronné de succès année après année, notamment grâce à son site enchanteur aux abords du Fort-Chambly. Fait rare pour un festival - tous genres confondus - nous en sortons généralement apaisés plutôt que fatigués.




Ce sont plus de 25 exposants qui offriront des bières artisanales dans ce contexte jovial, alors il y en aura pour tous les goûts. Profitez-en pour découvrir les artisans qui vous sont moins familiers et encourager l’un des bastions de la bonne bière chamblyenne qu’est Bedondaine. Ses bières sont souvent originales, mais surtout remarquablement équilibrées et rondes.

Pour ma part (David), vous pourrez me croiser au kiosque des importations privées Bièropholie le samedi, entre midi et 16h. L’ami Hughes Gauthier, pilote de ce kiosque, nous réserve une impressionnante palette d’une dizaine de grands crus dont plusieurs n’ont jamais été vendus au Québec. Entre autres, la Grand Cru de l’Empereur d’Het Anker saura ravir les amateurs de belges brunes riches en fruits et en complexité comme la Chimay Bleue. Presque à l’opposé, la Jandrain-Jandrenouille Saison rafraîchira par son agréable sécheresse poursuivie par une délicate amertume citronnée rappelant la Saison Dupont.

En fonction du retour à la maison, je proposerai quelques coups de cœur samedi soir ou dimanche.

Bon festival!

Aucun commentaire: