20 sept. 2010

Top 7 québécois des pubs d’ambiance

Puisqu’au-delà de la bière, il y a aussi l’environnement dans lequel on s’en délecte, je vous présente mon top 7 des endroits où déguster une bonne bière au Québec. Ce palmarès ne se limite pas nécessairement aux broue-pubs, mais un bar à bières sera exclu s’il n’offre pas une sélection digne d’un broue-pub.

Définissons d’abord les paramètres à partir desquels est établi mon classement:
1. Présence de quelques bières de qualité – Parce que vous êtes sur Les Coureurs des Boires, oubliez les bars-billard ou les broue-pubs magnifiques où l’on vend des bières dont le nom contient Kamouraska.
2. Beauté des lieux – comme pour votre âme sœur, la beauté n’est pas essentielle, mais permet évidemment de se distinguer du lot.
3. Le désir de rester quelques heures quand on s’y trouve – le bon vieux critère du « Y passeriez-vous une soirée à boire et discuter avec vos amis » ou mieux encore « Y resteriez-vous seul quelques heures en espérant vous y faire des amis? ». Il s’agit sans doute du critère le plus important, qui peut être influencé par des éléments comme la présence de nourriture de qualité, l’achalandage, le confort, la musique.

Alors, sans plus tarder :

# 7 Brouhaha, Montréal
Pour ses soirées-concept douteuses, sa clientèle décontractée, la pertinence de ses serveurs, sa carte des bières dont on ne se lasse point, le Brouhaha nous empêchait de limiter cette liste à un top 5!


# 6 Bedondaine et Bedons Ronds, Chambly
Pour sa décoration on ne peut plus riche, mais jamais encombrante, le service irréprochable qu’on y reçoit, la jovialité de son propriétaire et l’amour de la bière qui transpire les lieux, Bedondaine et Bedons Ronds est l’un des grands.





# 5 Brasseurs du Temps, Gatineau
Pour ses proportions gargantuesques qui n’intimident guère, la somptuosité des lieux historiques, sa terrasse parmi les plus belles du Québec et la possibilité d’y manger un savoureux repas complet, les Brasseurs du Temps nous font abîmer la 417 beaucoup plus souvent qu’auparavant.

# 4 Vices et Versa, Montréal
Avec son côté grano assumé, sa complicité avec les artistes locaux, sa clientèle allumée, son plafond de toute beauté et ses agréables coupe-faim, le Vices sait recevoir.


# 3 Le Cheval Blanc, Montréal
Pour son décor rétro exquis, sa proximité avec les artistes, sa clientèle hétéroclite et divertissante, ses anniversaires déjantés, son absence de prétention et les découvertes musicales que nous y faisons, le Cheval habite ce palmarès depuis plus longtemps qu’aucun autre.

# 2 Siboire, Sherbrooke
Pour ses irrésistibles slogans, sa collaboration avec l’université de Sherbrooke, son aménagement aéré l’harmonie de ses spectaculaires lieux (à quand un spectacle éclairage et briques par Robert Lepage?) et ses irrésistibles sofas, le Siboire est toujours difficile à quitter.


# 1 Trou du Diable, Shawinigan
Pour son éblouissante attention aux détails, la créativité de sa cuisine, son éclairage recherché, l’implication des membres de sa coopérative, ses soirées thématiques, le Trou du Diable est le seul endroit de la liste où nous envisagerions un bon jeu de société.

Et vous, quels sont les endroits où vous préférez passer votre temps?

N.B. : cet article a été rédigé par David et ne reflète pas nécessairement l’opinion de Martin

9 commentaires:

elbaid a dit…

En voyant le titre, j'étais sûr de voir Dieu du Ciel! :) Bons endroits à découvrir hors de Montréal !

David Lévesque Gendron a dit…

C'est sûr que DDC aurait été dans mon top 10, mais j'ai penché pour ceux que vous connaissez maintenant entre autres parce qu'on a une chance d'y trouver siège lors des heures de pointe et qu'ils sont généralement moins bruyants.

Mario D'Eer a dit…

Le Trou du Diable est hors catégorie. Il est à l'ambiance ce que la Orval est à la bière! Allez hop! On vient de libérer une place pour un autre ;-)

Marc Létourneau a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ta liste. Tout comme toi j'aurais exclu le Dieu du Ciel car trop bruyant, ce qui fait que je n'y passerai pas la soirée.

S'il y aurait eu un top 8 j'aurai ajouté l'Amère à Boire.

Mathieu a dit…

Vous avez considéré le Loup Rouge à Sorel?

Jacques Deschesnes a dit…

Moi j'ai bien aimé le Saint Pub de Baie St-Paul autant pour la bière que pour le personnel qui connaissait bien leurs produits.

Justin a dit…

Peut être que Dieu du Ciel de Montréal est plus bruyant et moins de siège de libre, mais avez-vous considere Dieu du Ciel de Saint-Jerome lors de votre choix? Le pub possède presque toujours de la place pour sa clientele, et on y retrouve toujours un bon choix de bière.

Martin Thibault a dit…

@Mathieu: Puisque le Loup Rouge est en plein déménagement, il nous est impossible de dire ce que nous pensons de l'ambiance. Par contre, je dois avouer comme toi j'imagine, que le local précédent était d'une rare beauté. Et la bière est excellente, et les gens sont sympas, etc. Bref, j'ai bien hâte qu'ils réouvrent!

@Jacques: Bien d'accord pour le Saint-Pub. Cet article est l'oeuvre de David. Mon Top Pubs d'ambiance aurait inclus le Saint-Pub. Le menu gastronomique, la terrasse, les bières de très haut calibre...tout est exemplaire, à mon avis.

@Justin: David a considéré tous les brouepubs du Québec pour cet article, mais le DDC de SJérome ne l'a pas assez séduit côté ambiance. Par contre, vous allez voir dans notre livre que nous réservons une place de choix pour Dieu du Ciel! Cette brasserie est en effet une de nos "brasseries d'exception". Une brasserie qui concocte tellement de grands crus qu'elle s'est méritée, avec seulement 5 autres brasseries sur 200-quelques visités au Québec et dans les six états de la Nouvelle-Angleterre, une mention spéciale. Bref, nous adorons cette brasserie depuis plusieurs années!

Mario D'Eer a dit…

Ah ben tiens-toi. Le grand absent du classement qui se classe top au monde. Une chope avait bien raison dans l'élaboration de sa loi sur la relativité restreinte des choses ;-)

http://lesaffaires.com/passions/art-de-vivre/dieu-du-ciel-meilleur-broue-pub-du-monde/518787