16 déc. 2010

Une caisse de bières du Québec à partager au réveillon


Le temps des fêtes est l'occasion rêvée afin de devenir bièro-évangélistes. Si, comme nous, vous aimez festoyer tout en partageant votre intérêt confirmé, ou naissant, pour le monde de la bière de dégustation, vous ne pouvez rater ce moment de célébration débridée lors duquel l'ouverture d'esprit est à son comble. Voici donc un menu simple qui a pour objectif de convertir vos amis, cousins, mon’oncs et ma’tantes, tout au long de la soirée du réveillon de Noël. Dans le pire des cas, vous aurez bien du plaisir à engager la conversation avec tout ce beau monde, tout en prenant des photos de leurs faciès surpris par ce lot de saveurs inattendues... À noter: bien que le titre de cet article propose d'apporter une "caisse", les quantités de chaque bière varieront évidemment avec le nombre de convives présents à votre soirée. C'est pourquoi nous indiquons le volume de chaque achat de façon proportionnelle au lieu de proposer un nombre de bouteilles spécifique.





On commence par se la couler douce:
St.Ambroise Blonde, de McAuslan et Dominus Vobiscum Blanche, de la Microbrasserie Charlevoix  (environ un tiers de vos bouteilles)

Question d’amadouer toute la tablée, c’est une bonne idée d’offrir d’emblée deux styles déjà appréciés de la majorité. Le but de la soirée est de festoyer, n’est-ce pas? Allons-y alors avec deux ales de soif qui épateront par leur habile équilibre de saveurs. La Blanche plaira grâce à sa coriandre, sa pelure d’orange et son blé virevoltant dans un corps effervescent. La Blonde, elle, rafraichira de ses céréales douillettes et de son subtil baiser houblonné et épicé. Offrez un choix entre les deux pendant l'apéro (par exemple), puis vous verrez bien qui est prêt à vous suivre, à tout goûter...




Puisqu'on a de la suite dans les idées:
Simple Malt Golding Pale Ale, de Brasseurs Illimités vs. American Pale Ale, de la Brasserie Dunham (environ un quart de vos bouteilles)

Une fois tout le monde bien rafraichi, on peut maintenant se lancer dans une comparaison autant goûteuse que pédagogique. C'est souvent à ce moment que les hors d'œuvres sont servis. On présente alors une bière mettant en évidence un cultivar de houblon britannique, le East Kent Golding. La Golding Pale Ale de Simple Malt sera suivie d’une ale issue d'un amalgame de houblons américains cette fois-ci: l’habile mariage du Amarillo, du Cascade et du Centennial que l'on retrouve dans la American Pale Ale de Dunham. Il est important de commencer par la Simple Malt puisque les houblons américains de la bière de Dunham seront plus explosifs, surtout en finale. Cette dégustation comparative est d'ailleurs un prétexte pour aborder le sujet suivant: on peut aller bien au-delà de la couleur lorsqu'on parle de bière!




C'est le temps de jouer des tours:
La Chouape Noire à l’Avoine, de Microbrasserie La Chouape vs. Dernière Volonté, de Dieu du Ciel! (environ un quart de vos bouteilles)

Vos convives devraient maintenant être prêts à tout. C'est donc le temps d'aller chercher des verres opaques... Votre but sera de dissimuler la couleur des bières servies. Mais ne dites rien de vos objectifs. Vous pourriez tout simplement demander à vos convives de décider quelle bière sied mieux le repas principal qui vous a été préparé. Vous savez cependant que cette bière noire de La Chouape possède un profil de saveurs plus doux que la Dernière Volonté, qui pourtant est une ale blonde. La Chouape Noire à l’Avoine est fruitée, légèrement rôtie et peu sucrée, alors que la Dernière Volonté explosera de ses houblons aux notes d'agrumes et de résines, étalant une amertume très longue en bouche. En plus de déguster deux belles bières québécoises, vous pourrez donc discuter de ce mythe disant qu'une bière noire est plus intense que toutes les autres "couleurs". Le ciel vous aussi fera cadeau de points bonis si vous faites avouer à un de vos oncles/cousins buveurs de Molson/Labatt que la Noire leur est plus plaisante que la blonde...




Dessert de fin de soirée: 
Baltic Porter, des Trois Mousquetaires
(environ un sixième de votre caisse)

Un cadeau pour les irréductibles qui vous auront suivi toute la soirée vous demandant quelle bière serait la suivante au menu. Voici donc une des bières les plus décadentes brassée et embouteillée au Québec. Chocolat noir et caramel se fondent en un gâteau rôti rehaussé d'une chaleur d'alcool. Une grande bière liquoreuse à servir en petite quantité à ceux qui fronceront les sourcils lors de la description du produit. Il est bien normal que vous ayez le goût de vous en garder un peu plus, n'est-ce pas? Le Père de Noël ne peut pas rebrousser chemin avec vos cadeaux, alors...

À surveiller entre Noël et le Jour de l’an : une autre caisse de bières du Québec, cette fois-ci afin de célébrer le passage à la nouvelle année!

1 commentaire:

Koukla a dit…

Belle variété de bières ici, j'aime bien votre jeu du mythe des bières noires qui sont mes favorites.

Pour le temps des fêtes, mon copain et moi allons nous offrir une visite au fameux Dépanneur de la rive à Cap-Rouge!!

Bon temps des fêtes à vous