Ce brasseur danois des plus prolifiques nous propose encore une fois une panoplie de bières captivantes, quoique surtout pour amateurs de sensations fortes. Voici une appréciation des bières auxquelles nous avons accès grâce à Importations Privées Bièropholie cette fois-ci.
Green Gold
Des houblons très vivants développent des résines et des saveurs de conifère, en plus de s’allonger dans des territoires herbacés, citronnés et parfumés. Voici une IPA à l’américaine facile à boire et très aromatique. 7% d’alcool.
1000 IBU – Whisky Barrel Aged
Voici une Double IPA abrasive aux houblons verts dominants, saturant le palais avant même que le malt caramel puisse prendre place. L’amertume poignante est un concentré feuillu, épicé et résineux. Rajoutez une touche de boisé et de whisky et vous vous retrouvez avec une bière forte pour ceux qui veulent tester les limites de leurs papilles. 9,6% d’alcool.
Mikkeller 10
La IPA phare de Mikkeller. Des houblons pleins d’agrumes et de résines enveloppent de doux malts caramélisés, créant un monde de saveurs approchant celui de l’abricot, tout juste avant l’arrivée d’une amertume très feuillue, verte. 6,9% d’alcool.
Texas Ranger – Bourbon Barrel Edition
Une des recettes créatives les plus accomplies de Mikkel, ce Porter aux piments Chipotle juxtapose chocolat et fumée, rôti et caramel à une chaleur de piment fort qui prend doucement de l’ampleur en finale aux côtés d’une amertume de houblon rappelant le conifère. Reste à voir si cette version vieillie en fûts mouillés de bourbon est aussi harmonieuse que la version régulière. 6,6% d’alcool.
The American Dream
Une lager blonde houblonnée comme une Pale Ale américaine. Sertie d’agrumes et de résines, son corps désaltérant et effervescent de bière de soif nous transporte vers une amertume ferme. Parfaite pour une journée de sueurs, peu importe la saison. 4,6% d’alcool.
Black Hole et Black Hole Red Wine Barrel Edition
Cet Imperial Stout au café, au miel et à la vanille est une démonstration musclée de complexité. Une vanille importante rassemble mélasse et torréfié dans un corps gras mais souple se concluant en une amertume résineuse de longue durée. Nous avons cette fois-ci la version originale ainsi qu’une version vieillie en barriques ayant servi à un vin rouge. 13,1% d’alcool.
Big Worse et Big Worst Bourbon Edition
Un houblonnage terreux magnétique attire les malts caramelisés fruités de ce Barley Wine adolescent et les amènent vers une chaleur d’alcool piquant. Une amertume de houblon résineux prend alors le contrôle. Ceci est une description de la Big Worse. La Big Worst est encore plus intense. Nous vous laissons imaginer la version vieillie en fûts ayant contenus du bourbon. Les amateurs de sensations fortes seront aux anges. Ou est-ce aux démons? 12% d’alcool et 19,2% d’alcool respectivement.
Black, Black Whisky Edition, Black Islay Edition et Black Cognac Edition
Cette Méga Stout Impériale demeure tout de même une bière de degustation élégante malgré sa puissance, alignant amplement de chocolat noir et de caramel avant d’être visitée par une amertume rôtie langoureuse. La chaleur d’alcool est évidemment très présente aussi. Nous avons quatre versions de cette bière ultra-forte; la régulière, une vieillie en barriques de whisky, une en barriques de Islay (très tourbée, fumée) et une en fûts de Cognac. Toutes titrent 17,5% d’alcool.
Beer Geek Breakfast et Beer Geek Breakfast Bourbon Edition
Des grains de café rôtis et des malts chocolatés sont habilement agencés à des houblons citronnés, le tout dans un corps soyeux, riche. Une amertume de houblon résineux et boisé fait surface, ajoutant à la complexité de cette création savoureuse. Nous avons affaire ici à plus qu’un Stout au café classique. C’est un Stout à l’avoine d’une complexité et d’un confort inouïs, disponible en version “régulière” et vieillie en fûts de bourbon. 7,5% d’alcool et 10,7% d’alcool respectivement.
Beer Geek Brunch Weasel – Bourbon Edition
Raisins noirs et vanille (le bourbon) explosent des fondations très rôties de cette Stout Impériale à l’avoine. Les grains de café, bien que d’une variété rare, sont assez faciles à percevoir dans le profil de saveurs, évoluant dans un corps riche et presque visqueux. 12,7% d’alcool.
It’s Alive!, It’s Alive White Wine Edition et U.S.Alive!
Des malts biscuités et toastés fournissent un support souple sur lequel les levures sauvages peuvent s’exprimer, créant une ale sèche et très satisfaisante. Nous l’avons en trois versions, l’originale, une vieillie en fûts de vin blanc et une houblonnée à l’aide de cultivars américains, soit le Tomahawk, le Cascade et l’Amarillo. 8% d’alcool.
Funk E Star
Oranges et pommes caramélisées sont sertis de levure sauvage poussiéreuse pour une ale Belge douillette scellée d’amertume herbacée. 9,39% d’alcool.
Devine Rebel 2010
Un alcool brûlant projette des fruits confits tout juste avant qu’un caractère tourbé abrasif s’empare des papilles et de l’œsophage. Très sucré, mais à l’effervescence bien présente, voici un Barley Wine parfait pour ceux qui désirent se désinfecter les parois buccales. 13,8% d’alcool. On dirait pourtant au moins 18%!
Nous n’avons pas goûté, mais sommes bien curieux des nouvelles bières suivantes :
Burger & Bun L.A. Lager
Lager blonde 100% malt qui est brassée pour un restaurant à Copenhague se spécialisant en hambourgeois à l’américaine. Connaissant les goûts bien houblonnés de Mikkel, le maitre-brasseur, nous avons ici assurément une lager plus goûteuse que la moyenne américaine de cette famille de bières. 5% d’alcool.
Czechet Pilsener
Un superbe style rafraichissant brassé par un des manieurs de fourquet les plus inventifs du globe. Reste à voir s’il a visé l’authenticité tchèque ou s’il a préféré une approche plus personnelle. 4,6% d’alcool.
Koppi IPA
Une IPA à l’américaine, mais avec une touche de café. Habituellement, nous serions très sceptiques de cet accord peu harmonieux, mais Mikkel nous a surpris maintes et maintes fois dans le passé, alors… 6,9% d’alcool.
Black Tie
Une Imperial Stout vieillie en fûts de whisky, brassée avec quelques malts fumés et une touche de miel. 11,5% d’alcool.
Cream Ale, collaboration avec Revelation Cat, d’Italie
Une bière inspirée des bières américaines pré-Prohibition. 5% d’alcool.
Beer Geek Bacon
Version fumée de la somptueuse Beer Geek Breakfast. 7,5% d’alcool.
George! et George! Bourbon Edition
Une autre immense Stout Impériale de Mikkeller. 11,11% d’alcool et 12,2% d’alcool respectivement.
Spontanale
Un lambic de fermentation spontanée, brassé en Belgique. 5% d’alcool.
Stella 0
Une ale forte houblonnée à l’américaine, en format festif de 1,5 litres. 10% d’alcool.
En espérant vous avoir aidé dans votre choix!
1 commentaire:
On en a eu quelques unes au Mondial de la bière en 2009. Je suis bien content de voir qu'on peut s'en procurer!
Enregistrer un commentaire