Il faut voir ces arbres gargantuesques pour y croire. Surtout lorsque la brume de l’océan s’emmêle dans ces troncs éléphantesques. Le nord de la Californie respire une nature à l’état sauvage, heureusement non dominée par l’homme. Du même coup, il faut comprendre que les villes et villages sont épars; les brasseries ne pullulent pas ici, encore moins les grands crus. Lost Coast Brewing, à Eureka, concocte une bien belle Indica Pale Ale. Eel River Brewing, à Fortuna et Six Rivers Brewing, à McKinleyville, font toutes deux de satisfaisantes bières de soif aux côtés d’ales fortes très sucrées. Mais les trois seuls endroits qui méritent un détour, selon nous, sont les suivants :
En pénétrant le modeste village de Blue Lake, on réalise rapidement qu’on déambule dans une bourgade de bûcherons pêcheurs. On vit de l’immense forêt environnante et de ce qu’elle recèle comme richesses. La brasserie du minuscule quartier industriel attire donc des familles et des ouvriers assoiffés, prêts à s’approvisionner pour de longs séjours à l’écart de la civilisation. Inutile de dire qu’on se sent loin de Malibu... Que ça fait du bien! Les ales riches de Mad River déploient toutes des arômes envoûtants flottant au-dessus de corps dodus. Essayez la Double IPA et vous comprendrez rapidement que le brasseur possède plusieurs atomes crochus avec nos propres manieurs de fourquets préférés.
Le circuit touristique classique de la route 101 saura vous émerveiller par ses arbres magnifiques, ses plages et vagues interminables... et par ses quelques escales bien choisies. Entre autres, il sera difficile de ne pas arrêter à la brasserie North Coast, réputée depuis maintenant plus de vingt ans pour ses grands crus comme la Rasputin, un Imperial Stout et l'Old Stock Ale, un Barley Wine. Toutes deux ainsi que la gamme entière de North Coast devraient être offertes lors de votre passage à Fort Bragg, petite ville côtière tranquille. Le pub riche en boiseries affiche un style plus anglais, plus intime que le broue-pub américain moyen aux allures de restaurants familiaux. Conseil d'ami: ne passez pas à côté de l'excellente Le Merle, une Saison conçue dans le moule de Dupont. Toutefois, presque toutes les bières en vente au pub sont aussi disponibles en bouteille et jouissent d'une distribution très étendue à travers les États-Unis. Il n'est donc pas essentiel de s'y arrêter si vous vous rendez chez nos voisins du sud fréquemment. N'empêche, il serait triste de ne pas avoir visité cette brasserie qui partage avec nous tant d'excellence depuis si longtemps.
Arcata est une de ces villes pour lesquelles il est inutile de se préparer. Après quelques centaines de kilomètres de forêts de séquoias, on tombe sur un square central rempli de punks, de hippies, d’étudiants et de leurs professeurs qui semblent avoir été parachutés d’une excursion qui a mal tourné. Plusieurs de ces sympathiques personnages peuplent les quelques bars locaux en soirée, dont le Humboldt Brews, spécialisé en bières du nord californien. Le bar en soi n’a rien pour attirer l’œil, mis à part son tableau généreusement garni, bien sûr. Vous y trouverez plusieurs bières des brasseries mentionnées ci-dessus, ainsi que celles de la toute nouvelle Redwood Curtain Brewery, aussi à Arcata. Autre suggestion : si les épiceries du grand nord vous exaspèrent de leur manque de produits non surgelés, la Co-Op d’Arcata détonne autant pour sa sélection de produits naturels que pour son rayon des bières. On se croirait au Vermont!
Prochaine et dernière étape de notre guide brassicole de la Californie: on visite quelques sentiers encore moins battus que ceux du grand nord afin de vous présenter quelques superbes brasseries bien dissimulées...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire