8 sept. 2011

Bamberg, un trésor brassicole (2e partie)


Bamberg foisonne d'établissements brassicoles enivrants. Il faut y passer des semaines afin de pouvoir tout essayer - et souvent, réessayer - convenablement. Seuls de vrais bourreaux de travail réussissent l'exploit...


Après vous avoir fait part de nos coups de coeur dans le premier billet sur cette ville protégée par le patrimoine mondial de l'UNESCO, voici donc une deuxième série de recommandations qui, nous l'espérons, vous guideront à travers cette panoplie désarmante de bars, restaurants, brasseries, biergartens et kellers qui servent tous des bières au haut potentiel gustatif.

Wilde Rose Keller, au 49, Oberer Stephansberg


Du haut de la Stephansberg, une des sept collines de Bamberg, le plus gros des kellers amuse jeunes et moins jeunes depuis belle lurette. Avec ces quelques centaines de tables, ses grands arbres, son parc pour enfants et ses bières-maison brassées à contrat par Keesmann (ou Maisel, c'est un secret de polichinelle), impossible de ne pas se laisser charmer par la vitalité de l’endroit le temps d’une chope. Comme dans tous les kellers, il faut aller chercher sa bière et sa nourriture soi-même aux kiosques près de l’entrée du site. Malgré les dimensions impressionnantes du terrain, on quitte quand même avec une bonne idée de ce qu’un keller franconien peut offrir comme expérience.

Klosterbräu, au 1-3, Obere Mühlbrücke


La plus vieille brasserie de Bamberg en opération continue mise sur l’attrait de ses origines. La façade de ses deux bâtiments semble sortir tout droit du 16e siècle (en plus propre, on s’entend) et les salles du restaurant donnent l’impression que vous vous attablez dans la salle à manger d'anciens brasseurs de l’entreprise avec son vieux poêle et ses multiples photos de famille d’une époque qui connaissait à peine la caméra. Les bières-maison sont souvent intéressantes (la Schwarzbier, particulièrement) sans toutefois faire référence aux profils gustatifs présents dans plusieurs brasseries de la campagne environnante.

Café Abseits, au 39, Pödeldorfer Strasse


En sortant de la gare, il faut marcher en direction inverse de la vieille ville ; peu de gens auraient cette idée. Situé dans un quartier résidentiel comme plusieurs en Bavière, ce restaurant et bar à bières se démarque facilement une fois ses menus explorés. C’est qu’ici, plus que partout ailleurs en Franconie, vous trouverez une sélection ahurissante de bières campagnardes et bavaroises, en fût mais surtout en bouteille. Puisqu’il est coutume pour un bar en Allemagne de servir les bières d’une seule brasserie, un endroit comme le Café Abseits semble descendu tout droit du ciel pour un amateur de bière en quête de variété. L’ambiance y est anodine, mais si vous voulez un survol rapide des bières de la Franconie, en plus de valeurs sûres telles que Schneider, Kulmbacher et Andechs, ce café partagera avec vous ces saveurs si distinctes.


Sans être des coups de cœur, les endroits suivants à Bamberg méritent aussi d’être visités, le temps d’une pinte, bien évidemment :



Spezial Keller: La vue sur Bamberg en compagnie d’un bock de Rauchbier Lager est difficile à battre.

Keesmann BräuLa soupe aux asperges blanches est délirante en saison et la Herren Pils presque tout autant.

Mahr’s Bräu: En face de Keesmann, voici une des brasseries les plus authentiques à Bamberg. À 4pm, on y perce un cask de leur Ungespundetes (Ü, pour les intimes).

Blaue GlockeSympathique petit resto offrant une bière de la campagne. L’été dernier, c’était la sublime Griess Kellerbier. La cour intérieure en température clémente est presqu’aussi agréable…

Brauerei Fässla: Directement en face de Brauerei Spezial. Une autre brasserie de Bamberg qui conçoit des lagers bien élégantes dans lesquelles le caractère franconien est imperceptible. La Lagerbier y est particulièrement satisfaisante, peu importe dans quelle pièce on s’installe.


La semaine prochaine, on s’établit dans la campagne franconienne. On y côtoiera des poules, des tracteurs d'époque, des caves à bières creusées le long des routes et, surtout, une panoplie de lagers rustiques provenant de (tenez vous bien) près de 300 petites brasseries !

La brasserie de la famille Sauer, à Rossdorf am Forst

Aucun commentaire: