Au nord de la Bavière se trouve une région fièrement indépendante où l'on brasse, et l'on parle, d'une manière bien distincte. La Franconie (Franken, en allemand) représente aujourd'hui un de ces paradis brassicoles qui se veut un musée à ciel ouvert de ce que l'Allemagne avait l'air bien avant la destruction des guerres mondiales. Bamberg, ville protégée par l'UNESCO grâce à son centre historique miraculeusement intact, est le centre de cette région brassicole parmi les plus riches au monde.
Ceux qui se dirigent vers Bamberg pour la première fois, ayant lu sur les traditions brassicoles de la ville, arrivent souvent avec des attentes quant à ses bières fumées, appelées Rauchbier. En fait, plusieurs croient que la majorité des dix(!) brasseries de la ville ont une Rauchbier à l'ardoise. Par surcroît, quantité de voyageurs croient que ces lagers fumées auront autant d'impact gustatif que la remarquable Schlenkerla Märzen, porte-étendard de ce style sur la planète brassicole. Il suffit pourtant d'un court séjour à Bamberg - et en Franconie - afin de pouvoir démentir ces deux croyances. Premièrement, seulement 3 brasseries sur 10 à Bamberg produisent une ou plusieurs Rauchbiers. Deux d'entre elles figurent d'ailleurs dans cet article. Finalement, aucune Rauchbier en Franconie n'est aussi intense que la célèbre Schlenkerla Märzen. Celle de Brauerei Rittmayer à Hallerndorf la lorgne, mais ne possède tout de même pas la même longueur boisée que la Schlenkerla...
À chaque visite, que vous aimiez ces lagers fumées ou non, Bamberg impressionne. Que ce soit par sa beauté incommensurable ou par la qualité de ses nombreuses brasseries, kellers ou bars à bières, il est difficile d'y revenir sans être atteint d'une profonde nostalgie d'un temps où presque chaque village et chaque quartier urbain possédait une brasserie. Ici, le temps s'est arrêté, au grand plaisir de tout amateur de bière de qualité. Voici donc la première partie de nos établissements brassicoles préférés à Bamberg. Suivront 4 autres billets, tous détaillant certaines des plus savoureuses expériences pouvant être obtenues dans cette région rurale.
Schlenkerla Ausschank, au 6 Dominikanerstrasse
Si vous n’avez jamais entendu parler de la brasserie Heller-Trum, producteurs de la marque Schlenkerla, dirigez-vous immédiatement vers votre SAQ pour aller y chercher une bouteille de leur Rauchbier Märzen. L’expérience de ses saveurs rappelant le bois et le gibier ultra fumés n’a d’égal dans le monde de la bière. Chose faite, vous comprendrez à quel point il est ahurissant pour toute personne non franconienne que ce pub, en plein centre de la vieille ville touristique de Bamberg, est bondé de gens de tous âges qui tous (tous!) boivent sans retenue cette lager intensément fumée. Il faut déambuler à travers chaque pièce aux boiseries peintes de sang de taureau(!) afin d’y croire. Peu d'endroits au monde copient ce bar de la brasserie Heller-Trum. C'est beaucoup trop risqué.
Brauerei Spezial, au 10 Obere Königstrasse
Malheureusement, certains désignent Spezial comme étant « l’autre » brasserie de Bamberg se spécialisant en bières fumées. Pourtant, Christian Merz fait un travail aussi impressionnant que Matthias Trum de Schlenkerla. Ses bières ont peut-être un impact gustatif moindre que la gamme Schlenkerla, mais elles sont tout aussi irréprochables. Sa « Lager » propose des flaveurs de bois fumant dans un corps longiligne, presque sec, propice aux grandes gorgées. Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi prendre une de leurs bières saisonnières; leur Märzen, leur Bock et leur Festbier sont tout aussi élégantes, possédant des malts caramélisés superbement sculptés, toujours empreints d'une légère touche fumée. Arrivez vers 17h pour les accompagner d'un pretzel maison fraîchement sorti du four et vous vous approcherez de plus en plus de la quintessence de l'expérience bambergoise.
Greifenklau, au 20 Laurenziplatz
Bien que Bamberg compte sur 10 brasseries artisanales pour une ville d'à peine 70000 habitants, une seule d'entre elles, selon nous, constitue l'expérience Franconienne complète: des bières non filtrées avec un caractère rustique, un biergarten sous les marronniers et un emplacement convivial rappelant les plus beaux coins de la campagne. Cette brasserie se nomme Greifenklau. Ici, on oublie qu'on est en ville. La vue sur le petit château d'Altenburg, entouré d'arbres, contribue à cette sensation. Rajoutez le verger au pied du biergarten, la vieille maison aux pièces décorées par grand-mère (nous l'espérons bien, du moins) et une lager toute douillette - emplie de notes de pain toasté équilibré par un houblon herbacé doucement amer - et puis vous comprenez tout de suite ce que la campagne Franconienne a à offrir; sans même y avoir encore mis pied. Le bien-être et la relaxation y sont inévitables.
La semaine prochaine, la suite de nos coups de coeur brassicoles à Bamberg... ensuite, cap sur la campagne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire