30 nov. 2012

La révolution brassicole espagnole atterrira au Québec


Il est rare qu'on puisse tomber sur autant de produits totalement 
inconnus du reste de la planète brassicole!

L'Espagne brassicole pourrait changer, pour le mieux, si les acteurs principaux de la révolution prennent les bouchées doubles. Imaginez le Québec brassicole d'il y a 12 ans: c'est ce qui se passe présentement là-bas, surtout en Catalogne. De petits brasseurs osent brasser des produits qui quittent la norme établie par les brasseries industrielles omniprésentes afin d'offrir des saveurs plus variées, voire même plus racées. Grâce à Importation Privée Bièropholie, nous aurons la chance en 2013 de témoigner de ces premiers balbutiements de la révolution brassicole espagnole. Une première hors-Europe pour tous ces brasseurs! 

Voici donc quelques commentaires sur les brasseries auxquelles nous aurons accès. Nous n'avons fait qu'un voyage là-bas récemment, mais espérons que ce soit assez pour vous éclairer quelque peu sur les produits offerts:

-La Cibeles, brasserie de Madrid, nous propose une IPA et un Barley Wine. Si elles sont aussi riches que leur Rauch et leur Triple IPA que nous avons bues, elles seront parfaites pour nous réchauffer lors des températures froides et humides de la fin de l'hiver.

-ArtCervesers, au nord-est de Barcelone, nous enverra de la Coure,  de la Flama et de la Fosca. Nous avons seulement dégusté la Coure, qui est très généreuse de ses épices de Noël et de son malt caramel. Une cousine espagnole des bières belges de Noël, disons.

-Domus, de Toledo, au sud de Madrid, nous présentera la Aurea, la Europa et la Summa. Deux IPAs et une Scotch Ale. Ces bières n'étaient pas disponibles à Barcelone lors de notre voyage, alors nous les découvrirons avec vous!


-Dougall's, sur la côte nord du pays, brasse surtout des styles britanniques de façon impeccable. La  Leyenda est une ESB biscuitée et délicatement caramélisée équilibrée par des houblons feuillus et épicés. La Tres Mares unit pêches, caramel et résines aux côtés d'amandes. La  942 quant à elle est une American Pale Ale houblonnée, entre autres, au cultivar Simcoe.

-Fort Cerveza Artesanal est basée à Barcelone même. Ils nous proposent Oatmeal Porter et IPA. Elles seront nouvelles pour nous aussi.

-Autre nouvelle pour nous, les bières de L'Anjub. La Juliette, une Stout, et la 1902, une Pale Ale.

-Les Clandestines est une toute petite brasserie (une autre!) au nord de Tarragona. Ils font une panoplie de bières digestes, non filtrées et non pasteurisées, embouteillées dans de belles 750ml.

-Marina est un autre de ces brasseurs qui loue l'équipement d'une brasserie plus grande afin d'y concocter ses produits. Nous aurons accès à la Mas Cremat, la IPA et la Pale Ale.

-La dernière mais non la moindre, Zulogaarden,  a déjà présenté ses talents aux Québécois. C'est Angel, son maître-brasseur, qui a brassé la Catapulte avec la gang du Benelux récemment. Nous aurons donc plusieurs bières bien houblonnées de sa part, dont deux versions de la Arruganukas (une uniquement houblonnée de cultivars néozélandais), la Norai, la Sang de Gossa, la Vibria et la Viernes 13, possiblement la bière la plus intense de cette commande toute espagnole.


 Angel, de Zulogaarden

Si vous désirez aller déguster ces produits sur place, à Barcelone, ville que la révolution brassicole espagnole semble avoir adopté, lisez notre article sur ce sujet dans le dernier numéro du Bières et Plaisirs.

Aucun commentaire: