21 févr. 2013

Le jeu des comparaisons à l'Hivernale des Brasseurs (2e partie)


Pour le premier billet sur le sujet, cliquez ici.

Outre les deux catégories prédominantes présentées précédemment, le menu de l'Hivernale 2013 comporte plusieurs duels fort intéressants pour les papilles. Entre autres, deux Brown Ales de statut 'impérial', seront en service:


-Noire et Blanche Cenne Noire - Mélange Barriqué
-Siboire IABA (Imperial American Brown Ale)

Une des deux, celle de Noire et Blanche, contient 10% d'une bière mûrie en barrique de chêne. Est-ce que cet apport sera détectable aux côtés de la version non assemblée du Siboire?

Également, deux bières brunes, chaleureuses et fortement épicées seront disponibles en fût, provenant de deux univers brassicoles complètement différents mais somme toute complices:

-Het Anker Gouden Carolus Noêl
-Beau’s Bogfather

La première provient directement des traditionnelles Kerstbier belges et l'autre, des boisés et de l'imaginaire de brasseurs ontariens de talent. Serez-vous capables d'identifier certaines des nombreuses herbes et épices utilisées?


Un exercice similaire est également possible, mais dans un monde davantage doré. Une juxtaposition de deux Tripels délicatement épicées, dont une ayant séjourné dans une barrique de chêne:

-Goudale Spiritus Fornicationis
-Unibroue C’est Pas la Fin du Monde

Puis il y aura également deux bières noires chaleureuses, mais au profil résolument fruité et acidulé, les deux ayant mûries dans une barrique mouillée de vin. Une aura rencontré des levures sauvages pendant sa fermentation, l'autre, non:

-Trou du Diable / Dieu du Ciel! Le Purgatoire - Archéoporter
-Charlevoix Porter 85 Chardonnay


Finalement, pour amateurs d'explosions houblonnées il y aura une panoplie d'offrandes, de toutes les couleurs par surcroît. Certaines avec levures belges, d'autres avec levures sauvages, certaines passablement sèches, d'autres enveloppées de sucres résiduels, toutes avec une grande diversité de cultivars de houblons évidemment. Leurs saveurs dominantes seront souvent dictées par les angles floraux, citriques et bien amers provenant de leur houblonnage puissant:

-3Mousquetaires Barleywine Américain Édition Spéciale
-Lac St-Jean Houblon Libre
-Trèfle Noir Hoppercut
-Dieu du Ciel! Pionnière Imperial Black IPA (en cask)
-Broadway Pub Tchucké Noire
-Benelux Motek
-Brouhaha Tribale v.0.2 Double IPA
-Frampton Brasse IIPA
-La Voie Maltée Hermaphrodite
-Brasseurs du Temps Diable au Corps Pinot Noir

Ouf. Question de se ravigoter les papilles suite à de telles dégustations empreintes d'amertume, un verre du Glacé mousseux vieilli en barrique, des Vergers de la Colline, sera particulièrement indiqué...

Et n'oubliez pas d'être aux aguets pour quelques brassins surprises! L'Albion a déjà annoncé qu'ils apporteraient des bouteilles de leur sublime Cuvée Charles, alors...

Bonnes dégustations!



Aucun commentaire: