28 févr. 2013

La Brown Ale Américaine, de Pit Caribou, à l'Anse-à-Beaufils


Depuis quelques mois, la Microbrasserie Pit-Caribou semble être investie d'une énergie et d'une précision bouillantes. Chaque nouvelle création, que ce soit la Bitter, la Wee Heavy, la IPA Américaine ou la Tennessee Imperial Porter, véhicule une qualité plus élevée que jamais. Ce n'était qu'une question de temps pour qu'on la louange davantage à l'aide d'une fiche Grand Cru! 

Style : Brown Ale, houblonnée à l'américaine. Elle titre 7% d'alcool, ce qui est plus fort que la moyenne nord-américaine de ce type de bière. 

Disponibilité: C'est un brassin saisonnier qui vient tout juste d'apparaître sur les tablettes. Espérons qu'on puisse le revoir souvent! 

Le coup d’œil : La robe brune aux reflets acajou est recouverte d'une couche de mousse tenace. 


Le parfum : Des houblons terreux sont admirablement soutenus par des malts personnifiant un caramel de noisettes. Un arôme évocateur, équilibré, généreux.


En bouche : Des malts délicatement rôtis se collent aux résines terreuses des houblons et quelques pointes citronnées réussissent à se faufiler afin d'octroyer une complexité supplémentaire. Le tout, dans un corps en santé, jamais anémique, jamais lourdaud.


La finale : L'aguichant caramel de noisettes laisse des traces jusqu'à l'arrière-goût, équilibrant la salve résineuse et amère partagée par les houblons.


Accords : Steak de gibier sur le gril.


Pourquoi est-ce un grand cru? : La clarté avec laquelle les flaveurs s'expriment, tant au niveau des malts que des houblons, impressionne de l'arôme à l'arrière-goût. Et que dire du simple plaisir gustatif procuré par chaque gorgée! 

Si vous avez aimé, essayez aussi : Brown Ale, de la Brasserie Dunham, la 777 - Le Septennat, de la Microbrasserie d'Orléans (brassée pour La Barik), la IABA du Siboire, et la George, de Hill Farmstead (Vermont). 



Aucun commentaire: