4 févr. 2013

La Bretteuse, du Trou du Diable, à Shawinigan



Après la Buteuse Brassin Spécial et la Dulcis Succubus, voici la troisième bière sauvage embouteillée par le Trou du Diable issue d'un savant assemblage de barriques de chêne mouillées d'un alcool spécifique et, bien sûr, de levures sauvages. Dans tous les cas à ce jour, le résultat est époustouflant de complexité et d'élégance. Voici donc l'inévitable fiche Grand Cru que se mérite facilement la Bretteuse:

Style : Certains diraient "Barrel-Aged Wild India Pale Ale". D'humeur plus terre-à-terre, on pourrait la décrire comme étant une bière sauvage, bien fruitée, boisée et amère.

Disponibilité: Le premier brassin embouteillé est récemment atterri sur les étagères de certains magasins spécialisés. Cette bière a séjourné 18 mois dans des barriques ayant contenu du Syrah californien, alors on ne s'attend évidemment pas à une présence régulière sur le marché.

Le coup d’œil : Un duvet de mousse blanche s'assoit sur la robe ambrée quelque peu brumeuse.

Le parfum : Gavé de fruits tropicaux, l'arôme sauvage est aussi serti de bois et de résines savamment alignées.

En bouche : Douillet grâce à la gazéification douce et aux sucres résiduels sveltes, le corps de la Bretteuse est le véhicule parfait pour le profil de saveurs haut en couleur. Le parfum précédemment perçu s'épanouit en bouche, imprimant clairement chaque note sur les papilles dans une harmonie de longue durée.

La finale : Le boisé de la barrique, le fruité tropical des houblons et les notes d'herbes sauvages partagées par les brettanomyces se retrouvent encore une fois dans l'harmonie et l'allégresse les plus complètes. La génuflexion devient soudainement un mode de remerciement attrayant...

Accords : Un tikka masala doux, ou une soirée à contempler le ciel étoilé, tout simplement.

Pourquoi est-ce un grand cru? : Complexe à souhait, facile à déguster et imaginative, elle possède tous les atouts pour plaire à un grand nombre d'amateurs tout en satisfaisant les dégustateurs les plus aguerris.

Si vous avez aimé, essayez aussi : La Dulcis Succubus, du Trou du Diable (Shawinigan), la Art, de Hill Farmstead (Vermont) et l'Arquebus, de Cambridge Brewing (Massachusetts).

Aucun commentaire: