25 mars 2013

Les nouveaux musts de Prague

Depuis quelques années, Prague et la République Tchèque se voient transportés par un souffle nouveau. Un vent qui soulève des passions jusque là enfouies depuis le début de l'ère soviétique. On redécouvre les traditions d'antan et brasse de la bière dans plus de villes et villages. Tellement que le nombre de brasseries en Tchéquie a presque doublé en cinq ans, passant de 90 à 180! Et rien n'indique que cette tendance s'essouffle. Il va sans dire que la capitale est le premier lieu pour témoigner de cette énergie brassicole toute neuve. Voici donc nos quatre coups de coeur de cette nouvelle vague d'établissements qui est en train de conquérir les papilles des amateurs chevronnés, à un point tel que les plus vieux bars et brouepubs deviennent secondaires lors d'un itinéraire serré.


Zlý Časy, au Čestmírova 5 
En quelques mots: LE bar à bière de spécialité de Prague. Il y a cinq ans à peine, le Pivovarsky Klub dominait la scène pragoise avec ces six fûts rares et de qualité et sa longue liste de bouteilles. Le Zly Casy a facilement tout éclipsé. 12 fûts au bar du rez-de-chaussée et 18 autres au sous-sol, presque TOUS servant des bières tchèques de grande qualité et difficiles à trouver par surcroit. Quoiqu'on puisse facilement s'y attabler quelques minutes après l'ouverture, il faut réserver bien à l'avance si on compte y passer la soirée. C'est que les amateurs de bière de Prague et d'ailleurs y font un pèlerinage régulièrement... 



Nota Bene et son Beerpoint, au Mikovcova 605/4
Lorsqu'on visite la Tchéquie, c'est rarement pour la gastronomie. Pourtant, n'importe quel repas dans cet antre du bon goût possède les atouts nécessaires à rassasier toutes papilles raffinées. Arômes, textures et saveurs autant riches que fines se chevauchent sur chaque assiettée avant même qu'on ait pris le temps de terminer sa première pinte. Et que dire justement du choix de mousses... 6 bières judicieusement choisies en rotation, dont presque toujours deux de la superbe Únětický Pivovar non loin de Prague. Et si on en désire davantage, direction sous-sol où six fûts supplémentaires nous attendent dans la section "Beerpoint" de l'établissement.


Restaurace Kulovy Blesk, au Sokolska 13 
Qu'est-ce qu'une maman souriante, une ardoise remplie de bières obscures et de vieux cadres de films tchèques lourds ont en commun? Ils font tous partie du superbe petit restaurant qu'est le Kulovy Blesk, à quelques mètres de la station I.P. Pavlova. La liste de bières n'a d'égale que celle du Zly Casy, le service celui du Nota Bene et le décor... ne ressemble à rien, mais on y prend goût. À part les huit(!!) gousses d'ail complètes qui accompagnent le tartare de boeuf, on a peine à croire qu'autant de d'intelligence et de convivialité puisse se retrouver sous un même toit.


U Tří Růží, au Husova 10
En pleine vieille ville, cette nouveau brouepub a tout pour plaire. Chaleureux, décoré de peintures murales impressionnantes d'un bédéiste tchèque de renom, on désire y rester pour la soirée tellement qu'on y est bien. Du croquant canard rôti à la superbe Světlý Ležák, du service impeccable aux expérimentations Nouveau Monde du brasseur (une rareté dans ce pays), tout est étonnamment réussi. Qui plus est, c'est un des rares endroits brassicoles à Prague où on peut y respirer un air sans fumée et ce, même tard le soir.


La semaine prochaine, cap sur la Moravie! On vous présentera nos deux premiers brasseurs de grands crus de cette région de l'est peu fréquentée par les occidentaux... Na zdravi!

Aucun commentaire: