6 mai 2013

La Yakima IPA, de la Microbrasserie Le Castor, à Rigaud




Il y a longtemps que les bièrophiles du Québec demandent une India Pale Ale qui met en valeur des cultivars de houblons fruités et résineux, présentés de façon expressive et non dosés au travers de céréales caramélisées. Avec la Yakima du Castor, et quelques autres très bons exemples récemment apparus sur nos étagères, l'amateur friand de ces envolées houblonnées typiques à la côte ouest américaine se voit comblé. Un pas de plus vers un Québec brassicole des plus diversifiés!

Style : West Coast IPA dans la plus pure tradition. On croirait qu'une excellente brasserie du nord-ouest américain (Pelican Brewing, tiens) se soit construit une succursale au Québec.

Disponibilité : Elle vient tout juste de paraître sur les tablettes de plusieurs détaillants spécialisés.

Le coup d’œil : Des teintes de miel doré sont légèrement voilées, recouvertes d'une film de mousse persistent.

Le parfum : Mangues et agrumes se fondent en purée crémeuse. On batifole de toute évidence dans les cultivars du Nouveau Monde très en vogue ces jours-ci et ce, dans la clarté la plus nette.

En bouche : Une gazéification duveteuse, jamais piquante, aide à construire une rondeur suave, à peine sucrée. Le véhicule parfait pour ces houblons aux franches flaveurs tropicales. Sinon, quelques touches sablées apparaissent aux côtés de céréales discrètes, présentes que pour donner plus de volume aux houblons si attachants.

La finale : Moins amère que certaines du style, mais somme toute merveilleusement résineuse, elle possède le parfait dosage d'amertume et de douceur. On a le goût d'adopter la Yakima comme bière régulière au même titre qu'on le ferait avec une Pils ou une Bitter. Au diable les 6,5% d'alcool...

Accords : Cari vert thaïlandais, gravlax de saumon ou après-midis ensoleillés.

Pourquoi est-ce un grand cru? : Les houblons parfument cette IPA avec intelligence et aplomb. L'intensité est contrôlée de façon à rejoindre chaque moment de la journée si nécessaire tout en plaisant aux amateurs invétérés de la plante grimpante. Nette, digeste, bouillante de vie aromatique; exactement ce qu'on veut d'une India Pale Ale à l'américaine.

Si vous avez aimé, essayez aussi : IPA Américaine, de Pit-Caribou (Gaspésie), Catapulte, de Benelux et Zulogaarden (Montréal/Barcelone) et Bonheur, du Cheval Blanc (Montréal).

1 commentaire:

Dracula a dit…

votre bière est super bonne, vous m'avez fait prendre 10 livres à date !!!! LOL