1 mai 2013

Les bières de Dupont et Beer Here disponibles via Importations Privées Bièropholie

BEER HERE

Beer Here nous offre pratiquement sa gamme entière dans cette commande qui devrait nous faire sentir rien de moins que privilégiés. Cette relativement jeune brasserie s’inscrit parfaitement dans la vague microbrassicole danoise – laquelle a peu à envier à l’extraordinaire explosion de microbrasseries au Québec. En effet, elle s’inspire surtout des courants en vogue aux États-Unis tout en favorisant fréquemment des textures un peu plus costaudes à la manière des Mikkeller et autres Hornbeer. Malgré notre propension à courir les boires, nous n’avons pas encore goûté la majorité des offrandes de cette commande. L’impression générale de la dizaine de bières goûtée en était toutefois une de grande satisfaction – bien que pas complètement renversante. Les autres commentaires sont basés sur les notes de dégustation de la brasserie.

Fat Cat – Une bière ambrée ne titrant que 4,7%, mais houblonnée sans retenue et franchement délicieuse.
Lupulus – American Pale Ale plutôt classique et bien réussie.
Hop Fix - Une India Pale Ale de seigle ma foi bien ronde et goûteuse grâce à ses généreux houblons tropicaux.
Ammestout - Un stout dessert rond et riche à souhaité
Hoptilicus - Cette brunette forte, ronde et riche fait étalage de céréales tout autant que de houblons résineux.
Executioner IPA – Une IPA bien fruitée et un tantinet tropical.
Jule IPA – Mystérieux concept que celui d’une IPA de Noël, mais on est hophead ou on ne l’est pas et il semble que les résines et les agrumes dominent le profil de cette IPA.
Kama Citra – Le houblon Citra reconnu pour ces flaveurs d’agrumes et de fruits tropicaux doit ici composer avec les malts rôtis typique d’une Brown Ale. Deux protagonistes à suivre…
Coffee Karma – Une nouveauté…
Farligwine - Il semble que le Barley Wine de la maison soit sucré sans gêne, voire digestif, mais équilibré par une amertume fruitée et résineuse percutante.
Angry Hops – Une nouveauté …
Helmuth – Une lager d’inspiration allemande qu’on dit authentique grâce à ses notes de grains pâles, de foin, de citron…
Vinter Ale – Le Winter Warmer maison – une bière qui semble épicée avec des aromates de Noël habituels.
Harwood - Un Porter londonien classique qui devrait rejoindre nos lecteurs qui aiment les recréations historiques d’Albion autant que nous.
Red Hops - Une nouveauté que nous supposons être une IPA foncée et bien toastée.
Nordic Rye – Une bière en l’honneur de Michael Jackson bien houblonnée certes, mais surtout distinctive par son usage libérale de céréales bien racées et extraites.
Mørke Pumpernickel Porter – Un populaire Porter se voulant une reprise du pain Pumpernickel à base de seigle et de carvi s’alliant dans un ensemble fruité et bien rôti.
Påske – Difficile d’imaginer le lien entre Pâques et cette bière qu’on dit foncée, miellée et caramélisée tout en focalisant sur des houblons frais et fruités.
Pale Hops – Il semble qu’un arôme on ne peut plus américain se dégage de cette Pale Ale facile à boire, mais bien amère.
Rocket Fuel - Une nouveauté …


 





Dark Hops – La réputé Black IPA de la maison trône au sommet des listes de nombre d’amateurs grâce à ses malts amples et généreux que les houblons ne se gênent pas d’attaquer de toutes parts. Une expérience très intense.







Whining Blonde – Si vous vous attendiez à ce que la Whining Blonde soit la p’tite Blonde de la maison, détrompez-vous. Cette blonde de lignée belge aurait plutôt maturé huit mois en fût de Pinot Noir sud-africain. De quoi piquer la curiosité…


DUPONT

La réputation de la brasserie belge Dupont n’est plus à faire. Sa Saison est l’archétype de la Saison moderne, rustique de par sa levure terreuse et poivrée unique, ses malts simples mais aériens rappelant la paille et le foin, explosive d’effervescence, un brin acide et plutôt citronnée, sèche à souhait, facile à boire au point d’en devenir traître. Une liste d’ingrédients minimaliste qui rend pourtant un produit hautement complexe. Les autres bières de la maison partage habituellement les traits de caractère de la Saison – peu d’ingrédients, mais un caractère de levure dominant. Elles présentent de plus les nuances suivantes :



Moinette Blonde : Plus forte, se rapprochant d’une Triple, mais arrosée de maniguette.
Moinette Brune : Sans surprise, plus foncée et toastée sans être carrément caramélisée
Bière de Beloeil : Une autre plus foncée, plus épicée et fruitée que la Saison.
Cervezia : La bière la plus rustique de la gamme, plutôt forte et épicée.
Blanche du Hainaut Bio Une blanche belge exemplaire, bien épicée, au blé costaud et à l’effervescence engageante.
Saison Dupont : Un des meilleurs rapports qualité/prix du monde
Saison Dupont Dry Hopping: Pour les amateurs de houblon, une version sur stéroïdes, plus feuillue, florale et épicée. Pour les puristes, un sacrilège (à essayer absolument au moins une fois)
Monk Stout: Les malts rôtis parviennent ici à calmer une levure toujours poivrée, mais moins dominante. L’heureuse rencontre des épices et des grains rôtis.
Saison Bio : Une version plus légère tant en alcool qu’en houblon qui étanche toutefois suffisamment la soif pour ne pas vous laisser sur votre soif!
Moinette Bio / Forêt : Une autre grande Saison, semblable à l’originale, mais un tantinet plus forte et ronde.
Bière de Miel : Une variante brassée avec du miel biologique ce qui lui retire une partie de ses arômes de grain pour les remplacer par des notes miellés certes, mais surtout fruitées.
Avec les Bons Vœux : Une bière de Noël qui n’est rien de moins qu’une Saison Dupont Impériale. De complexité extraordinaire, elle masque somme toute plutôt bien son degré alcool qui approche les 10%.
Biolégère / Avril : À 3,5%, voici une bière digne d’un cask anglais, mais pourtant aussi vive et effervescente que le reste de la gamme Dupont. Il en résulte une des bières les plus rafraîchissantes du monde.

Aucun commentaire: