16 juil. 2013

La Colombie-Britannique et sa scène brassicole (2e partie)


Cet article est le troisième de notre guide de voyage brassicole sur le nord de la côte ouest nord-américaine. Vous retrouverez le reste du guide ici, parmi une multitude d'autres de divers pays brassicoles.

L'écran au-dessus du bar du St. Augustine's nous indiquant ce qu'il reste dans chaque fût

En banlieue, à Surrey plus précisément, Central City est probablement la brasserie nous ayant le plus impressionné. Réputée comme une des pionnières de la mise en canette de bières artisanales au Canada, Central City élabore entre autres la Red Racer IPA, une des meilleures du pays, tranchante et rafraîchissante, sans complexe aucun.

Pour rapporter quelques bouteilles dignes d’intérêt à Vancouver, faites le crochet par Firefly Wines and Ale, rue Cambie, Viti, rue Seymour ou encore mieux, Brewery Creek, rue Main où les employés sont tous plus passionnés les uns que les autres. Les meilleures offrandes des Howe Sound, Driftwood, Phillip’s, Cannery et autres excellentes brasseries internationales vous y attendent.


Terminons ce survol de la capitale britanno-colombienne par sa plus grande force : ses bars à bières.

Sur la très hippie Commercial Drive quelques kilomètres à l’est du centre, St. Augustine’s est un bar qui s’est récemment établi aux sommets de la hiérarchie vancouvéroise. On ne s’attend pourtant à rien dans ce pub sombre, moderne, sans trop de caractère outre celui d’un bar sportif avec son surplus d’écrans de télé. Or, quand on constate que quelques-uns de ces écrans font en fait défiler la sélection de plus de quarante bières offertes en fût, on se réconcilie promptement avec les lieux qui, sans être idéaux pour y emmener votre nouvelle princesse, seront parfait pour étancher la soif de vos vieux copains d’école. Gageons que vous passerez de nombreuses minutes à admirer l’ingénieux système qui présente la quantité restante de chacun des fûts. Voilà un outil de planification bien utile pour le chasseur de bières en herbe.

À proximité du centre-ville, c’est du côté de The Alibi Room qu’il faut se tourner. Combinant un excellent restaurant à un superbe local de vieilles briques décorés avec élégance et parcimonie de vieilles dactylographies, métaux épurés et bibliothèques vieillottes, ce bar dispose de surcroît d’une des cartes les plus riches en ville. Rares sont les bières banales ici, au contraire, les tenanciers semblent avoir un penchant pour les bières plus corpulentes; en septembre, nous y trouvions une forte représentation de stouts, souvent impériaux, de même que la plupart des IPA étoiles de la province. Ne se limitant pas aux frontières canadiennes, la carte abritait aussi de nombreuses vedettes du sud, ce que nous suspectons être un complot pour nous donner le goût de voyager un peu vers l’Oregon.

Le Portland Craft, ventant les mérites des bières de l'Oregon

Parlant de tels complots, imaginez-vous qu’à l’été 2012, un nouvel établissement du nom de Portland Craft a ouvert ses portes, rue Main. C’est vous donner un avant-goût des richesses de la capitale brassicole de l’Oregon que de vous dire que l’objectif de cet établissement situé six heures de route au nord est uniquement de vanter les mérites brassicoles de Portland. Les propriétaires se donnent toutes les misères du monde pour noircir leur tableau des noms d’une quinzaine de bières d’Oregon proposées en fût. Une fois celles-ci bouche, on peut les comprendre. N’empêche, nous avons probablement passer le site web au moins dix fois en revue avant de croire qu’un tel établissement existait réellement à Vancouver, Canada et non pas Vancouver, Washington.

Nous avons aussi bien apprécié Biercraft, tant la succursale sur Commercial Drive que celle sur Cambie. Ces bars à thématique belge offrent un choix satisfaisant de fûts locaux pour le touriste brassicole en plus d’une robuste carte de bouteilles principalement belges et d’un menu de nourriture abordable et délicieux pour le peu qu’il nous a été donné de goûter.


Prochaine étape dans ce périple: les meilleures établissements de Victoria ainsi que de l'est de la province!

Aucun commentaire: