22 juil. 2013

La Grande Rivière, des Brasseurs du Temps, à Gatineau

Photographie: David Gingras


Malgré sa prédilection pour les bières liquoreuses et chaleureuses, il semble que Dominique Gosselin, maitre-brasseur des Brasseurs du Temps, soit ironiquement en train de redéfinir la catégorie 'bière aux fruits' bien à sa façon. Un grand bonheur, axé sur les saveurs de l'univers de la bière et non sur les 'styles' imposés par la tradition. 

Style : La Grande Rivière coule entre deux promontoires bien établis, les India Pale Ales et les bières aux fruits. Empruntant tantôt les sommets de la première, tantôt quelques courbes de la deuxième, elle transporte le palais vers un panorama gustatif combien rafraichissant.

Disponibilité : On espère bien entendu motiver Les Brasseurs du Temps à embouteiller cette création. Leur maîtrise du conditionnement en bouteille confère habituellement une douceur et une harmonie supplémentaire à leurs bières, alors on ne peut qu'imaginer des résultats hors pair. Mais pour l'instant, elle apparaît sporadiquement à l'ardoise des BDT en alternance avec leur autre bière aux fruits très bien houblonnée, la Framboyante.

Le coup d’œil : Un duvet de mousse blanche relaxe sur la robe rosée embrumée.

Le parfum : La salade de fruits tropicaux développée par le houblonnage à cru au cultivar Citra s'enorgueillit de sa cohésion avec le jus de canneberges.

En bouche : Le corps svelte laisse briller les envolées fruitées lesquelles se voient poussées gentiment par la gazéification piquante. Le houblon partage des notes tropicales, gazonnées et même vertes qui sont toutes en harmonie avec les canneberges délicates mais inmanquables.

La finale : L'amertume résineuse des houblons est tout juste assez docile pour laisser l'acidité de la canneberge s'exprimer. Le dosage intelligent nous fait profiter de tous les ingrédients.

Accords : Si vous êtes au restaurant des Brasseurs du Temps, là où vous avez davantage de chances de trouver la Grande Rivière (à moins qu'ils l'embouteillent sous peu... wink wink, nudge nudge...), essayez-la aux côtés de leur salade Caprese ou du mahi-mahi à la mangue.

Pourquoi est-ce un grand cru? : Ce type de mariage entre fruits et houblons à forte personnalité est très rare dans le monde de la bière qui, pour des raisons que l'on ignore, ne semble pas reconnaître ce puissant potentiel harmonique. Les bières aux fruits demeurent des bières à forte prédominance fruitée sans jamais bénéficier d'ingrédients qui pourraient toucher à l'hégémonie du dit fruit mis en valeur. Même chose pour les IPAs: les houblons prennent toute la place et on ne place jamais des fruits dans le sillage des flaveurs fruitées des cultivars choisis. Pourtant, les deux peuvent avoir autant à partager ensemble que séparément! La preuve: une pinte de Grande Rivière.

Si vous avez aimé, essayez aussi : La Framboyante, des Brasseurs du Temps, la Disco Soleil, du Dieu du Ciel! et la Juicy de Hill Farmstead.



Aucun commentaire: