19 août 2013

Seattle et sa scène brassicole merveilleusement houblonnée (2e partie)


Le magasin Bottleworks, à Seattle

Lors de notre dernière virée à Seattle, nous avons parcouru les incontournables bars à bières du coin. La réputation de ces derniers n’est plus à faire. Seattle bénéficie toutefois de nombreux autres attraits brassicoles de qualité. Notamment, les magasins y offrent une sélection très vaste, regroupant souvent près d’un millier de bouteilles dont de très nombreuses cuvées locales qu’on trouve difficilement hors de l’État de Washington. Qui plus est, ces magasins offrent souvent (la plupart du temps, en fait) même quelques fûts permettant de s’attabler pour une bière le temps de trouver les élues de votre cœur que vous désirez ramener à la maison. Ou encore le temps de choisir un growler de circonstance… À Seattle, faites comme les Seattlïtes (oui oui, il semble que ce soit leur gentilé).

La plus célèbre institution du genre est Bottleworks. Offrant une sélection équilibrée entre les trouvailles locales et les importations exotiques, ce temple de la bière, à distance de marche (une marche incluant une sacrée belle côte) de Brouwer’s Café, jouit d’une réputation enviable depuis de nombreuses années. Notamment, plusieurs brasseurs de renom ont confectionné des brassins spéciaux toujours très recherchés spécifiquement pour la maison.

Chuck’s, parfois nommé Chuck’s 85th en raison de son adresse sur la 85e rue du nord de Seattle offre une expérience à la fois similaire et différente. Similaire en ce sens où il est tentant de s’y attabler pour tâter des quelques fûts, mais différente puisque nous avons l’impression de nous retrouver dans une ambiance de cafétéria, remarquez que cette cafétéria est cernée sur trois côtés par d’innombrables portes de réfrigérateurs débordant de bières. Tout comme chez Bottleworks, la sélection est assez vaste pour être suffisante  le Bottleworks n’avait pas, et vices versa.

L’autre étoile fermant le trio de tête des magasins est The Beer Junction. Situé plusieurs kilomètres au sud du centre-ville, ce magasin a le mérite d’être proche de Beveridge Place Pub. Une vingtaine de fûts accompagne plus d’un millier de bouteilles dans une atmosphère moderne. Le service affable de même que le classement intelligent rendent l’expérience enrichissante, Les collectionneurs de verre trouveront ici sans doute plusieurs nouveaux souvenirs. Encore une fois, un magasin qui pourrait être le seul que vous visitez lors de votre séjour.

Seattle compte évidemment aussi sur de nombreux brouepubs dont plusieurs sont de grande qualité. Au nombre de ceux-ci, Elysian, dont la succursale principale sur Pike est où le centre-ville croise le quartier branché de Capitol Hill, offre une sélection particulièrement créative et rigoureuse. Des saveurs nettes et précises sortent des pintes de créations variées (vous connaissez beaucoup de stouts à la citrouille?) et réussies disponibles en grand nombre, à raison d’une quinzaine de fûts à tout moment.

Elysian Brewing, sur la rue Pike

Big Time, dans l’animé quartier de l’université de Washington, fait aussi bonne figure depuis de très nombreuses années. Notamment, ses IPA, dont la Bhagwan’s Best, sont d’une fraîcheur remarquable, explosives de houblon et, semble-t-il, étaient parmi les premières aussi franches et caractérielles – des archétypes de l’India Pale Ale de la côte ouest.

Fremont Brewing est un projet plus récent, mais déjà, leurs bières sont considérées parmi les meilleures de l’état. Leur bières houblonnées et amères sont particulièrement réussies. Pour les parents en voyage avec les enfants, le Beer Garden ouvert la fin de semaine représentera un véritable oasis dans une ville où la plupart des établissements d’intérêt interdisent la présence de mineurs.


Hales ne possède pas le salon de dégustation le plus charmant en ville, mais sa proximité avec Brouwer’s Café peut justifier le détour. La brasserie à aire ouverte vaut aussi le coup d’œil. Sans compter que les bières sont toutes très bien faites et très bonnes sans être exceptionnelles.

Le nom le plus connu de Seattle est toutefois probablement Pike. Ce brouepub collé au célèbre Pike Place Market occupe un local aux salles multiples et variées, partageant toute la qualité de déborder d’artéfacts de toutes sortes liées au brassage. On aime ou on n’aime pas le caractère surchargé qui en découle, mais disons que Bedondaine et Bedons Ronds semble comparativement un modèle de parcimonie et de retenue. Les bières sont généralement à la hauteur, notamment les Pale Ales et l’excellente XXXXX Stout. Bien que la gamme soit embouteillée et bien distribuée, plusieurs brassins saisonniers sont constamment à l’ardoise.

La brasserie par gravité de Pike Brewing, traversant le vaste restaurant

Ceci conclut notre tournée des essentiels de Seattle, mais la ville est si riche en établissements de qualité que nous aurions pu prolonger le plaisir durant quelques jours en visitant les Elliott Bay Brewery, Jolly Roger, Duck Island, Urban Family, Noble Fir, Collin’s Pub et autres Taphouse Grill qui accomplit le miracle de compter 150 fûts sans faire partie de notre palmarès. 

Lors de la suite de ce guide de voyage brassicole sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, nous mettrons le cap sur l'état de l'Oregon et la ville comptant le plus grand nombre de brasseries au monde: Portland! 

Aucun commentaire: