Samedi dernier, nous avons eu la chance de nous abreuver d'un menu d'une rare générosité au Saint-Bock, brouepub de la rue St-Denis, à Montréal. Dominic Charbonneau, maître-brasseur, nous y a présenté une sélection étonnante de son savoir-faire. Plusieurs bières vieillies côtoyaient des ales mûries en fût de chêne, des styles plus rafraîchissants et des créations éclectiques. Il est d'ailleurs l'un des premiers brasseurs québécois à mettre en valeur les levures sauvages; sa Noce de Cana, une Rouge des Flandres, et son Apocalypse, une version ultra-puissante d'une Brune des Flandres, évoquaient toutes deux de belles notes de brettanomyces (cette levure sauvage aux allures de conifères). Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied - ou plutôt bière à son goût.
Outre la carte exhaustive des bières conçues par Dominic, le Saint-Bock proposait pour l'occasion des bières importées très rares, en fût, en cask et en bouteille, dont les bières extrêmes de Brewdog, en Écosse, allant jusqu'à 41% d'alcool. Inutile de dire qu'une larme de celles-ci suffisait à vivre une expérience gustative mémorable.
À part les lacunes frustrantes au niveau du service lors de la première heure d'ouverture (durant laquelle tous les clients assoiffés ont dû patienter longuement tout en regardant plusieurs employés s'affairer à gonfler des ballounes...), nous devons avouer que l'expérience gustative offerte ce soir-là a été enivrante.Vivement une reprise l'an prochain pour le cinquième anniversaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire