12 nov. 2010

3 autres brasseries incontournables sur la route touristique tchèque

Voici trois brasseries exceptionnelles sur la route touristique tchèque, mais en dehors de Prague.





Plzensky Prazdoj (Pilsner Urquell)
U Prazdoje 7, Plzeň

La voici, la voilà, la fierté de Plzeň, cette ville industrielle de l’ouest de la Bohème qui a prêté son nom au fameux style Pilsener. Nous prenons rarement la peine de visiter une brasserie dont la production dépasse le million d’hectolitres par année, mais celle-ci propose une expérience particulièrement méritoire. Au-delà de l’immense restaurant, du musée et du centre de souvenirs attenants, des tours guidés d’une heure et demie permettent de se plonger dans l’histoire et de goûter l’Urquell d’autrefois. En effet, au terme de la visite des lieux dont la spectaculaire salle d’embouteillage, vous aurez la chance de pénétrer dans les souterrains de la brasserie.
Ces labyrinthes s’étirant sur des kilomètres ont pris des années à construire. La température y est maintenue à 6°C et la brasserie continue d’y produire une version de la Urquell « comme dans le temps », mûrie dans d’immenses tonneaux de bois élégamment alignés le long des murs. Pour vous remercier de votre clientèle, un verre de cette Urquell Kvasnicový presque opaque vous sera offert. Nulle part ailleurs aurez vous l’opportunité de goûter cette grande bière, nettement plus en céréales et en fraîcheur du houblon Saaz que la meilleure Urquell que vous ayez bue. Voici une visite à inscrire au panthéon des activités que tout amateur de bière devrait réaliser au moins une fois.


NB. La très rare Urquell non filtrée que l’on vous sert au restaurant Na Parkanu en ville n’est pas exactement la même que celle issue des caves de la brasserie, n’ayant pas séjourné dans le bois.





Pivovar Eggenberg
Latrán 27, Ceský Krumlov


Le spectaculaire centre historique de la bourgade médiévale de Ceský Krumlov, au sud de la Bohème, figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les guides touristiques recommandent tous le détour; ne vous surprenez donc pas que l’anglais y soit aussi couramment parlé que le tchèque. Quelques heures suffisent à faire le tour de cette charmante contrée. Vous finirez donc par avoir soif, ce qui est tout à fait légitime en République Tchèque.
Sise à quelques pas des sentiers fréquentés par les hordes de touristes, la brasserie Eggenberg offre une atmosphère reposante qui permet de renouer avec les plaisirs ruraux tchèques : bâtiments de briques, panneaux défraîchis, personnes âgées à bretelles, vieux moulin… Lors de notre visite, les clients étaient tous des habitués d’un certain âge, riant haut et fort tout en imbibant d’impressionnantes quantités de Světlý Ležák. Les pompes contenaient quand même l’étonnante variété de cinq bières différentes. Celles essayées étaient d’une fraîcheur séduisante. L’été, vous pouvez même vous louer un canot tout juste à côté de la brasserie afin de visiter la région avoisinante… pour mieux revenir à bon port quelques heures plus tard, où l’on vous souhaitera la bienvenue à l’aide d’une pinte de votre choix.


Minipivovar Svaty Florian
Masaryka 81, Loket



L’arrivée sur Loket ne pourrait être plus féérique. Tout véhicule se doit d’emprunter le petit pont surplombé par le château du 14e siècle, entouré de petites maisons toutes plus colorées les unes que les autres. Ce village de l’extrémité ouest de la Bohème, entouré par une rivière sinueuse, ressemble à une minuscule forteresse protégée par une douve. Chaque ruelle, chaque angle, chaque escalier pourrait faire l’objet d’une carte postale! Une version miniature de Ceský Krumlov, quoi.


Question de vous remettre de vos émotions de photographe amateur, Loket compte en plus sur une brasserie artisanale d’exception. Certes, on n’y produit qu’une seule lager… mais quelle belle Polotmavé! De délicates céréales caramélisées enveloppent les houblons herbacés dans un corps suave et rafraichissant; le tout, garni d’une tour de mousse impénétrable, bien sûr. Pourquoi demander plusieurs bières différentes lorsque l’unique bière de la maison comble si facilement! À Loket, on retrouve l’essence de l’idéal tchèque. Dans l’architecture, mais aussi dans la bière.


Aucun commentaire: