22 nov. 2010

Guide de survie pour l’amateur de bière visitant le sud de la Floride



Que vous visitiez la Floride pour le plaisir de s’étendre sur ces plages impeccables, ou tout simplement pour y accompagner des membres de votre famille qui y séjournent afin d’éviter l’hiver québécois, il n’en demeure pas moins que cette région des États-Unis, disons de West Palm Beach jusqu’à Key West, représente un défi considérable pour toute personne en quête de bière de qualité. En plus d’être un no man’s land culturel, la partie sud de l’État floridien est en effet une des moins bien garnies en brasseries de qualité per capita aux États-Unis. Cependant, si vous faites vos recherches avant de prendre l’avion, vous pourrez tout de même dénicher quelques estaminets sympathiques servant des ales savoureuses. Voici donc un survol des bars et brasseries qui pourraient satisfaire votre soif de qualité entre deux séjours à la mer.

Big Bear Brewery, à Coral Springs


Les boiseries foncées et l’éclairage tamisé du restaurant de cette brasserie artisanale paraissent élégants, surtout après avoir stationné la voiture en face de ce strip mall trop commun le long des boulevards interminables de la Floride. La terrasse de ce brouepub donne d’ailleurs sur le somptueux stationnement… mais il faut avouer que la température toujours clémente tend à nous faire oublier le décor. Les bières de la maison penchent vers le sucré-malté, ce qui est intéressant pour certains styles (Stout, Bock), mais qui paraît exagéré pour d’autres (Abbey Dubbel, Brown Ale). La Hibernation Pale Ale représente un choix rafraîchissant pour l'amateur de houblon, encore plus si la canicule vous donne le goût de boire à grandes gorgées. Si vous visitez le Big Bear en ne vous attendant pas à poser des grands crus sur vos papilles, vous retournerez à votre baignade satisfaits de votre dégustation.

Titanic Brewery, à Coral Gables

Ce resto-pub fréquenté en grand nombre par les étudiants de l’Université de Miami semble avoir souffert quelque peu des foules dévergondées, quoique les planchers et murs défraîchis lui donnent quand même des allures de taverne ayant vécu plusieurs célébrations de championnat. Le brasseur tente ici plusieurs styles différents, réussissant avec brio les ales anglaises américanisées (IPA, Stout), mais ratant parfois la cible dans les contrées belges (Saison, Dubbel). Somme toute, si vous devez passer tout près de la gigantesque université, ou si vous vous dirigez vers le centre du parc des Everglades, il vous sera très difficile de trouver mieux en termes de sélection et de qualité.

The Abbey, à Miami Beach

Après avoir déambulé dans les richissimes quartiers de Miami, ce minuscule bar vous paraît terne et presque louche. La fumée des cigares reste suspendue au-dessus des fûts mais les quelques bancs d’église qui font office de sièges sont toujours occupés. C’est que les lignes de fûts sont parmi les mieux garnies du sud de l’État, que ce soient des bières invitées belges, allemandes ou américaines. Le propriétaire fait brasser ses propres bières chez Florida Beer Company, une microbrasserie de Melbourne. Encore une fois, les ales-maison raviront les palais sucrés, qu'il s'agisse des liquoreuses Dubbel et Quadrupel d’inspiration belge ou de la IPA... La façade n’est peut-être pas inspirante, mais l’amateur de grandes bières trouvera plusieurs choix à son goût à The Abbey.

La semaine prochaine, je vous fais part de mes trois coups de cœur dans la même région…

2 commentaires:

PLMOKNIJN for CS Games 2008 a dit…

L'an dernier mon père m'a fait connaître un commerce à Fort Lauderdale "Total Wine & More". Au fond du magasin ils ont une section bière extrêmement bien garnies. Ils avaient à peu près toutes les bières micro des USA (beaucoup de New England).

http://www.totalwine.com/StoreList.aspx?state=FL&store=904

Martin Thibault a dit…

Effectivement, le Total Wine de Fort Lauderdale est exceptionnel. Ce sera d'ailleurs un de mes trois coups de coeur que je présenterai la semaine prochaine!

Maintenant, peux-tu deviner les deux autres? ;)