29 nov. 2010

Les villes comptant le plus de brasseries au monde

Nous sommes souvent confrontés à des questions comme « Quelle est la meilleure ville du monde pour la bière? Est-ce Montréal? ». Il faudrait consacrer un livre entier à débattre de cette question. Après tout, la qualité de la scène brassicole d’une ville dépend autant de la qualité des bières qui y sont produites que des regroupements d’amateurs et des bières qui y sont distribuées via les bars à bières et détaillants.

C’est donc sans prétention, mais nous avons dressé un palmarès des villes qui comptent le plus de brasseries. À titre comparatif, j’ai ajouté quelques noms, Bruxelles par exemple, qui circulent parfois comme prétendants au titre de meilleure ville de bière du monde ainsi que quelques autres qui sont des agglomérations tellement importantes qu’on s’imagine qu’elles font bonne figure. Ce n’est pas toujours le cas!

Les résultats ont été compilés en incluant les brasseurs industriels comme Molson, mais en tentant de ne compter les chaînes de broue-pubs comme un seul établissement (les Trois Brasseurs ne comptent donc que pour un à Montréal). Ceci étant dit, puisque nous ne connaissons pas les brasseries de ville comme Buenos Aires en profondeur, il est possible que certaines brasseries incluses soient illégitimes. De plus, plusieurs villes comptent des brasseries qui ne brassent qu’une seule bière.

Ville Nombre de brasseries
Portland, OR 27
Seattle 21
Buenos Aires 21
Sydney 18
Berlin 18
San Diego 17
Montréal 15
Vienne 15
Moscou 14
San Francisco 13
Cologne 13
Auckland, N-Z 12
Pékin 12
Bamberg, ALL 12
Prague 12
Perth, AU 11
Denver 11
Chicago 10
Séoul 10
Copenhague 10
Melbourne 9
Austin, TX 9
Munich 9
Düsseldorf, ALL 9
Sheffield, R-U 9
Vancouver 8
Toronto 8
Shanghai 8
Londres, R-U 8
Milan 8
Saskatoon 8
Stuttgart, ALL 8
Boulder, CO 8
Tokyo 7
Salzbourg, AUT 7
Budapest 7
Christchurch, N-Z 7
Philadelphie 6
Santiago 6
Baltimore 6
Milwaukee 6
Halifax 6
Fort Collins, CO 6
Colorado Springs 6
Salt Lake City 6
Atlanta 5
St-Paul / Minneapolis 5
Osaka 5
Manchester, R-U 5
Glasgow 5
Los Angeles 5
Cleveland 5
Burlington, VT 5
Derby, R-U 5
Birmingham 5
Zurich 5
Liverpool 5
Leipzig, ALL 5
Indianapolis 5
Ottawa 5
Bangkok 5
Dunedin, N-Z 5
Francfort, ALL 5
Albuquerque, N-M 5
New York 4
Boston 4
Rome 4
Paris 4
Amsterdam 4
Dublin 4
Columbus, OH 4
Anchorage 4
Sao Paulo 4
Lausanne 4
Détroit 4
Madison, WI 4
Régina 4
Calgary 4
Hambourg 4
Raleigh, NC 4
Phoenix 4
Wellington, N-Z 3
Singapour 3
Athènes 3
St-Louis 3
York, R-U 3
Edmonton 3
Québec 3
Nuremberg, ALL 3
Bruxelles 2
Anvers, BE 2
Édimbourg 2
Rio de Janeiro 2
Berne 2
Genève 2
Washington 2
Bruges 1


Alors, quelles sont vos principales surprises? J’avoue être très surpris par Sydney et Moscou.

Une chose est sûre, nous ne manquerons pas de destinations de voyage au cours des prochaines années!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour avoir fait Shanghai et Pekin, j'avoue avoir trouvé des brasseries intéressantes, surtout à Shanghai, mais il est important de signifier que Shanghai est 16 fois plus grand que Montréal. Il peut donc être assez long et pénible de faire le tour des Brasseries. De plus, plusieurs Brasseries ouvrent et ferment rapidement, on peut donc avoir des surprises en arrivant à l'adresse que l'on avait!!

Goldorak a dit…

Wow...sur la liste, j'ai visité - et pris au moins une bière - dans pas moins de 34 de ces villes!! Ca fait de moi un saoulon??

JF a dit…

Pour Buenos Aires, le nombre de brasseries est à mon avis beaucoup moins élevé, car je n'ai pas réussi à y trouver grand chose à boire l'an dernier.

Mario D'Eer a dit…

Québec:
- l'Inox
- La Barberie
- La Korigane
- Archibald

Laquelle de ces brasseries ne compte pas pour une brasserie ?

:-)

David Lévesque Gendron a dit…

Anonyme: bon point et il est sûrement valide pour plusieurs villes du palmarès. Il vaut toujours la peine d'appeler à l'avance, ne serait-ce que pour vérifier les heures d'ouverture.

Goldorak: non, ça fait de toi un homme qui n'a vécu que le tiers de son plein potentiel, mais il te reste encore quelques années!

JF: Luc Bourbonnière est le plus grand spécialiste de la région que je connais. Il avait mentionné quelques fermetures, mais je n'en ai pas trouvé la trace. De toute façon, c'est une ville tellement immense qu'une vingtaine de brasseries à Buenos Aires ne vaut sûrement pas plus que quinze à Vienne (majoritairement excellentes en passant!)

Mario: Je trouve que le Corsaire est plus à Québec qu'Archibald. Devrais-je inclure Bedondaine, les 3M, le St-Graal, Unibroue, Hopfenstark, l'Alchimiste, Brasseurs Illimités, et AMB à Montréal? Je pourrais, mais ce serait pas mal plus de travail en Chine!

Mario D'Eer a dit…

Archibald est situé officiellement dans la ville de Québec. Le Corsaire est à Lévis (Chaudière-Appalaches), Bedondaine dans la Montérégie, Les 3M couvrent plusieurs régions (mais vous dite qu'ils ne compte que pour un)... dois-je continuer? Les zones administratives sont faciles à déterminer. Si les vôtres sont différentes, il suffit de les définir pour que ce soit facile pour nous, les lecteurs passionnés de votre site, soyons en mesure de comprendre...

David Lévesque Gendron a dit…

Mario: Et bien tu viens de m'apprendre qu'Archibald était situé dans la ville de Québec. Je ne trouve pas les zones si faciles à déterminer alors que Lac-Beauport ne figure même pas à la carte des arrondissements sur le site de la ville de Québec.

Mes zones sont déterminées par la facilité. Si le nom de la ville qui figure au site web de la brasserie est Salzbourg, c'est à Salzbourg. Sinon, tant pour l'Archibald que pour les deux brasseries à Anthering bei Salzburg, à 5km au nord, elles sont exclues. Je peux toujours jouer aux devinettes au Canada et aux États-Unis, mais pas tellement ailleurs.

Martin Thibault a dit…

En quoi serait-il pratique, parce que le but de la liste est d'être pratique, de dire que Lac Beauport est à Québec? S'il y a un groupe d'amateurs de taxes municipales redirigées qui nous lit assidûment, nous pourrions réviser le tout, mais à part ça, je ne vois aucune utilité pratique d'inclure de petites villes en périphérie.

Comme dit David, c'est impossible de faire le même exercice pour plusieurs villes de la planète. Est-ce qu'on rajoute Memmelsdorf à Bamberg? Chyne à Prague? Warren à Detroit? Ce n'est pas parce qu'on connait les subtilités municipales d'une province d'un pays qu'on peut prétendre avoir la même justesse pour le reste de la planète...

Cependant, on pourrait bien faire une liste des régions les mieux garnies en brasseries par contre. Dans ce cas, Québec aurait un GROS 5, parce que Le Corsaire serait inclus... Et la ville ne figurerait même pas dans le Top 50. Encore une fois, qu'elle serait l'utilité pratique d'une telle inclusion?

Mario D'Eer a dit…

Et ben six monarques, je viens d'en apprendre une bonne: ma géographie fait défaut et en plus: je viens de Québec. Le Lac Beauport et son centre de ski, sertis dans la ville, mais qui n'en font pas partie! Votre géographie est meilleure que la mienne! Merci pour cette leçon! Cheers!

Anonyme a dit…

Archibald a maintenant un Pub à Québec, sur Duplessis, près des cinéma. C'est toujours plein.

Anonyme a dit…

Strasbourg pas dans la liste...
Quel dommage...
Pourtant, après plussieurs tentatives échouée de fairs la tournée des brasseries !
J'devrais essayer de ne pas faire la tournée en un seul soir...