8 nov. 2010

Des grands crus chocolatés à boire au Juliette et Chocolat

Onctuosité et décadence convergent dans les somptueuses coupes de Juliette et Chocolat, chocolaterie de Montréal faisant pignon sur rue à trois différents endroits en ville. Ici, on sert le chocolat sous toutes ses formes, mais ce sont les grands crus noirs à boire(!) qui nous font revenir. L'arrivée des températures froides rendent ces versions liquéfiées et réchauffées absolument irrésistibles, encore plus lorsqu'on désire marier notre amour du cacao à une volonté d'en apprendre plus à son sujet.


En se délectant du menu, on découvre rapidement qu'il existe trois types importants de fèves de cacao cultivées sur la planète, soit la criollo, la forastero et la trinitario. Mais il ne faut qu'une dégustation comparative de deux grands crus noirs pour comprendre que le terroir de chaque fève influence grandement les propriétés gustatives du chocolat obtenu. Le grand cru Tanzanie, par exemple, issu d'un assemblage de criollos et de forasteros du pays, développe des saveurs riches de cacao, aux accents terreux, rôtis et légèrement acidulés. Les grands crus Guanaja (des Caraïbes) ou Alto el Sol (du Pérou) de leur côté, issus d'assemblage de fèves génétiquement similaires, se révèleront immensément fruités aux côtés de ce même Tanzanie.

À des lieues des chocolats chauds conventionnels dilués et sucrés, ces grands crus noirs à boire du Juliette et Chocolat enchantent à coup sûr. Il faut peut-être bien s'armer d'un appétit féroce afin de conquérir la richesse et la générosité de chaque coupe, mais si la gourmandise est au rendez-vous, comme c'est souvent le cas lorsqu'on parle de chocolat, rien ne peut arrêter le vaillant dégustateur...

Aucun commentaire: