La brasserie Het Anker, pour ceux qui la connaissent moins, ravira tout amateur de bières belges capiteuses, épicées et chaleureuses, généreuses en sucres résiduels. Leurs multiples brunes figurent d'ailleurs très haut au palmarès des bières belges les plus accomplies. Que ce soit pour célébrer une soirée fraîche ou pour se réchauffer le gosier en hiver, la gamme Gouden Carolus (appelée Carolus d'Or pour le marché francophone) ne cesse de séduire les dégustateurs en quête de complexité et de saveurs abouties. Bonne dégustation!
Carolus d’Or Classique (8,5%)
Gouden Carolus Classic
Une brune liquoreuse aux accents prononcés de raisin sec, de rhum brun, de réglisse et de malts rôtis. Sucrée, mais atténuée en bouche par une chaleur d’alcool, cette grande bière n’a rien à envier aux bières trappistes si réputées.
Carolus d’Or Triple (9%)
Gouden Carolus Tripel
Plus chaleureuse et ronde que la Tripel moyenne, cette version de Het Anker possède tout de même des esters fruités alléchants aux côtés de houblons herbacés. Ses sucres résiduels sont peut-être plus importants qu’une Westmalle Tripel, mais elle ne sombre jamais dans l’excès.
Carolus d’Or Ambrio (8%)
Gouden Carolus Ambrio
Une belge ambrée dans laquelle sévit un équilibre savoureux de houblons épicés, d’esters fruités et de malts subtilement caramélisés. Élégante, elle sait rallier des épices subtiles à un caractère de levure marqué.
Carolus d’Or Hopsinjoor (8%)
Gouden Carolus Hopsinjoor
Voici une cousine de la Houblon Chouffe, cette blonde forte belge qui marie les houblons hyper aromatiques et amers du nouveau monde aux fermentations typiquement belges. Les houblons citronnés et épicés poussent sur des céréales aux allures de paille craquante avant de plonger dans une amertume poignante.
Carolus d’Or Noël (10,5%)
Gouden Carolus Christmas
Un bonhomme au pain d’épices fond dans des malts chocolatés enveloppés de sucres réglisses et poivrés. Une recette festive, parfaitement exécutée, qui réchauffera les papilles et les cœurs de toute âme ouverte d’esprit. Un des chefs d'oeuvres de la maison.
Carolus d’Or Grand Cru de l’Empereur Bleu (11%)
Gouden Carolus Cuvée Van de Keizer Blauw
Massepain et alcool boisé enveloppent une confiture de fruits noirs (prunes, dates, cerises, raisins) dans un corps décadent qui nous force à respecter l’empereur. Puis, si votre curiosité vous pousse à goûter plus loin, vous y trouverez peut-être tabac, rhum brun, réglisse, chocolat, etc. La profondeur de cette bière est inouïe.
Carolus d’Or Grand Cru de l’Empereur Rouge (10%)
Gouden Carolus Cuvée Van de Keizer Rood
Forts du succès fulgurant de la Grand Cru de l’Empereur Bleu, la brasserie Het Anker récidive avec une bière qui se veut du même acabit. Séduisante de son profil anisé fermement planté dans des malts bien miellés, cette bière présente peut-être moins de complexité que sa consœur plus foncée, mais elle demeure toute aussi chaleureuse.
Maneblusser (6%)
Sûrement la bière la plus facile d’accès de cette commande, cette blondinette rafraichit de ses levures typées et de son équilibre de malts miellés et de houblons herbacés.
Lucifer (8%)
Ceux qui l’ont connu il y a plusieurs années dans les dépanneurs du Québec sauront ravis de savoir que la recette de la défunte brasserie Riva a été obtenue par Het Anker. Difficile de comparer avec justesse avec la version feu Riva sinon que Het Anker a souvent tendance à laisser les sucres parler, ce qui n’était pas nécessairement le cas de la version de Riva. Vous aurez donc droit à une blonde forte qui se veut inspirée de la grande Duvel. Toute une tâche à accomplir, si vous voulez notre avis...
1 commentaire:
Divines boissons...C est tout ce qu il y a a dire...
Enregistrer un commentaire