29 août 2011

Les bières de la brasserie Djaevlebryg disponible chez Importations Privées Bièropholie

Djaevlebryg… Cette brasserie au nom imprononçable jusqu’à ce qu’on comprenne qu’il se traduit par brasserie du Diable (DjaevelDevil) a été l’une des plus agréables découvertes lors de notre visite en festival de Copenhague en 2007. Il faut préciser que le festival de la capitale danoise présente l’une des sélections les plus importantes de la planète, la sélection étant potentiellement devancée uniquement par celle du Great American Beer Festival. L’exploit n’est donc pas peu mince. Ce sont particulièrement leurs bières noires, les Nekron et Son of Nekron qui nous avaient séduites. Il est donc fort plaisant qu’Importations Privées Bièropholie continue de nous offrir la chance de découvrir les nouvelles créations de ces talentueux amateurs du péché.

Son of Nekron
Un Imperial Dry Stout? Cette ténébreuse noire regorge de malts bien acides, bien amers et de houblon terreux efficace. Les amateurs de St-Ambroise Noire… et de chocolat noir y trouveront leur compte. Gudelos
Difficile d’imaginer un Stout plus appétissant que ce noir absolu couronné d’une merveilleusement dense et crémeuse coiffure beige. Dès l’approche, on plonge dans un univers de malts d’une profondeur à tout rompre, tant dans le rayon du rôti que dans ceux des fruits liquoreux et des céréales. À la fois intense et digeste. Pour les amateurs de Dieu du Ciel Grande Noirceur et d’Impériale Express du Siboire.



Old Mephisto
Des confitures de fruits variés nappent les céréales caramélisées de ce vin d'orge raffiné, alors qu'une chaleur d'alcool et des houblons poivrés saisissent la finale. En voilà un qui fait dans le moule anglais plutôt que dans le moule américain focalisant davantage sur l’amertume. Pour les amateurs d’orgies de malt.




La commande comporte aussi quelques bières que nous n’avons jamais eu la chance de goûter. Il s’agit des :

OriginAle






Une Imperial IPA qui porte bien son nom en ce sens où elle mise sur trois houblons anglais plutôt que les houblons américains citriques et résineux habituels.




Mareridt



Une originalité encore plus étonnante ! Imaginez le topo : une saisonnière d’été, bière pâle aux malts fumés et dont la fermentation a été complétée par des levures Brettanomyces !




Hjul & Stelje



Et oui, une autre création des plus inhabituelles. L’eussiez-vous cru ? Cette Pale Ale relativement légère (5%) comporte une bonne proportion de seigle malté, lequel apporte habituellement une touche épicée et encore une fois, des brettanomyces viennent complémenter la fermentation… conférant sans doute des notes épicées supplémentaires.








Joyeuses importations!


Aucun commentaire: